Tu viens de terminer ta scolarité en école d’ingénieurs ou à l’université et tu souhaites poursuivre tes études ? Pourquoi ne pas opter pour un MSc ? Meilleure employabilité, international, cette formation a beaucoup à t’offrir et te permettra de te spécialiser dans des sujets divers au cœur des nouveaux métiers, comme la data science ou la finance verte.
Les Masters of Science (MSc) sont des formations d’un an qui permettent de renforcer son expertise sur des sujets très variés allant de la finance à l’entrepreneuriat en passant par la data, l’IA ou encore le droit. Ce diplôme renforce inévitablement ton employabilité et sa forte professionnalisation fait de toi un talent qu’il faut absolument recruter.
Si tu souhaites doper ton CV avec une formation qui t’offrira des opportunités de carrières riches et diversifiées, l’EDHEC offre tout un panel de MSc te permettant de te spécialiser sur des sujets d’avenir ou d’intégrer les plus grandes institutions du monde de la finance.
Travailler dans la finance avec un MSc
La finance est l’un des secteurs qui intéressent le plus les étudiants de Grandes Écoles. Ils sont nombreux à s’orienter dans cet univers très exigeant et qui a beaucoup à offrir. Ainsi, la concurrence à l’entrée est plus dense et un MSc pourrait totalement faire la différence sur ton CV.
L’EDHEC propose un panel très diversifié de MSc dans ce domaine, allant de la finance internationale à l’ingénierie financière. Ces formations offrent la possibilité d’étudier en France, avec l’appui de partenaires entreprises et académiques prestigieux et aussi, de réaliser des learning expeditions à l’étranger.
Ainsi, si tu optes pour le MSc in Corporate Finance & Banking de l’école, tu pourras bénéficier du partenariat de la Société Générale et renforcer tes acquis lors d’un séjour académique à Londres par exemple. Ce cursus te permettra même de travailler à l’international, puisque la moitié des diplômés évolue aujourd’hui hors des frontières de l’Hexagone. En outre, 44% des alumni du MSc in Corporate Finance & Banking travaillent dans le secteur du Private Equity et du Corporate Finance.
Cette dimension internationale, que l’on retrouve moins après l’obtention d’un diplôme à l’université ou encore d’ingénieurs, irrigue tous les MSc de l’EDHEC. En effet, d’après la dernière enquête insertion de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), seuls 9,5% des ingénieurs travaillent actuellement à l’étranger. Chez les diplômés de business schools, ils sont 16,7%. Les MSc sont donc également les formations parfaites pour donner une coloration internationale à son parcours.
Lire aussi : L’EDHEC lance EDHEC America avec UC Berkeley.
Les nouveaux MSc de l’EDHEC
L’EDHEC s’adapte au marché du travail et aux aspirations des étudiants pour proposer de nouvelles formations chaque année. L’un des derniers parcours déployés par l’école est le MSc in Climate Change & Sustainable Finance. Ce parcours est proposé en partenariat avec Crédit Agricole Nord de France, CACIB ou encore Amundi Asset Management. Cette formation a été créée avec MINES ParisTech, la Grande École d’ingénieurs. Elle te permet de te former aux enjeux d’une finance plus verte, plus durable, en prenant conscience des problématiques écologiques, tout en obtenant un double diplôme. C’est un véritable atout pour ton CV !
Pour Jan Hendrik Heihoff, élève de la première promotion de ce programme, le MSc in Climate Change & Sustainable Finance répond parfaitement à ses aspirations d’étudiant et de futur manager. “Je cherchais un programme spécifiquement dédié au changement climatique et à la finance, car je souhaitais consacrer ma carrière à la lutte contre le changement climatique. Il y a très peu de programmes en Europe sur ce sujet. Le double diplôme de l’EDHEC avec MINES ParisTech est unique et m’a tout de suite séduit. J’aime beaucoup être dans une petite cohorte. Nos professeurs sont très impliqués. Par ailleurs, fréquenter à la fois une école de commerce et une école d’ingénieurs nous permet d’apprendre auprès d’experts en climatologie, en systèmes énergétiques et en finance. Choisir le MSc in Climate Change & Sustainable Finance permet aux futurs étudiants de se différencier et de mieux comprendre le rôle de la finance dans la lutte contre le changement climatique. J’encourage les étudiants à rejoindre ce programme très enrichissant.”
Les débouchés possibles de ce programme sont pléthoriques. Tu peux aussi bien t’orienter vers une fonction marquée par la finance, comme Financial Analyst ou Legal and Compliance Officer, que dans des postes tournés vers le développement durable (Sustainability Expert, Energy Project Manager…).
L’EDHEC vient également de créer un MSc qui accueillera sa première promotion en septembre 2022. Il s’agit du MSc in Marketing Analytics. Il entend former les experts du marketing qui sauront évoluer dans un univers digital et manier la data, une dimension devenue incontournable dans les entreprises. Cette formation saura satisfaire les attentes des ingénieurs qui souhaitent booster leur CV avec un parcours tourné vers le management et le marketing.
Parmi les débouchés possibles du MSc in Marketing Analytics, on retrouve des métiers comme analyste de clientèle, gestionnaire de trafic numérique, analyste des médias numériques, consultant en études de marché, analyste comportemental et numérique… “Notre MSc in Marketing Analytics vise à former des étudiants capables de combiner deux expertises. Nos étudiants pourront ainsi se familiariser avec la psychologie des consommateurs, afin de s’imprégner de leur état d’esprit et aussi, apprendre à traiter les données que ceux-ci partagent, afin de pouvoir interpréter parfaitement leur comportement”, explique Étienne Denis, directeur de ce MSc.
Lire aussi : Tout savoir sur le nouveau MSc in Marketing Analytics de l’EDHEC.
Conseil, entrepreneuriat, droit… : Se spécialiser grâce aux MSc
Outre la finance, les MSc de l’EDHEC permettent aujourd’hui d’évoluer dans de très nombreux secteurs. L’école de management donne la possibilité aux diplômés d’université d’ajouter une spécialisation à leur CV dans des secteurs comme le droit, avec le LL.M. in Law & Tax Management. Cette formation offre à ses étudiants un panorama très complet du droit et des réglementations en Europe, à commencer par le lobbying, l’IA ou les différentes réglementations liées à la data.
Tu sors d’une école d’ingénieurs et tu veux monter ton entreprise ? Quoi de mieux que de lancer sa start-up grâce au soutien de l’EDHEC et de son MSc in Entrepreneurship & Innovation. Tu pourras d’ailleurs profiter de l’incubateur de la business school situé à Station F ou sur le Campus Jean Arnault et d’un accompagnement sur-mesure.
La dernière enquête insertion de la CGE démontre que le conseil est LE secteur privilégié des diplômes de Grandes Écoles. Les ingénieurs sont 24,5% à s’orienter dans cet univers contre 20,5% chez les alumni de business schools. Là encore, l’EDHEC propose un MSc in Strategy, Organisation & Consulting qui est la porte d’entrée idéale pour travailler dans le conseil. Parmi les grandes entreprises où travaillent les diplômés de cette formation, on retrouve KPMG, Deloitte, Accenture, PwC ou encore Mazars.
Lire aussi : Dans les coulisses de l’incubateur de l’EDHEC à Station F.
Les atouts d’un MSc en école de management
Nous l’avons évoqué, se former au sein d’une business school offre l’avantage d’avoir un parcours tourné vers l’international, tant durant ses études qu’une fois son diplôme en poche. Mais ce n’est pas là le seul atout qu’a à t’offrir une école de management.
En effet, à l’EDHEC, l’accompagnement personnalisé des étudiants te permettra de trouver le métier fait pour toi, durant ta formation dans un des MSc de l’école. Le Career Center, une entité créée spécialement pour aider les élèves à définir leur projet professionnel, sera là pour te guider tout au long de ton parcours. Il te donnera également la possibilité d’accéder à des offres de stage ou d’emploi qui sont souvent exclusives à l’EDHEC et que tu ne trouveras nulle part ailleurs !
Enfin, l’autre grande force d’une business school, c’est le réseau qu’il ne faut pas hésiter à solliciter durant et après tes études. L’EDHEC est une grande famille et les diplômés de l’école seront présents pour t’aider à trouver le métier fait pour toi. Ils pourront également te proposer diverses opportunités professionnelles.
Tu l’auras compris, un MSc en école de commerce, c’est bien plus qu’une spécialisation dans un secteur, c’est aussi la garantie d’une employabilité maximum à des salaires très intéressants et des opportunités de carrière très vastes.
Lire aussi : Les salaires trois ans après la sortie d’une école de commerce.