Grenoble EM campus Paris
Actu écoles Featured

Nouveaux programmes, nouveau campus : Grenoble EM fait sa rentrée

En cette rentrée 2023, la grande nouveauté de Grenoble EM est bien sûr l’ouverture au public de son tout nouveau campus à Pantin qui accueille étudiants du PGE, de MSc et post-bac. L’école a profité de cette conférence de rentrée pour dévoiler de nouveaux programmes et de nouveaux partenaires internationaux.

 

Grenoble EM à Paris : un nouveau campus qui porte l’ADN de l’école

Dix ans après son arrivée à Paris, Grenoble EM a imaginé son tout nouveau campus parisien comme répondant aux préoccupations de l’école. Ce bâtiment en bois s’assure d’avoir une consommation bas carbone, mais aussi zéro déchet. Le label Biodivercity a d’ailleurs été remis à ce campus de l’école.

Le nouveau campus de GEM abrite aussi bien les étudiants du Programme Grande École en alternance sur Paris – ils sont 615 à avoir fait leur rentrée en 2023 sur la capitale -, que les élèves des programmes post-bac – dont le double diplôme avec CY-Tech – ou de Masters of Science ou Mastères Spécialisés, notamment le MS BioTech.

Le campus de Pantin se veut être un hub accueillant tant étudiants que partenaires économiques, parmi lesquels on retrouve Hermès, BETC, BNP Paribas ou encore Chanel. Plusieurs partenariats doivent être déployés avec les écoles présentes sur Pantin qui évoluent dans d’autres disciplines que les sciences de gestion : mode, beaux arts…

Lire aussi : Grenoble EM présente son nouveau campus parisien

 

L’expérience étudiante sur le campus de Paris

Grenoble EM campus Paris

Le campus de Grenoble EM à Pantin s’étend sur 6 niveaux en plus d’un sous-sol et d’un toit-terrasse. Un budget de 8,2 millions a été débloqué pour l’aménagement. Le bâtiment a obtenu les certifications énergétiques E et C-. L’école a imaginé un campus à faible consommation d’énergie avec des lumières qui s’éteignent automatiquement, mais aussi l’absence de climatisation.

GEM a imaginé ce campus comme un espace collaboratif, ouvert sur la cité avec la possibilité de croiser des partenaires académiques et économiques locaux. C’est également un espace de vie de 6 000m² qui comprend 19 salles de cours modulables et un amphithéâtre de plus de 270 places. Toutes les salles sont équipées de technologies permettant l’apprentissage à distance entre les deux campus français de l’école. Une cafétéria est également présente et gérée par Les Relais Solidaires, une association de Pantin qui favorise la réinsertion professionnelle.

Philippe Monin, directeur académique de GEM, indique la possibilité d’organiser des concours AST, voire d’autres concours, sur le campus parisien. Cependant, il précise qu’il s’agit pour l’instant d’un projet en cours de réflexion. À terme, l’objectif de Grenoble EM est de doubler son nombre d’étudiants, sa capacité d’accueil étant de 2 500 élèves.

Lire aussi : Philippe Monin devient directeur académique de Grenoble EM

 

Hybridation et international : piliers de la stratégie de Grenoble EM

L’hybridation est un sujet cher à Grenoble EM qui fête les 3 ans de son double diplôme manager-ingénieur, accrédité par la CTI, avec CY-Tech. Pour accompagner cette formation, une dizaine de spécialisations du PGE et de MSc vont être lancés pour la rentrée 2024, parmi lesquels des programmes en :

  • sciences de données et IA ;
  • politiques énergétiques et risques climatiques ;
  • management des industries du sport et de l’outdoor ;
  • management des transitions ;
  • management par le design.

En outre, plusieurs extensions des spécialités du MSc Finance vont voir le jour en sustainable finance, en financial markets ou encore en investment banking.

Grenoble EM mise également sur l’international et plus particulièrement la Chine avec l’ouverture d’un institut d’études et de recherche à Tsinghua. Ce nouvel institut s’inscrit dans un accord plus large signé avec Tsinghua University pour promouvoir la mobilité des étudiants depuis et vers la Chine, et développer un parcours spécifique pour les étudiants undergraduate chinois qui pourront rejoindre les MSc de GEM.

De nouveaux accords de doubles diplômes en Allemagne, en Italie (avec SDA Bocconi), en Irlande et au Royaume-Uni ont été signés par la business school pour la rentrée 2023. Grenoble EM ouvre également d’autres destinations à l’étranger en Chine, au Japon, au Costa Rica et en Suède. Ces accords s’ajoutent à ceux qui ont été signés ces derniers mois avec Duke University (USA) ou encore McGill University (Canada).

Lire aussi : Rentrée 2023 : Grenoble EM ouvre un nouveau MSc

 

Grenoble EM se place au coeur de l’économie glocale

La proximité avec les entreprises est au cœur des préoccupations de Grenoble EM qui accompagne désormais la création de formations et d’écoles internes aux organisations. “Ces nouveaux partenariats stratégiques sont des catalyseurs d’innovation pour nous”, explique Fouziya Bouzerda, directrice de Grenoble EM. La business school va d’ailleurs déployer les innovations développées en interne plus largement pour en faire bénéficier ses partenaires.

Grenoble EM renforce également ses liens avec les lycées locaux. L’objectif ? Favoriser la diversité sociale de l’école en aidant les étudiants aux moyens limités à obtenir des bourses grâce à ses entreprises partenaires.

Lire aussi : Concours AST Grenoble EM : intégrer l’école via les admissions parallèles

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !