inscriptions universités américaines
Featured International

Aux États-Unis, le casse-tête des inscriptions à l’université

En France, il est complexe de bénéficier des aides sociales quand on est étudiant à l’université ou en Grande École. Aux États-Unis, il semblerait que l’obtention de ce soutien financier est rendue presque impossible par les lourdeurs administratives, un cauchemar qui concerne globalement les inscriptions à l’université.

 

En 2022, les frais de scolarité moyens pour intégrer une université publique (ou une Community College), aux États-Unis, avoisinaient les 10 000$ par an. Pour une université plus traditionnelle comme UC Berkeley ou NYU, le montant de frais de scolarité moyen, à travers le pays, est de 39 723$, d’après US News.

Ainsi, la dette que contractent les étudiants pour se former est colossale. C’est pourquoi Joe Biden a d’ailleurs déployé un vaste plan de remboursement de la dette étudiante. Plusieurs diplômés d’universités américaines ont ainsi vu leur prêt allégé de 10 000 à 20 000 dollars.

Lire aussi : États-Unis : Joe Biden annonce un allègement de la dette étudiante

 

Aides sociales : le cauchemar administratif pour les étudiants

L’une des aides les plus connues aux États-Unis est le Fafsa (Free Application for Federal Student Aid). Pour autant, ce n’est pas la plus facile à obtenir. Entre les informations demandées qui sont trop nombreuses et pas toujours pertinentes, et les lourdeurs administratives, même les professionnels de l’éducation se cassent les dents. Le docteur Richard Holz, professeur à l’école des Mines du Colorado, explique au Wall Street Journal : « Ils ont besoin de tellement d’informations. Pourquoi est-ce important ou pertinent ? Ce process devrait être beaucoup plus facile ! »

Informations fiscales, état des comptes en banque, notes des étudiants… Beaucoup de documents sont demandés aux parents qui peuvent à la fois demander des aides au mérite ou des bourses sociales via le Fafsa. Résultat : certains passent des heures sur un formulaire, au risque de tout perdre à la fin. En effet, pour une raison obscure, pour rentrer son identifiant et valider sa demande, il faut se déconnecter de la plateforme.

Lire aussi : La dette phénoménale des universités publiques américaines s’aggrave

 

Des lourdeurs administratives dans toutes les composantes des universités

Cette lourdeur administrative ne touche d’ailleurs pas que les aides sociales. À tel point que certains parents font même appel à des coachs privés pour optimiser les chances de leurs enfants d’intégrer une université. Certains optent pour plusieurs inscriptions au SAT, dans l’objectif d’être sûr de pouvoir passer au moins un examen. D’autres doivent aussi composer avec des établissements qui affirment être bien positionnés dans des classements qui n’existent pas.

Beaucoup de parents s’inquiètent des difficultés d’obtenir des informations sur les universités : nombre d’étudiants par classe, état des dortoirs… Les déclarations mensongères des établissements sur leurs atouts ou les restations qu’ils proposent n’améliorent pas non plus les difficultés que rencontrent les parents dans le cheminement de leurs enfants vers l’université.

Lire aussi : Une école condamnée pour publicité mensongère

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !