Joe Biden allège la dette étudiante
Featured International

États-Unis : Joe Biden annonce un allègement de la dette étudiante

Fraîchement élu, le président américain Joe Biden vient d’annoncer une annulation partielle de la dette étudiante compris entre 10 000 et 20 000 dollars pour tous les diplômés percevant moins de 125 000 dollars par an.

 

Le locataire de la Maison Blanche a annoncé mercredi 24 août dernier un allègement de la dette étudiante, une décision très attendue lorsque l’on sait qu’une année à l’université peut parfois coûter 80 000$ dans les toutes meilleures universités.

Lire aussi : Fraude des universités : Les USA annulent la dette de 200 000 étudiants

 

Une annulation partielle de la dette étudiante pour quelque 20 millions de personnes

Cet allègement de la dette étudiante n’était encore qu’une promesse de campagne il y a quelques jours, elle est désormais réalité. Le président des États-Unis a révélé sur son compte Twitter « accorder un répit aux familles de la classe ouvrière et de la classe moyenne au moment où elles se préparent à reprendre le remboursement des prêts étudiants fédéraux en janvier 2023 ». 

L’entrée en vigueur de cette mesure devrait venir en aide à pas moins de 20 millions d’Américains percevant un salaire annuel inférieur à 125 000 dollars, comme l’indique le graphique accompagnant le tweet de Joe Biden. Il s’agira alors d’effacer 10 000 dollars de dette étudiante pour les personnes n’ayant pas bénéficié d’une bourse fédérale pour financer leurs études supérieures et 20 000 dollars pour celles qui ont perçu cette aide. Par ailleurs, cette décision s’est accompagnée d’une prolongation du délai de remboursement des prêts étudiants fédéraux à la fin de l’année 2022.

 

Allègement de la dette étudiante aux USA : Une mesure qui ne plait pas à tout le monde

Des figures des démocrates ont salué cette mesure du gouvernement Biden, notamment les sénateurs Elizabeth Warren et Chuck Schumer, qui l’ont alors qualifiée de « pas de géant vers la résolution de la crise de la dette étudiante » dans un communiqué.

Cependant, tout le monde ne semble pas être du même avis… et notamment du côté des républicains, qui fustigent une mesure favorable aux mieux-nés. Mitch McConnell, chef des républicains au Sénat, se lamente d’une telle décision et affirme dans un communiqué qu’il s’agit d’une « gifle pour toutes les familles qui ont fait des sacrifices pour épargner pour l’université, pour tous les diplômés qui ont remboursé ». Ronna McDaniel, présidente du comité national républicain, assure de son côté que cette mesure « punit injustement les Américains qui ont économisé pour l’université ou fait un choix de carrière différent ».

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !