EDHEC Incubateur Station F
Featured Se lancer

Dans les coulisses de l’incubateur de l’EDHEC à Station F

En 2017, l’EDHEC a décidé d’ouvrir son incubateur au sein de la très réputée Station F, véritable temple de l’entrepreneuriat en France. Justine Soudier, diplômée de l’école de management, gère aujourd’hui EDHEC Entrepreneurs et, donc, l’incubateur de Station F qui a vu la naissance de startups comme 900.care ou encore Yuka. Elle nous en dévoile les coulisses.

 

Le parcours de Justine, directrice d’EDHEC Entrepreneurs

Hello Justine. Quel est ton parcours ?

J’ai commencé mon parcours supérieur à l’Université Catholique de Lille et j’ai intégré l’EDHEC en tant qu’étudiante, via les concours AST. J’ai rejoint le Master in Management en M1 et j’ai commencé à m’intéresser à l’entrepreneuriat. J’ai donc intégré l’association TEE (Total EDHEC Entreprendre). J’ai aussi effectué un premier stage chez Bpifrance, au hub. Je construisais les relations entre les grands groupes et les startups : des partenariats, des collaborations… J’ai également fait un tour du monde des écosystèmes entrepreneuriaux dans le monde. J’ai visité 11 pays, je vendais des reportages à divers médias. Ça m’a permis de découvrir des écosystèmes comme Shanghai ou la Silicon Valley. J’ai aussi fait un stage en open innovation chez Disneyland Paris et j’ai ainsi pu voir toutes les facettes de l’entrepreneuriat dans mon parcours.

En dernière année, j’ai opté pour le MSc Entrepreneurship & Innovation. J’ai travaillé à mi-temps, pour financer mes études, au sein de l’incubateur, car je suis passionnée par cet univers. Une fois diplômée, j’ai été recrutée par l’incubateur et je me suis occupé de nos espaces à Station F pendant deux ans. Nous avons triplé notre taille au cours de ces deux années. J’ai ensuite pu évoluer et prendre en charge EDHEC Entrepreneurs qui comprend nos trois incubateurs et nos programmes de sensibilisation autour de l’entrepreneuriat.

Lire aussi : Tout savoir sur Total EDHEC Entreprendre !

 

Les coulisses de l’incubateur de l’EDHEC à Station F

Que propose l’incubateur EDHEC de Station F aux startups de l’école ?

L’incubateur EDHEC, aujourd’hui, c’est 110 places et un accompagnement en continu de 35 startups. Le critère pour intégrer notre incubateur et d’avoir « un EDHEC » dans l’équipe de cofondateurs. Nos startups bénéficient d’une quarantaine d’heures de coaching tous les mois et d’un programme à la carte grâce à nos 200 experts qui peuvent les accompagner sur des sujets divers : financement, growth, levée de fonds… Elles sont libres de choisir les ressources dont elles ont besoin.

Elles bénéficient également d’un mentor qui les accompagne sur des sujets plus généralistes. Ces mentors sont issus de notre incroyable communauté : DG France de Le Bon Coin, ancien CFO de Coca-Cola France, etc. Les startups ont droit à un accompagnement humain, il y a des programmes de management pour les entrepreneurs, des coachings dédiés au développement personnel. Les étudiants du MSc in Strategy, Organisation & Consulting interviennent chaque année sur des projets de consulting pour nos startups avec Capgemini. Nous avons également mis en place des Clinical Entrepreneurship Hours, des sessions durant lesquelles les professeurs de l’EDHEC peuvent accompagner les startups sur des sujets très techniques.

Mais ce n’est pas tout ! Grâce à un partenariat avec le cabinet d’avocat Gibson, un mécénat de compétences de 50 heures par semestre a été mis en place, permettant aux startups d’avoir accès à de l’accompagnement juridique gratuitement. Nous travaillons également avec des fonds de VC, avec ENGIE, des cabinets de conseil. Les startups sont également aidées au niveau communication. Enfin, elles bénéficient de notre réseau alumni pour trouver des clients potentiels ou des business angels.

Découvre sur le parcours des fondateurs de startups iconiques grâce à notre podcast !

 

Quelles sont les différentes étapes de l’incubation à l’EDHEC ?

Nous avons quatre volets :

Explore. C’est ouvert à tous nos étudiants et alumni pour leur permettre de découvrir l’univers entrepreneurial. Nous proposons un cycle événementiel (conférences, témoignages…), une newsletter pour découvrir le B.A.-BA de l’entrepreneuriat, des journées de découverte, des animations, des visites guidées…

Experiment. Ce dispositif s’adresse aux étudiants qui ont une idée et qui veulent passer à l’action. Nous les accompagnons sur le prototypage. Nous proposons un électif, le startup challenge, le 100-Day Bootcamp. Ce dernier permet de comprendre, en 100 jours, toutes les étapes de la création d’entreprise : de l’idée au prototypage. Ils rencontrent des experts, ont un accès à des workshops et à une communauté d’entrepreneurs…

Execute. Cela s’adresse aux startups plus matures qui rejoignent notre incubateur. L’objectif est de trouver le product-market fit. Nous les aidons à trouver le produit qui va rencontrer son marché ou sur des questions liées au financement.

Expand. Ici, nous accompagnons nos entrepreneurs à l’international, grâce à un très beau partenariat noué avec UC Berkeley. Ils bénéficient d’un dispositif adapté qui permet d’arriver à la dernière étape de sélection avant d’intégrer l’incubateur de UC Berkeley. Notre objectif est de proposer d’autres types de partenariats dans d’autres lieux. Avec EDHEC America, nous travaillons sur le développement de l’EDHEC à San Francisco. L’idée est de pouvoir aider nos entrepreneurs à développer leur business aux USA.

EDHEC Incubateur Station F
© Wlad Simitch

 

Quels sont les axes différenciants de l’accompagnement made in EDHEC ?

Notre accompagnement est centré sur l’humain. Nous développons beaucoup d’outils pour travailler sur la question du bien-être de l’entrepreneur. Nous avons également mis en place un programme autour de la diversité et de l’inclusion. Nous avons 40% de femmes incubées. Nous sommes labellisés French Tech Tremplin. Enfin, le vrai axe différenciant, c’est l’accompagnement international. Très peu d’incubateurs s’aventurent sur ce terrain-là. Nous développons aussi toute une verticale autour du développement durable.

Lire aussi : L’EDHEC s’engage pour les étudiants-entrepreneurs !

 

Les startups de l’incubateur de l’EDHEC à Station F

Après cet entretien avec Justine Soudier, nous avons pu rencontrer quelques startups hébergées au sein de l’incubateur de l’EDHEC à Station F.

Les Actives Paris (Shanti et Flore)

Les Actives Paris, qu’est-ce que c’est ?

Nous avons monté Les Actives Paris il y a un an, via une campagne de crowdfunding sur Ulule. C’est une marque de vêtements de sport beaux, confortables et qui ne sont pas fabriqués à l’autre bout du monde. Le tissu est made in France et la production est faite au Portugal. Notre objectif est de proposer des vêtements de sport féminins intemporels. On peut retrouver nos produits sur notre site internet, mais aussi dans les studios de Pilates et de yoga partout en France ainsi que sur Decathlon. Nous sommes incubées à Station F depuis février 2021.

 

Comment l’EDHEC t’accompagne dans la construction de ton projet ?

L’EDHEC permet d’avoir une approche très terre à terre et nous pousse à regarder le marché, étudier la viabilité de la boîte et à être réaliste. Cela nous aide aussi sur la structuration de la startup : les statuts, le légal, le juridique, la comptabilité. Enfin, l’EDHEC nous aide à trouver des experts qui correspondent à nos besoins et c’est toujours très concret. En cette période de COVID, il y a également eu un vrai soutien.

 

Quelle suite imagines-tu pour Les Actives Paris ?

Là, l’idée c’est de faire régulièrement de nouvelles collections, de développer la partie commerciale physique. Se faire connaître, gagner en notoriété. On a un produit qui plaît et qui marche. On arrive à bien fidéliser. Toucher plus de monde et plus notre cible. On a une cible assez âgée qui ne va pas sur les RS et gagner en notoriété.

 

Hopli (Antoine, Lancelot et Louis)

Peux-tu nous en dire plus sur la startup Hopli ?

Grâce à notre précédente startup, nous avons réalisé que les entreprises aimaient beaucoup communiquer sur des actions RSE auprès de leurs clients. Hopli est une solution qui permet au consommateur de s’engager, après l’expérience d’achat, et de donner à une association de son choix. Nous accompagnons nos clients sur le choix des associations, les contrats et on leur donne cette solution clé en main. Nous avons commencé à commercialiser notre solution.

 

L’EDHEC vous a-t-elle aidé dans le développement de Hopli ?

L’EDHEC nous a beaucoup accompagnés et challengés, car on voulait intégrer cet incubateur à Station F. On nous a forcé à nous réinventer. Nous avons pu consommer toutes les ressources sur le pricing, le Go-to-Market. Avoir à disposition un espace de travail, avec d’autres entrepreneurs, d’autres startups qui rencontrent les mêmes problèmes, ça rassure et ça motive. Cela nous évite de nous replier sur nous-mêmes.

 

Vous échangez donc avec d’autres startups incubées ?

L’incubateur fait tout pour nous mettre en relation avec les autres entrepreneurs, au travers de repas ou d’autres moments d’échanges. C’est hyper agréable de partager avec eux. Nous profitons de leur expérience dans tous les domaines.

 

Comment imaginez-vous Hopli dans les prochains mois ?

Nous avons déjà quelques clients, comme Les Actives Paris ou Bliv et nous sommes en process avec d’autres sociétés. Nous travaillons avec de nombreuses associations, mais essayons d’étoffer notre catalogue pour coller aux besoins de nos clients. Le but, ce n’est pas de les mettre en concurrence, mais d’avoir une association par thématique. À très court terme, nous développons aussi la partie kit de communication et le dashboard, pour avoir un suivi des dons. Nous voulons leur donner la main pour qu’ils puissent personnaliser leur expérience.

 

Cyrius (Paul-Henri, Achille, Louis)

Cyrius, qu’est-ce que c’est ?

Cyrius est une startup de sensibilisation à la cybersécurité en entreprise. L’objectif est de former les collaborateurs aux pratiques des hackers, car la majorité des attaques réussies le sont à cause d’une erreur humaine. Nous arrivons à leur expliquer comment ils sont manipulés et à vulgariser des notions comme le phishing.

 

Pourquoi l’incubateur EDHEC à Station F ?

Nous avions postulé au programme Foudners de Station F, mais nous nous sommes rendu compte que l’accompagnement de l’EDHEC était plus poussé avec des cours, du coaching… Nous avions besoin d’avoir de l’aide sur des sujets comme la finance, l’administratif, les clients et l’EDHEC a su nous aider sur ces sujets. Il y a une quinzaine de startups de notre promotion, on se connaît tous et on peut facilement échanger sur nos problématiques. L’école fait également beaucoup d’efforts pour créer des synergies.

 

Comment imaginez-vous Cyrius demain ?

Nous mesurons le succès en termes de collaborateurs couverts. Aujourd’hui, nous en sommes à 10 000 par semaine et nous voulons faire grossir ce chiffre. Il y a également d’autres sujets hyper importants auxquels les salariés doivent être formés : corruption, sexisme, bonnes pratiques environnementales… Nous sommes persuadés que nous avons une carte à jouer sur ces sujets-là.

Nos deux objectifs principaux aujourd’hui sont de continuer le développement commercial et d’étendre le nombre de collaborateurs couverts. Le second est le sujet de la levée de fonds qui devrait nous permettre de passer la seconde et de faire grossir l’équipe.

Lire aussi : Tout savoir sur l’entrepreneuriat à l’EDHEC !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !