SKEMA partenariat Berkley IA
Actu écoles Featured

SKEMA s’associe à Berkeley APEC Study Center autour de l’IA

C’est une nouvelle étape dans la coopération entre les Grandes Écoles françaises et universités internationales, sur l’un des enjeux contemporains les plus importants : l’intelligence artificielle. La collaboration entre les laboratoires Berkeley APEC Study Center (BASC) et SKEMA Center for Artificial Intelligence (SCAI) permettra notamment d’approfondir l’étude de l’impact de l’intelligence artificielle sur les affaires, la société et les régulations.

 

Les centres de recherches SCAI et BASC, respectivement dirigés par le Professeur Margherita Pagani et le Professeur Vinod Aggarval, ont signé un accord de cinq ans renouvelable, qui permettra à SKEMA de travailler avec Berkeley afin d’approfondir les multiples facettes de l’IA, ainsi que son impact sur divers secteurs.

Le SCAI est un centre de recherche qui a pour objectif de prévoir et orienter la valeur économique, sociétale et éthique générée par les systèmes d’IA centrés sur l’humain pour les entreprises. Le BASC rassemble, quant à lui, des universitaires de différents départements, instituts et centres du monde entier afin de favoriser la recherche collaborative sur les questions liées à l’APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation).

Lire aussi : Makes Sense ? : SKEMA lance son podcast

 

Étudier l’impact de l’IA sur la société : la mission de SKEMA et Berkeley

L’approche interdisciplinaire et transverse de cette collaboration donnera lieu à une mise en commun des connaissances et d’expertises, notamment grâce à l’échanges de professeurs, de chercheurs, d’étudiants et de diplômés ainsi qu’à des séminaires communs, en France et aux États-Unis. Le Professeur Vinod Aggarval a d’ailleurs récemment visité le Campus Grand Paris de SKEMA.

Des évènements communs sont également prévus : Margherita Pagani présentera ses recherches sur « Mapping the evolution of the Metaverse » lors d’une conférence organisée par BASC, en septembre prochain. D’autre part, le premier séminaire organisé entre le SCAI et le BASC aura lieu en mai 2024 sur le campus parisien de SKEMA.

Ce nouveau partenariat entre les centres de recherche de SKEMA et de Berkeley témoigne de l’importance croissante de la coopération internationale dans le domaine de l’intelligence artificielle ainsi que de la nécessité de rassembler des compétences diverses pour appréhender les enjeux complexes liés à cette nouvelle technologie, en constante évolution.

Lire aussi : Harvard lance un cours enseigné par l’IA et ChatGPT

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !