Grenoble EM PGE avis
Écoles Featured

Tout savoir sur GEM : Programme Grande École, avis, formations…

Grenoble Ecole de Management, autrement appelée GEM ou Grenoble EM, est la 9e école de France d’après le classement SIGEM. Campus, formations, Master in Management, avis des étudiants… On te dit tout ce qu’il faut savoir sur cette business school.

 

Grenoble EM fait partie des écoles de commerce à avoir plusieurs campus à l’international. Cette toute jeune école propose une expérience à la croisée du multiculturalisme et de l’hybridation en géopolitique, et en Tech à ses étudiants. Mais avant de se pencher sur les formations et le Programme Grande École de GEM, petit retour sur la création de la business school, il y a seulement quelques années.

 

Grenoble EM : la naissance d’une école hybride

Grenoble Ecole de Management est une toute jeune école. Elle a été créée en 1984, soit il y a 40 ans environ. La business school a été créée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble pour former des managers capables de travailler main dans la main avec les ingénieurs. En effet, à l’époque de sa création, les liens entre management et ingénierie dans l’enseignement supérieur étaient rares. À Grenoble, le bassin technologique dense pousse donc la CCI à créer une école de management capable d’allier sciences de gestion et Tech.

Cette proximité avec le monde scientifique est au coeur du développement de GEM qui a créé Formatech en 1987. Il s’agit d’une formation conçue en partenariat avec Polytech Grenoble. Ces parcours en double compétences, Grenoble EM sera l’une des premières écoles de commerce à les signer au début du siècle, avec un double diplôme créé avec Télécom Bretagne, puis avec Strate École de Design.

Le développement de GEM va passer par plusieurs étapes marquante : la création d’un campus au coeur d’Europole, quartier économique et technologique de Grenoble, le changement de nom, d’ESC Grenoble à Grenoble Ecole de Management, et la création d’antennes à l’international avec des partenariats avec des universités locales. Aujourd’hui, Grenoble EM est présente en Allemagne, au Maroc, à Singapour, à Hong Kong, à Moscou et en Georgie, pays dans lesquels elle dispense des programmes bien spécifiques.

Grenoble EM a récemment connu un changement majeur puisque le duo iconique Loick Roche-Jean-François Fiorina a quitté l’établissement en 2022. Si Jean-François Fiorina est malheureusement décédé quelques semaines après sa prise de fonction à la tête de l’IPAG, Loick Roche a rejoint le groupe IGS. Aujourd’hui, la directrice générale de GEM est Fouziya Bouzerda.

Lire aussi : Nouveaux programmes, nouveau campus : Grenoble EM fait sa rentrée

 

Les formations proposées à GEM : du bachelor aux masters

Grenoble Ecole de Management propose un large panel de formations. Tu peux accéder à la business school après ton lycée, une fois que tu as obtenu le bac, après une classe préparatoire, au sein du Programme Grande École, ou en master. Il est également possible de se former tout au long de la vie avec les programmes en Executive Education. Cependant, nous n’évoquerons ici que la formation initiale : bachelors, PGE et masters.

 

Les bachelors de Grenoble Ecole de Management

Grenoble EM propose trois bachelor, leur accès peut se faire en post-bac, via Parcoursup ou directement en 2e et 3e année, si tu as un diplôme de niveau bac+1 ou bac+2. Le premier est le Bachelor Digital et Business Development, une formation récemment créée qui permet 18 mois d’immersion en entreprise et 6 mois à l’international. Avec ses spécialisations de 3e année, tu pourras intégrer directement le monde du travail en devenant chef de projet marketing digital, business developer, key account manager ou community manager.

L’International BBA de GEM est issu de l’évolution du BIB (Bachelor in International Business). Sur une durée de quatre ans, dans une formation 100% en anglais, tu seras immergé au plein coeur des entreprises. Ce programme propose en effet jusqu’à 21 mois d’expérience professionnelle et un séjour académique pouvant aller jusqu’à un an. L’année de spécialisation, la dernière année de l’International BBA, te permettra de renforcer ton expertise en management, finance, luxe, marketing ou entrepreneuriat.

Grenoble Ecole de Management propose le double diplôme Ingénieur & Manager du numérique avec CY Tech. Cette formation de six ans est accessible sur Parcoursup grâce au concours Galaxy. Après deux ans de cycle préparatoire, tu bénéficieras d’un cycle de quatre ans qui associera à la fois des enseignements en management et des enseignements en Tech. Tu passeras au total plus d’un an et demi en entreprise et vivras une immersion internationale durant ton parcours.

 

Le PGE de GEM en résumé

Grenoble Ecole de Management propose un Programme Grande École accessible en L3 (première année), via le concours AST1 ou le concours BCE, et en M1, via le concours AST2. L’atout du Master in Management de la business school est la possibilité de commencer à se spécialiser dès la première année, via un parcours thématique. En outre, il est possible d’opter pour un double diplôme également dès la L3.

La pédagogie de GEM mise sur l’expérimentation et la Tech. Ainsi, dès la rentrée, tu seras immergé(e) au coeur de l’innovation et devra proposer des solutions originales à des problématiques du quotidien. Le GEM Labs permet d’augmenter l’expérience étudiante avec une fausse boutique connectée et un faux supermarché, afin de travailler sur des sujets comme les liens entre le marketing et la technologie. L’expérimentation à Grenoble EM passe par l’alternance, ouverte dès la première année du cycle master, mais aussi par des cours de théâtre, afin d’apprendre la parole en public, des jeux sérieux, des dispositifs de réalité virtuelle…

L’autre atout du PGE de Grenoble EM, c’est la garantie d’obtenir un double diplôme avec un des MSc de l’école, une institution internationale ou un établissement français dans une autre discipline que celle du management.

 

Les masters proposés par Grenoble EM

Puisque nous parlons des masters, voici une liste détaillée des MSc et MS proposés par la business school grenobloise :

  • Mastère Spécialisé Management Technologique et Innovation Responsable
  • Mastère Spécialisé Big Data
  • Mastère Spécialisé Manager des Stratégies Digitales
  • Mastère Spécialisé en Management et Marketing de l’Énergie et de la Transition Energétique
  • Mastère Spécialisé Management des Entreprises du Biomédical
  • Mastère Spécialisé Manager de la Stratégie et de la Performance Achats
  • MSc Digital Marketing & Data Analytics
  • MSc Management in International Business (MSc MIB)
  • MSc International Marketing & Business Development
  • MSc Fashion, Design and Luxury Management
  • MSc Innovation and Entrepreneurship
  • MSc International Human Resource Management
  • MSc Marketing Management
  • MSc Finance and Investment Banking
  • MSc Financial Markets
  • MSc Sustainable Financial Management
  • MSc Managing with Data and Artificial Intelligence
  • MSc Design & Innovation Management
  • MSc International Project Management
  • MSc in Management of Sport and Outdoor Markets
  • MSc Accounting, Auditing & Performance Management
  • MSc Energy Business & Climate Strategy

Lire aussi : Rentrée 2023 : Grenoble EM ouvre un nouveau MSc

 

Le Programme Grande École de GEM en détails

Le Programme Grande École est la formation phare de toute bonne école de commerce qui se respecte. À Grenoble EM, comme tu as pu le voir, l’expérimentation est au coeur de la formation. En outre, la personnalisation de son parcours est possible dès la première année, ce qui offre plus de flexibilité aux étudiants qui ont déjà un projet professionnel bien défini.

 

L’année de pré-master du PGE de Grenoble EM

L’année de pré-master ou année de L3 du Programme Grande École de GEM est personnalisable. Tu peux opter pour trois parcours : le tronc commun avec un cours découverte, le parcours thématique ou un double diplôme.

Concrètement, les cours découverte permettent d’explorer plus en détails certaines thématiques comme la finance, le numérique, l’entrepreneuriat ou les études de marché. Le tronc commun, lui, réalise un focus généraliste sur les grandes thématiques abordées dans les écoles de management avec une coloration spécifique à GEM : géopolitique, management responsable des organisations, marketing, éloquence, gestion de projet, numérique…

Concernant les parcours thématiques, tu peux réaliser un focus spécifique sur l’innovation et l’entrepreneuriat, avec le Parcours Odyssée, l’expertise comptable et l’audit financier ou la géopolitique, avec le Parcours Géolab. À noter qu’il est également possible de se lancer dans un double diplôme de niveau licence avec l’Université Grenoble Alpes en droit, économie, histoire, lettres et philosophie. Tu peux aussi opter pour le double diplôme ingénieur-manager qui se déroule sur 4 ans.

 

La deuxième année du MiM

L’année de Master 1 du Programme Grande École de GEM te permet de te pré-spécialiser en finance, marketing, stratégie et entrepreneuriat, business analytics & digital transformation, international business & géopolitique ou organisations & société. Là encore, plusieurs options sont possibles selon le parcours que tu choisis et il est possible de réaliser sa deuxième année de PGE en deux ans.

En M1, Grenoble École de Management te propose de juste suivre le tronc commun avec une pré-spécialisation, de rejoindre le parcours associatif, de réaliser une alternance de 24 mois, de suivre un parcours transcontinental ou de partir en échange à l’étranger, de réaliser un double diplôme avec Sciences Po Grenoble ou de poursuivre le parcours expertise comptable et audit financier. Tu peux également, durant ta deuxième année de M1, obtenir un double diplôme avec Strate Ecole de Design ou avec l’École Ferrières. Ce dernier te donnera une expertise en hôtellerie, gastronomie et services de luxe.

Concernant l’expérience internationale, plusieurs options s’offrent à toi. Tu peux réaliser un échange dans l’une des 200 universités partenaires de Grenoble EM ou de réaliser un parcours transcontinental. Le parcours transcontinental permet de réaliser une spécialisation chez un partenaire de GEM à l’étranger. Tu peux te former au management à Cambridge, à la finance à Pace University (New York), ou l’international management à McGill (Canada).

Lire aussi : Grenoble EM lance deux nouveaux parcours en Afrique du Sud et à Taipei !

 

La troisième année du PGE de GEM

L’année de M2 du PGE de Grenoble Ecole de Management ouvre les portes de plusieurs spécialisations et te garantit l’obtention d’un double diplôme. Tu peux continuer à te spécialiser en expertise comptable et audit financier si tu le souhaites. Sinon, tu peux opter pour un double diplôme avec l’un des MSc de GEM cité ci-dessus. Si tu veux te former à l’étranger, Grenoble EM offre de nombreuses opportunités d’échanges, mais aussi de double diplôme avec des universités partenaires en Allemagne, en Italie, en Angleterre, en Espagne, en Chine, en Suède ou au Japon !

En outre, tout au long de ta formation, il est possible d’obtenir des certificats pour renforcer ton expertise sur une thématique bien spécifique. Tu peux obtenir le Certificat Management & Handicap ou le Certificat Gender Equality. Il est possible d’obtenir un double diplôme avec l’Université Grenoble Alpes en master, CY Tech, Sciences Po Grenoble, Strate, Ferrières, l’IRIS, IMT Atlantique et l’Institut Internet et Multimédia.

Lire aussi : L’alternance au cœur du PGE de Grenoble EM

 

Intégrer Grenoble EM : les concours post-prépa et AST

Pour les étudiants français, Grenoble EM ouvre deux voies d’accès pour son Programme Grande École : le concours BCE, pour les étudiants en classe préparatoire, et le concours AST1 et 2, pour ceux qui ont suivi une autre formation et sont dotés d’un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3.

 

Le concours BCE, voie d’accès au PGE de GEM pour les prépas

Si tu as fait deux à trois années de classe préparatoire économique ou littéraire, alors tu pourras passer le concours BCE. En 2024, Grenoble Ecole de Management ouvre 530 places pour les étudiants issus de prépa ECT et ECG et 30 places pour les filières littéraires B/L.

Concrètement, le concours BCE se découpe en deux parties. La première est constituée des épreuves d’admissibilité, des tests écrits qui vont chercher à évaluer tes connaissances sur des matières vues en cours pendant ta prépa : économie, géopolitique, contraction de texte, culture générale, mathématiques… Si tu as atteint ou dépassé la barre d’admissibilité, alors tu pourras passer les épreuves d’admission.

Les oraux d’admission de GEM sont constitués de trois épreuves : un oral d’anglais, un oral de LV2 et un entretien de personnalité. Chacun des oraux de langue vaut un coefficient de 5, tandis que l’entretien de motivation a un coef de 10. Cette épreuve consiste en un échange avec un jury et possède une petite particularité unique à GEM.

En effet, en amont de l’entretien, tu devras choisir un sujet lié à une thématique qui fait la force de GEM (finance, géopolitique, Tech) et présenter un court exposé de 5 minutes sur la question. Ensuite, il y a l’entretien inversé ou l’interview. Pendant 9 minutes, tu poseras des questions à l’un des membres du jury avant de résumer, pendant 1 minute, le parcours de la personne en face de toi. Enfin, pendant 15 minutes, un échange libre prendra place pour en savoir plus sur toi, ton parcours et tes aspirations. Pour en savoir plus sur cette épreuve, n’hésite pas à te rendre sur le site de Major Prépa.

 

Les concours AST de Grenoble Ecole de Management

GEM propose deux concours AST, selon ton niveau d’entrée. Si tu as un diplôme de niveau bac+2 (Licence 2, BTS, CPGE) alors tu pourras passer le concours AST1 et accéder directement en première année du Programme Grande École. En revanche, si tu as un diplôme de niveau bac+3, alors tu pourras passer le concours AST2 qui te permettra une intégration en M1.

Le concours AST est composé d’un dossier à remplir en ligne. Il devra comprendre une lettre de motivation, un CV, les notes obtenues au bac et durant tes années d’études, le score à un test de management à un test d’anglais. Si tu es jugé(e) admissible, alors tu pourras passer un oral d’anglais et un entretien de personnalité qui se déroule comme celui du concours BCE.

Lire aussi : Concours AST Grenoble EM 2024 : intégrer l’école via les admissions parallèles

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !