SKEMA concours AST 2023
Concours

Concours AST SKEMA 2023 : intégrer l’école via les admissions parallèles

Tu veux rejoindre SKEMA, mais tu n’as pas fait de prépa ? Tu peux peut-être passer les concours AST1 et AST2 de SKEMA. Ils te permettront de rejoindre la business school via les concours d’admissions sur titre appelés également admissions parallèles. Calendrier, épreuves, places… On te dit tout sur le concours AST 2023 de SKEMA !

 

Les concours AST1 et AST2 permettent d’intégrer les écoles de commerce après avoir obtenu un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3, selon le concours auquel tu candidates. C’est ce qu’on appelle les admissions sur titre (AST) ou les admissions parallèles. SKEMA ouvre la voie aux étudiants d’autres horizons via un dispositif au niveau AST1 et un concours AST2 qui permettent de rejoindre son Programme Grande École.

Lire aussi : Concours AST 2023 : Intégrer les écoles de commerce via les admissions parallèles

 

Le concours AST1 de SKEMA en 2023 : places, épreuves d’admissibilité et d’admission…

Le concours AST1 de SKEMA permet d’intégrer le Programme Grande École dès la première année, c’est-à-dire au niveau L3. Tu peux postuler après avoir obtenu un diplôme de niveau bac+2 : Licence 2, BTS… Tu rejoindras alors l’école au même niveau que les candidats issus des classes préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE). En 2022, SKEMA avait ouvert 150 places pour son concours AST1.

Concernant les épreuves d’admissibilité, celles-ci sont constituées d’un dossier académique à rendre avant mi-mars 2023. Il faudra y glisser le score d’un test d’anglais (TOEIFC, TOEFL IBT, IELTS, iCIMS), un certificat de scolarité, la note obtenue à un test d’aptitude au management (TAGE2 ou GMAT), un CV, un relevé de notes du bac à aujourd’hui et une attestation de bourse si jamais tu es boursier(e).

Concernant les épreuves d’admission du concours AST1 de SKEMA, elles prennent la forme de deux oraux : un entretien de motivation et une épreuve d’anglais. Tu peux décider de passer un oral de LV2, mais cette épreuve est facultative et seules les notes au-dessus de 10/20 sont prises en compte.

Les frais de candidature au concours AST1 de SKEMA sont de 60€ pour 2023. En revanche, les boursiers du CROUS sont totalement exonérés de ces frais. Il est important de noter que tu peux fournir toi-même un score au TAGE2 et en anglais, uniquement si tu les as passés entre janvier 2022 et avril 2023. Si ce n’est pas le cas, tu peux passer ces tests avec SKEMA, lors d’une session dédiée en avril.

Lire aussi : SKEMA signe un partenariat avec le MIT

 

Épreuves, dossier, places… Quid du concours AST2 de SKEMA en 2023 ?

Si tu souhaites intégrer le Programme Grande École de SKEMA en deuxième année, soit en M1, tu dois alors passer le concours AST2 de l’école de commerce. Il est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 : BUT, Licence… En 2022, SKEMA avait ouvert 350 places pour son concours AST2.

Là encore, les épreuves d’admissibilité sont désormais constituées d’un dossier à rendre également avant la mi-mars 2023. Tu devras renseigner un score obtenu lors d’un test d’aptitude au management (TAGE MAGE ou GMAT), d’un test d’anglais (TOEIC, TOEFL IBT, IELTS ou iCIMS), un certificat de scolarité, l’ensemble de tes relevés de notes du bac à ce jour ainsi qu’un CV. Si tu es boursier(e), n’oublie pas de donner ton justificatif.

En ce qui concerne les épreuves d’admission du concours AST2 de SKEMA en 2023, tu dois réaliser un entretien de motivation, ainsi qu’une épreuve orale d’anglais. Tu peux éventuellement passer un oral de LV2, mais cette épreuve est facultative.

Les frais de candidature au concours AST2 de SKEMA sont de 60€ pour 2023. En revanche, les boursiers du CROUS sont totalement exonérés de ces frais. Il est important de noter que tu peux fournir toi-même un score au TAGE MAGE et en anglais, uniquement si tu les as passés entre janvier 2022 et avril 2023. Si ce n’est pas le cas, tu peux passer ces tests avec SKEMA, lors d’une session dédiée en avril.

Lire aussi : SKEMA signe un partenariat avec Sorbonne Université

 

Le CV projectif : la particularité du concours AST de SKEMA

La particularité du concours AST de SKEMA, qui se retrouve d’ailleurs lors des concours post-prépa de l’école de commerce, c’est le CV projectif. Ce document est le fil conducteur de l’entretien de motivation que tu devras passer si tu es admissible à SKEMA. Il s’agit d’imaginer son CV dans 10 ans. Tu dois y indiquer les expériences professionnelles que tu auras eues, ton parcours également au sein de la business school, etc.

Le CV projectif a un objectif : permettre d’en savoir plus sur ton projet professionnel, les spécialisations de l’école qui t’intéressent. Cette étape du concours AST de SKEMA donne aussi au jury l’occasion de voir si tu t’es renseigné(e) sur l’école. Voici un exemple de CV projectif tel que proposé par SKEMA :

SKEMA concours AST 2023

Lire aussi : 5 conseils pour réussir son CV projectif SKEMA BS

 

Les coefficients des épreuves du concours AST de SKEMA

Peu importe ton niveau, les coefficients des épreuves d’admissibilité et d’admission sont les mêmes pour le concours AST de SKEMA en 2023.

Épreuve Coefficient
Épreuves d’admissibilité Test d’aptitude au management 10
Test d’anglais 10
Relevés de notes + CV 5
Épreuves d’admission Entretien de motivation 12
Oral d’anglais 8
Oral de LV2 (facultatif) 2 (seules les notes au-dessus de 10/20 sont prises en compte)

 

Concours AST de SKEMA : le calendrier 2023

Le calendrier du concours AST1 et AST2 de SKEMA est le même. En revanche, celui de 2023 n’est pas encore connu, mais il y a fort à parier qu’il ressemblera trait pour trait à celui de 2022 :

  • Ouverture du concours AST de SKEMA : 1er décembre
  • Clôture des inscriptions : 14 mars à midi
  • Session écrite SKEMA (pour passer les tests d’anglais et d’aptitude au management) : 2 avril
  • Date limite de transmission des scores d’anglais : 21 avril
  • Date limite de passage des tests d’aptitude au management : 22 avril
  • Résultats d’admissibilité du concours AST SKEMA : 11 mai
  • Ouverture de la prise de rendez-vous des oraux : 11 mai
  • Fermeture de la prise de rendez-vous aux oraux : 16 mai
  • Oraux : du 24 mai au 11 juin
  • Résultats d’admission : 16 juin
  • Résultats d’affectation et confirmation : 16 au 20 juin

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !