SKEMA
Écoles Featured

SKEMA : Campus, international, PGE, avis…

SKEMA BS, l’école aux 7 campus dans le monde, t’intéresse ? De l’international, aux doubles et triples diplômes possibles, en passant par l’avis des diplômés, de son histoire ou des formations, on te dit tout ce qu’il faut savoir sur l’école de commerce !

 

SKEMA Business School est une école de commerce reconnue pour l’internationalisation et l’hybridation de ses formations. Elle a récemment réalisé plusieurs percées dans les classements, notamment le fameux SIGEM, qui place l’école en 6e position depuis 2021 (contre 8e en 2019). L’école, issue de la fusion de deux autres établissements, s’est fortement développée en France et à l’international et c’est ce que nous te proposons de découvrir dans cet article.

 

L’histoire de SKEMA Business School

L’histoire de SKEMA débute officiellement en 2009, avec la fusion entre le CERAM Business School et l’ESC Lille. Cependant, tu t’en doutes, l’école s’inscrit dans la continuité de ces deux établissements. Le CERAM Business School a été créé en 1963 à Sophia Antipolis (près de Nice). L’école proposait majoritairement des Mastères Spécialisés.

L’ESC Lille est plus ancienne. Créée en 1872, elle dispensait des formations de tout type : bachelor, Programme Grande École, MBA, doctorat, MS et MSc. Il était possible d’intégrer l’établissement via le concours BCE, tout comme SKEMA aujourd’hui. Comme tu t’en doutes, la fusion de ces deux établissements a mené à la création d’une école multi-campus, présente à la fois sur le territoire niçois et à Lille.

Le développement de SKEMA s’est accéléré sous l’impulsion d’Alice Guilhon, actuelle directrice de l’institution. Elle a notamment été à l’origine de la diversification territoriale avec l’ouverture du campus du Grand Paris, situé à Suresnes, le campus de Suzhou (Chine), le campus de Belo Horizonte (Brésil), le campus de Stellenbosch (Afrique du Sud) et le campus de Raleigh (États-Unis). Par ailleurs, SKEMA possède également une antenne dédiée à la recherche en intelligence artificielle basée au Canada.

La diversification de SKEMA passe également par l’académique. L’école a ouvert récemment des écoles thématiques dédiées à des sujets autres que le management. Les étudiants du campus de Belo Horizonte peuvent ainsi se former en droit, tandis que l’école de l’IA a vu le jour à Raleigh. À Paris, SKEMA a ouvert son école de géopolitique. Ces trois instituts qui se trouvent au coeur de la business school irriguent les formations et le Programme Grande École.

Aujourd’hui, SKEMA entend continuer à se développer et souhaite ouvrir un nouveau campus à l’international. Plusieurs zones sont actuellement étudiées. SKEMA a également réussi à s’imposer durablement comme la 6e école de France au classement SIGEM et compte, parmi ses diplômés, Romain Cannone (médaille d’or aux JO de Tokyo en escrime) ou Anthony Ledru, CEO de Tiffany & Co.

Lire aussi : SKEMA sur le point de racheter une école aux États-Unis

 

Les formations proposées à SKEMA

SKEMA propose de nombreuses formations allant du bac au bac+8 en passant par les masters, les doctorats, des formations en executive education destinées aux professionnels, et des summers schools. Ici, nous nous concentrerons uniquement sur les formations initiales accessibles après le bac, une prépa ou un diplôme de niveau bac+3/4/5.

 

Les formations post-bac de SKEMA

SKEMA propose deux formations post-bac : l’ESDHEM et le BBA. Chacun remplit un objectif bien précis, mais ils sont tous deux accessibles directement sur Parcoursup.

L’ESDHEM offre un diplôme reconnu, mais aussi une préparation aux concours aux Grandes Écoles de commerce et pas que ! En effet, avec l’ESDHEM tu pourras te préparer à postuler à Sciences Po, dans une école de journalisme ou aux concours de la fonction publique. Tu bénéficieras de simulations d’entretiens, de sessions d’entraînement pour le CV ou la lettre de motivation. L’école indique allier cette préparation intensive aux cours de droit privé ou d’économie-gestion. Par ailleurs, des stages un semestre à l’étranger sont prévus au sein de l’ESDHEM.

Les BBA de SKEMA se découpe en trois parcours distincts : le Global BBA, dispensé sur le campus de Sophia Antipolis ou de Lille, le BBA in International Business, que tu peux rejoindre directement à Raleigh, et le BBA in Business Administration, que tu retrouveras uniquement à Belo Horizonte.

Le Global BBA est une formation de quatre ans dispensée uniquement en anglais. Il te permet, selon les parcours, d’obtenir un double diplôme et de réaliser jusqu’à deux ans de mobilité à l’étranger. Tu peux te spécialiser sur plusieurs thématiques : finance d’entreprise, marketing, luxe, développement durable & RSE, entrepreneuriat, supply chain, intelligence artificielle, e-commerce…

Lire aussi : SKEMA Paris ouvre les portes de sa résidence étudiante

 

Avis sur le Programme Post-BAC de Skema Paris 

La reconnaissance de SKEMA dans les classements est soulignée, et les programmes académiques, notamment en L3 et M1, sont décrits comme complets et intensifs. Quelques préoccupations sont évoquées concernant la planification des cours, l’organisation des stages et le suivi personnalisé pour la recherche de stage.

L’opportunité de passer des semestres dans des universités renommées à l’international, telles qu’en Chine, aux États-Unis, au Brésil ou en Afrique du Sud, grâce aux campus disponibles, est particulièrement appréciée, de même que la diversité des spécialisations offertes en M2 pour les doubles diplômes, ainsi que l’insertion professionnelle facilitée par la notoriété du programme et le réseau alumni actif.

La vie associative est décrite comme intense, contribuant à une ambiance festive et conviviale sur les différents campus. Certains programmes spécifiques, comme le FMI et le master en hospitalité ou luxe, sont mis en avant.

 

Les étudiants recommandent généralement SKEMA Business School. L’ambiance positive et l’implication des anciens élèves sont également mentionnées comme des points forts de l’institution.

 

Le Programme Grande École de SKEMA

Le Programme Grande École de SKEMA est le 6e de France d’après le classement SIGEM, une place bien installée depuis 2021. Il mise sur l’internationalisation et l’hybridation des parcours. Grâce à ses campus à l’étranger, mais aussi ses écoles spécialisées, il est possible de se doter de doubles compétences en management et géopolitique par exemple.

Dispensé sur 3 ou 4 années, il permet de commencer à explorer des sujets de spécialisation dès la première année. Selon le track choisi, tu peux même bénéficier de l’expérience internationale dès la deuxième semestre. D’autres options de personnalisation du parcours sont possibles. Ainsi, si tu as un projet d’entreprise bien défini en tête, tu peux réaliser ton M1 en deux ans pour te dédier à ta startup. Il en va de même pour le M2.

Tous les étudiants de SKEMA sortent avec un double diplôme. Il peut être en sciences de gestion, avec une université partenaire à l’étranger, il peut être réalisé avec une institution d’un autre secteur (ingénierie, mode, luxe…) en France ou à l’international. Enfin, si tu décides d’opter pour une spécialisation, tu peux obtenir un double diplôme entre le Programme Grande École de SKEMA et un des MSc de la business school.

 

Avis sur le Programme Grande Ecole de SKEMA

Dans l’ensemble, de nombreux étudiants apprécient l’expérience du programme, mettant en avant des cours intéressants, des projets concrets et une préparation efficace pour le monde professionnel. L’accent sur les compétences pratiques telles que la résolution de problèmes, la créativité et le leadership est souligné.

L’école offre des opportunités d’ouverture vers le monde professionnel, avec des journées carrières, des challenges de vente et un réseau d’anciens élèves étendu. Certains évoquent également un soutien aux projets entrepreneuriaux. Quelques préoccupations ressortent également. Un sentiment de priorité moindre pour les étudiants en alternance ressurgit.

Certains regrettent également une planification de cours contraignante, des travaux de groupe trop nombreux et un accès limité aux ressources malgré les frais de scolarité élevés. L’accessibilité des campus est évoquée.

SKEMA reste bien reconnue par les entreprises, offre des expériences à l’étranger enrichissantes et jouit d’une bonne réputation dans le monde du travail.

Retrouve tous les avis sur l’ESSEC des étudiants et diplômés de l’école sur Capitaine Study !

 

 

 

Les MSc et MS

Le portefeuille des programmes de SKEMA en matière de masters est assez dense. Il se concentre sur les grands centres de recherche développés par l’école de management : finance, marketing, management ou en business & stratégie. Voici la liste de tous les masters disponibles à SKEMA :

  • MS Expert en contrôle de gestion, audit et système d’information
  • MS Manager en gestion de patrimoine financier
  • MS Manager de la chaîne logistique et achats
  • MS Manager des projets et programmes
  • MS Chef de projet intelligence artificielle
  • MS Manager marketing data et commerce électronique
  • MSc Entrepreneurship & Innovation
  • MSc Business consulting & Decision Intelligence
  • MSc International Business
  • MSc Artificial intelligence for business transformation
  • MSc Strategic management & consulting
  • MSc Entrepreneurship & Design for sustainability (en double diplôme avec POLIMI Milan)
  • MSc Auditing, management accounting & information systems
  • MSc Corporate financial management
  • MSc Financial markets & investments
  • MSc Sustainable finance & FinTech
  • MSc International human resources & performance management
  • MSc Project and programme management & business development
  • MSc Sport, event & hospitality management
  • MSc Global supply chain management & procurement
  • MSc Digital marketing and artificial intelligence
  • MSc Global luxury and management (en double diplôme avec NYU SPS University)
  • MSc Luxury hospitality and innovation (en double diplôme avec Ferrières)
  • MSc International marketing and business development
  • MSc Luxury & fashion management
  • MSc Product management & UX Design (en double diplôme avec POLIMI GSoM Milan)
  • Academic Diploma Digital Marketing & Entertainment or Music Business (en double diplôme avec UCLA Extension)
  • Global MBA – International Triple Degree (en triple diplôme avec Loyola University et LMU)

Lire aussi : SKEMA s’associe à Berkeley APEC Study Center autour de l’IA

 

Tout savoir sur le Programme Grande École de SKEMA

Le Programme Grande École de SKEMA a la particularité de proposer des premières pistes de spécialisation dès la première année. Si elles n’enferment pas les étudiants dans des spécialisations particulières, elles offrent la possibilité d’explorer des sujets en fonction de ses affinités et de tester des thématiques dans lesquelles on pourrait vouloir (ou non) travailler par la suite. Ainsi, la première année est entièrement personnalisable et peu d’étudiants vivent la même expérience en L3.

Autre particularité du PGE de SKEMA Business School, l’international. Grâce à son approche glocale, il est possible de voyager aux quatre coins du globe tout en profitant de l’encadrement que propose SKEMA. Ces expériences internationales sont renforcées par des partenariats et des opportunités de doubles diplômes à l’étranger.

Si tu veux rejoindre le PGE de SKEMA et que tu es étudiant(e) en classe préparatoire en France ou au Maroc, tu peux passer par le concours BCE. Sinon, tu peux opter pour le concours AST qui permet d’intégrer directement la première année (L3) ou deuxième année (M1) du Master in Management.

 

La première année du PGE

La première année du Programme Grande École de SKEMA est dédiée aux fondamentaux du management, du droit, de la finance, du marketing, des RH et de la data. Tu bénéficies de séminaires dont un hackathon qui te verra travailler en groupe sur un projet. Tu pourras explorer plusieurs langues puisqu’on t’incite à opter pour une LV1, une LV2 et une LV3.

Bien sûr, ce qui fait la particularité de SKEMA, ce sont les tracks spécifiques qui représentent 25% des heures de cours du 2nd semestre de L3 et du 1er semestre de M1 :

  • Artificial Intelligence for Managers (AIM)
  • Business Environnemental & Social Transformation (BEST)
  • Creativity and Design
  • Consilience
  • Environnement Juridique de l’Entreprise
  • Expertise Comptable et Audit
  • Finance & Quants
  • Geopolitics for Managers
  • Grands Enjeux
  • Mobilité International (6×6), qui permet de partir à l’internationale sur un campus de SKEMA dès la deuxième semestre de ta scolarité
  • Parcours Analyse Financière (AFI)
  • Strategy
  • Skale Up Projects, pour ceux qui veulent dédier du temps à leur projet associatif

 

Le M1 du MiM de SKEMA, une année dédiée à l’international

Après avoir eu une approche locale, avec une formation sur l’un des campus français de SKEMA (sauf pour ceux ayant choisi le 6×6), la deuxième année du Master in Management de la business school mise sur l’international. Tu peux passer tes deux semestres d’études sur des campus de l’école à l’étranger, partir en échange sur un semestre ou un an, ou débuter un double diplôme en France ou à l’international.

En outre, tu peux décider de poursuivre ta spécialisation dans l’un des tracks cités ci-dessus ou opter pour un tout nouveau parcours afin de diversifier ta formation et ton profil.

Par ailleurs, dès la première année du cycle Master, il est possible de se former en apprentissage. Cependant, seules deux spécialisations sont proposées sur deux. : Marketing Digital & Data Analytics, et Contrôle de Gestion & Audit.

 

Quid du M2 du PGE de SKEMA Business School ?

Le M2 est vraiment l’année de la spécialisation. C’est durant cette année que tu vas pouvoir consolider ton expertise via un MSc, un MS ou un diplôme académique. Tu peux également opter pour l’un des doubles diplômes internationaux et nationaux de SKEMA.

Par ailleurs, si tu souhaites renforcer ton expérience professionnelle, il est possible de réaliser une année de césure avant ton année de M1. Cette année est optionnelle, mais permet toutefois de réaliser un CDD, un CDI ou deux stages de six mois. De quoi tester différents métiers, secteurs et types d’entreprises.

 

Les doubles diplômes proposés au sein de l’école

Outre les nombreuses spécialisations via les MS et MSc de SKEMA, tu peux préférer obtenir un double diplôme avec une institution partenaire en France ou à l’étranger. Voici la liste de tous les doubles diplômes offerts par l’école :

  • SKEMA/Sciences Po, avec 6 parcours possibles : carrières publiques, politiques européennes et action transnationale, politiques culturelle et mécénat, métiers de l’information, géostratégie, défense et sécurité internationale, expertise internationale.
  • SKEMA/Sorbonne : Master 2 International Relations, Artificial Intelligence and Geolocalised data analytics.
  • SKEMA/Université du Littoral Côte d’Opale en droit des affaires.
  • SKEMA/Université Polytechnique Hauts-de-France en contrats d’affaires.
  • SKEMA/Université Côté d’Azur : Master Research in Management & Innovation.
  • Manager-ingénieur avec le CESI, l’ESIEA, l’ITEEM et USTC (Chine).

Il est également possible d’obtenir des doubles ou triples diplômes internationaux avec ces institutions :

  • UCLA : AD Digital Marketing and Business and Management of Entertainment
  • UC Berkeley : AD Entrepreneurship, Technology and Startup Management
  • FIU Miami : International Business
  • Universita Ca Foscari Venezia : double diplôme en management
  • Asian Institute of Technology : double diplôme en management
  • IBS Ranepa : double diplôme en management
  • Kozminski University : double diplôme en management
  • Cracow University : double diplôme en management
  • Lappeenranta University of Technology : double diplôme en management
  • University of Melbourne : double diplôme en management
  • Loyola New Orleans/LMU Munich : Global MBA – International Triple Degree
  • POLIMI : Product Management & UX Design
  • POLIMI : Entrepreneurship and Design for Sustainability

Lire aussi : SKEMA lance un programme de bourse pour son Global BBA

 

Comment intégrer SKEMA ? Les modalités d’admission du PGE

Si tu veux intégrer SKEMA en tant qu’étudiant(e) français(e), il existe deux voies : le concours AST, pour ceux qui n’ont pas fait de classe préparatoire aux Grandes Écoles, et le concours BCE pour ceux qui sont passés par une prépa scientifique, économique, technologie ou littéraire.

 

Le concours BCE

Le concours BCE s’articule autour de deux grands temps forts : les écrits (en mai) et les oraux (en juin). Il permet de rejoindre plus de 20 écoles de commerce après une classe préparatoire aux Grandes Écoles. À SKEMA, tu peux intégrer la première année du Programme Grande École par cette voie.

Selon ta spécialisation, tu seras amené(e) à réaliser plusieurs épreuves écrites autour des langues, de la culture générale, en contraction de texte ou en management. Concernant les épreuves orales, SKEMA offre une petite particularité : le CV projectif. Il s’agit d’un CV sur lequel tu te projetteras à 10 ans afin de servir de base à l’échanger avec le jury lors de l’entretien de personnalité. Cela permet d’en savoir plus sur ta capacité à te projeter dans l’école, tes projets professionnels ou souhaits de spécialisation. Tu devras en plus passer un oral de langue de 40 minutes (dont 20 minutes de préparation).

 

Le concours AST

SKEMA propose deux concours AST : le concours AST1, pour intégrer son PGE en première année, ou le concours AST2, pour rejoindre le Master in Management en M1. Dans les deux cas, tu devras fournir un dossier qui comprend un CV, une lettre de motivation, les scores obtenus à un test de management et à un test d’anglais, entre autres.

En ce qui concerne les oraux, tu dois également passer un entretien de motivation qui se base sur le CV projectif (comme vu plus haut) en plus d’un entretien de langue. Un entretien de LV2 est possible, mais facultatif. Seul les notes obtenues au-dessus de 10/20 sont prises en compte.

Lire aussi : Concours AST SKEMA 2024 : intégrer l’école via les admissions parallèles

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !