Philippe Monin, actuel directeur de la Faculté et de la Recherche de SKEMA, rejoint Grenoble École de Management en qualité de directeur académique en charge des Programmes. Cette figure emblématique des Grandes Écoles de commerce rejoindra la business school grenobloise début avril 2023.
Le mercato de l’enseignement supérieur débute déjà et c’est Philippe Monin qui ouvre le bal. Après être passé par emlyon et SKEMA, c’est à Grenoble EM que Philippe Monin poursuivra sa carrière, dès le mois d’avril 2023, en qualité de directeur académique en charge des Programmes.
Lire aussi : Grenoble EM ouvre un double-diplôme avec Kemmy Business School
Le parcours de Philippe Monin, d’emlyon à Grenoble EM
Philippe Monin a débuté ses études à emlyon, en 1988, au sein du Programme Grande École. En parallèle, il étudie à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et sort de cet établissement en 1991, avec un diplôme d’études supérieures comptables et financières. Il réalise ensuite son PhD Strategic Management de 1993 à 1997, toujours au sein de l’Université Jean Moulin, à Lyon. Il complètera sa formation académique avec une HDR de l’Université Paris-Dauphine obtenue en 2004.
La carrière de Philippe Monin est marquée par l’enseignement supérieur. Professeur assistant, puis professeur associé à emlyon, de 1992 à 2022, il sera également Visiting Professor pour Arizona State University et HEC Montréal.
C’est à emlyon qu’une majeure partie de la carrière de Philippe Monin se construit. Il va devenir doyen associé à la Recherche de 2008 à 2016, puis directeur de la transformation de 2016 à 2017. Cette année-là, il devient directeur académique, un poste qu’il occupe pendant trois ans avant de rejoindre SKEMA en tant que directeur de la Faculté et de la Recherche, de 2020 à mars 2023.
Lire aussi : Grenoble EM présente sa nouvelle DG et les nouveautés de la rentrée
Grenoble EM renforce son ComEx
L’arrivée de Philippe Monin est saluée par les équipes académiques de Grenoble EM. Il se réjouit d’exercer ce rôle au sein de l’école. « Je suis très heureux de rejoindre Grenoble Ecole de Management, une école engagée et pionnière dans l’innovation, au cœur d’un écosystème technologique au rayonnement international. J’aurai à cœur de m’engager et de travailler en étroite collaboration auprès de ces acteurs de renom, avec l’ensemble des équipes de GEM, pour accompagner cette belle école, que je connais et apprécie de longue date, à relever ses nombreux défis. »
La nomination de Philippe Monin est accompagnée de l’arrivée de Laurent Hanot, nouveau DRH de Grenoble EM, qui a pris ses fonctions au sein de l’école en décembre 2022. Elle suit également l’arrivée de la nouvelle directrice de l’établissement : Fouziya Bouzerda.