Master spécialisé vin et spiritueux
Écoles

Les masters et diplômes en vin et spiritueux

Les Grandes Écoles, tout comme les universités, commencent à s’intéresser de très près au secteur du vin et des spiritueux. Il représente en effet un domaine clé en France, aux côtés de l’hôtellerie et de la restauration. Envie d’en savoir davantage sur les écoles/universités qui proposent des masters en vin ? Cet article est fait pour toi !

 

La France vient en tête des pays qui bénéficient d’une grande légitimité dans le domaine du vin et des spiritueux. Ce dernier connait par ailleurs une croissance rapide sur une échelle mondiale, notamment grâce aux pays émergents, et représente un secteur d’emploi à fort potentiel. La France est le 1er exportateur mondial avec 33% des exportations. Cependant, le pays perd des parts de marché depuis quelques années.

Dans une économie mondiale qui se fragilise de plus en plus, le vin reste un îlot de croissance, avec un volume de marché mondial de 5,3% entre 2012 et 2016. Les spiritueux atteignent 14% des ventes et la croissance de ce secteur est trois fois plus importante que celle du secteur du vin. En termes de ressources humaines, le secteur des vins et spiritueux représente 3,5 millions d’emplois dans le monde, dont 1,5 million aux États-Unis, 600 000 en France et 300 000 en Chine.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un MSc ?

 

Le marketing du vin et des spiritueux : un marketing unique en son genre

Les vins et les spiritueux forment un secteur très particulier. Il se définit différemment par ses consommateurs, leurs habitudes de consommation, sa commercialisation et son marketing.  » On ne fait pas du marketing du vin comme on va faire du marketing d’autres produits. D’autre part, la réglementation des vins qui existe dans un grand nombre de pays nécessite une parfaite maîtrise de ces logiques de réglementations  » explique Jéràme Gallo, le directeur de la School of Wine and Spirits Business (BSB) à Studyrama.

Selon une étude de IWSR, en 2020, le marché du vin a globalement mieux résisté à la crise que prévu. « Compte tenu des mesures incroyablement sévères auxquelles l’industrie a continué de faire face en raison du Covid-19, il est encourageant de voir que les boissons alcoolisées dans les 19 pays étudiés ne devraient diminuer que de 8% en 2020, au lieu des pertes à deux chiffres initialement prévues, […] et le volume total des boissons alcoolisées devrait revenir aux niveaux de 2019 d’ici 2024 », précise Mark Meek, PDG de IWSR. En ce qui concerne l’industrie des spiritueux, ce marché est vaudrait le double de celui du vin, soit 300 milliards de dollars.

En quoi consiste un master vin et spiritueux ?

Nombreux sont les étudiants qui souhaitent se tourner vers une formation avec une approche plus moderne et tournée vers le vin et spiritueux. C’est pour cette raison que les Grandes Écoles se sont lancées dans une formation qui développe une nouvelle approche de la croissance et du déploiement des vins et champagnes pour favoriser l’expérience client. 

Quelles sont les compétences développées en master vin et spiritueux ? Ce genre de formation apporte de nombreuses compétences sur la valeur du produit, sa commercialisation ainsi que la psychologie et le comportement du client. Le marketing est également au rendez-vous avec les nouveaux modes de consommation et le déploiement du e-commerce. À l’issue de cette formation, les étudiants vont pouvoir intégrer un secteur en pleine transformation. Le vin est un produit prestigieux qui exige un renouvellement des pratiques avec des modes de consommation qui diffèrent.

Lire aussi : emlyon lance un nouveau MSc en data science et IA

 

Comment accéder au diplôme master vin et spiritueux ?

Afin de permettre aux étudiants passionnés par le secteur du vin et spiritueux d’accéder à des métiers qui leur tiennent à coeur, de nombreuses formations sont proposées dans ces filières. Ils doivent déposer leur dossier de candidature selon des licences de plusieurs champs des sciences humaines et sociales. Ci-dessous les licences ou les bachelors éligibles à cette formation à la faculté :

  • Licence AES
  • Licence Gestion
  • Licence Économie
  • Licence Économie et Gestion
  • Licence Économie et Société
  • Licence Commerce
  • Licence Commerce International
  • Bachelor Commerce et Marketing du vin
  • Bachelor Commerce international
  • Bachelor Commerce

Il est également possible de suivre ce genre de formation en Grandes Écoles, soir en école de commerce ou d’ingénieurs.

Lire aussi : Mary-Lou (NEOMA) nous parle de sa certification dans l’oenologie !

 

Les métiers et débouchés après un master vin et spiritueux

À l’issue de la formation niveau master en vin et spiritueux, de nombreuses options s’offrent à l’étudiant. Il peut se tourner vers le métier de directeur marketing, de chef de produit dans le vin ou encore directeur commercial à l’export de la filière viticole. Il a également la possibilité de devenir responsable du développement commercial ou directeur des ventes internationales filière viticole.

D’autres exemples de métiers et débouchés après un master vin et spiritueux :

  • Manager d’entreprises vinicoles
  • Acheteur en centrales de distribution
  • Courtier en vins
  • Caviste indépendant…

Lire aussi : Le classement 2022 des meilleurs masters en Finance

 

Les écoles/universités proposant un master dans les vins et spiritueux

IAE Bordeaux

Pour répondre aux profondes mutations que connaît le secteur du vin, l’IAE de Bordeaux propose une formation à trois niveaux d’analyse : l’internationalisation du couple produit-marché, l’émergence de nouveaux modes de distribution, la notoriété et l’importance des vins de Bordeaux. Les étudiants seront capables, à l’issue de cette formation, de répondre aux enjeux de ce secteur et de s’adapter aux différentes tendances qui s’installent.

 

KEDGE

L’école de commerce KEDGE propose un Mastère Spécialisé Management Vins & Spiritueux. Il est dispensé à Bordeaux et a pour but de former les futurs managers de la filière vitivinicole en France. À la sortie, 80 % des étudiants sont embauchés dans leur entreprise d’accueil.

 

Montpellier Management

L’Université de Montpellier et de l’Institut des hautes études de la vigne et du vin de Montpellier SupAgro ont travaillé de pair pour lancer le Master Commerce des Vins, spécialisé dans l’étude du secteur vitivinicole et de professionnels de la filière viti-vinicole régionale et nationale.

L’objectif de ce master dans le vin est d’acquérir des connaissances solides dans le monde du management et du marketing stratégique et opérationnel, en vente et négociation, et en gestion de la relation client. Ces cours sont complétés par des enseignements d’introduction aux institutions vitivinicoles et à l’économie du vin. La sélection pour ce master se fait sur l’excellence académique, le projet professionnel et le niveau d’anglais. Les candidats sont recrutés à partir d’un dossier et après un entretien avec un jury. 

 

BSB

BSB a lancé, il y a presque une trentaine d’années, le mastère spécialisé (MS) en commerce international des vins et spiritueux (CIVS). En 2013, l’école lance officiellement la SWSB, la School of Wine & Spirit Business, une filiale qui regroupe l’ensemble de ses activités de formation et de recherche exclusivement consacrées au management du vin. L’école propose une formation de qualité en e-marketing, marketing, finance, de la stratégie dans le domaine des vins et spiritueux. L’école de commerce a également tissé des relations étroites avec des entreprises de renom dans le secteur et des universités en Californie, Afrique du Sud, Australie, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne.

 

OMNES Education

OMNES Education avait pour ambition de renforcer ses activités sur quatre piliers principaux : : le luxe, l’hôtellerie et l’art de vivre ; les vins et spiritueux et le digital. Le groupe avait annoncé ces objectifs à l’occasion de son 40e anniversaire.

Les écoles du groupe proposent des formations en bachelor (bac+3) et MBA (bac+5) en commerce, marketing et management. Le MBA Spirits marketing and management est dédié au domaine des spiritueux. Les cours sont dispensés sur les campus de Bordeaux et Londres et donnent la chance aux étudiants de devenir des spécialistes de l’industrie des spiritueux, en s’appuyant notamment sur des cours de stratégie de marque, de négociation internationale, de droit et réglementation, mais aussi de communication et web.

 

TBS Education

TBS Education a lancé une formation, en 2010, relative au management et à la commercialisation du vin au sein de son programme Bachelor en management (bac+3). La business school a lancé d’autres formations continues dédiées au vin.

 

AgroSup Dijon

AgroSup Dijon a lancé, en 2007, le mastère spécialisé (MS) Connaissance et commerce international des vins (CCIV). Il a pour objectif de former « des commerciaux experts du vin capables de faire partager la complexité du vin, de connaître ses marchés, ses qualités, sa culture, le plaisir et la passion qu’il procure ».

 

Bordeaux Sciences Agro

Bordeaux Sciences Agro propose un mastère spécialisé (MS) Responsable des domaines viticoles qui a pour ambition de développer les compétences nécessaires à la gestion d’un domaine viticole. Il est destiné à des professionnels qui sont dans la nécessité de suivre une formation de remise à niveau s’ils ne maîtrisent pas la filière. L’école accueille également un master of business and sciences in wineyard and winery destiné à des bac+3 scientifiques ou en business et management, mais aussi un master Vigne et vin dispensé conjointement avec Montpellier Supagro et un master européen Vinifera (master européen viticulture œnologie) qui ont pour cible des titulaires bac+3 ou bac+4 scientifiques, agronomiques, œnologiques ou en viticulture. Par ailleurs, l’école a ouvert une formation dédiée au Cognac.

 

ESA Angers

L’ESA d’Angers, école d’agriculture, d’agroalimentaire et d’environnement, propose, en fin de cursus ingénieur, une majeure « vigne et vin : production durable et marchés internationaux ». Elle associe le secteur de la production à la dimension économique et commerciale de la filière vin.

Classement des meilleurs master en vin et spiritueux

Studies Advisor a établi un classement des meilleurs master en vin et spiritueux en se basant sur les avis des étudiants.

Rang Master École Note
1 MS CIVS – Commerce International des Vins et Spiritueux
BSB – Burgundy School of Business
BSB 8.45
2
MSc Wine & Hospitality Management
KEDGE Business School
KEDGE 8.31
3 Mastère Spécialisé MVS Management Vins & Spiritueux
KEDGE Business School
KEDGE Business School 7.7
4 Master’s Degree in Culinary Leadership and Innovation Institut Paul Bocuse 7.61
5 Master Vins et Champagne Université de Reims Champagne-Ardenne 7.58
6 Ms Management de la Gastronomie et de l’¼nologie
Ecole Conte
Ecole Conte 7.49
7 MBA Spécialisé Communication & Marketing des Vins et Spiritueux EFAP 7.44
8 MSc MVS Wine & Spirits Management KEDGE Business School 7.36
9 Master of Science Vineyard and Winery Management Bordeaux Sciences Agro 7.29

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !