Young Global Leaders
Insolite

Young Global Leaders : Le forum des jeunes à hauts potentiels

Emmanuel Macron, Elon Musk, Leonardo DiCaprio ont un point commun. Ils appartiennent tous au Forum des Young Global Leaders, un rassemblement mondial où seule une élite restreinte est invitée à participer, généralement les jeunes talents à haut potentiel.

 

Les Young Global Leaders, ou YGL, appartiennent au Forum of Young Global Leaders. Ce regroupement a été initié par Klaus Schwab, le fondateur du Forum économique mondial, communément appelé le Forum de Davos. Chaque année, le Forum des jeunes leaders mondiaux rassemble plus d’une centaine de jeunes femmes et hommes de différentes professions afin de traiter des enjeux mondiaux. Ce cercle fermé permet également de rapprocher les futurs leaders afin de faciliter le dialogue et la coopération internationale.

 

Young Global Leaders : Définition

Le Forum of Young Global Leaders, ou Young Global Leaders, traduit en français par les Jeunes leaders mondiaux, est une organisation indépendante à but non lucratif, supervisée par le gouvernement suisse. Fondée en 2004 par Klaus Schwab, fondateur et président du Forum de Davos, le Forum of Young Global Leaders a pour objectif de créer une communauté de dirigeants des prochaines générations, pour influencer les prises de décisions et informer les populations. À travers cela, les Young Global Leaders ont pour mission d’aider le monde à faire face à des problèmes de plus en plus complexes et globalisés.

À travers ce forum, Klaus Schwab a souhaité faciliter le dialogue et créer des amitiés entre les cultures pour aider les jeunes leaders mondiaux. L’objectif est de favoriser la réflexion et la collaboration pour façonner une société « plus positive, pacifique et prospère« .

Lire aussi : COVID-19 : Les 10 leçons que McKinsey tire de la pandémie

 

Comment intégrer les Young Global Leaders ?

Aujourd’hui, le Forum des Young Global Leaders comptabilise plus de 1 400 membres issus de 120 nationalités différentes. Une grande partie de la société est représentée puisque le forum accueille des entrepreneurs, des pionniers de la technologie, des politiciens, des professeurs, des militants, des artistes, des journalistes, etc.

Afin de faire partie du forum, les candidats font face à un processus de sélection très exigeant.  Les YGL sont nommés par des anciens membres du forum pour un mandat de six ans. Tout au long du processus de sélection, les candidats sont soumis à un droit de veto. Afin de pouvoir déposer leur candidature, les potentiels Young Global Leaders doivent être âgés de moins de 38 ans lorsqu’ils sont sélectionnés. Un autre critère étudié est l’accomplissement et la reconnaissance qu’ils ont au sein de leur domaine d’exercice. Plusieurs célébrités et personnalités publiques appartiennent à ce forum des jeunes leaders, reconnus dans différents domaines tels que la politique, les affaires, le milieu universitaire, les médias ou l’art.

 

Les Young Global Leaders en 2022

En 2022, une nouvelle promotion des Young Global Leaders a été élue. Elle représente 42 nationalités et se veut respecter au mieux la parité femmes-hommes. Pendant trois ans, les nouveaux YGL suivront un programme de leadership, leur permettant de développer de nouvelles compétences pour atteindre un nouveau niveau d’impact.

Voici une liste non exhaustive des Young Global Leaders 2022 :

Monde universitaire/Think Tank

  • Amal Enan, directrice des investissements, Université américaine au Caire, USA
  • Yochi Ochiai, professeur associé, Université de Tsukuba, Japon

Arts, culture et sports

  • Manasi Joshi, athlète, Sports Authority of India, Inde
  • Wissam Joubran, compositeur, interprète, luthier, Le Trio Joubran, Territoires palestiniens

Business

  • Soraya Djermoun, entrepreneur, auteur, experte en géopolitique, Terza, Algérie
  • Orenzo (Perru) Hollowell, responsable des actions mondiales et de l’investissement durable, CFI Partners, USA

Société civile

  • Alaa Murabit, directrice, Santé (PAC), Haut-commissaire des Nations unies et défenseur des ODD, Fondation Bill & Melinda Gates, Canada
  • Ilwad Elman, directrice de l’exploitation, Elman Peace HRC, Somalie

Média

  • Tom Mustill, directeur, Gripping Films Ltd, Royaume-Uni
  • Juan Carlos Rincón, rédacteur de la section Opinion, El Espectador, Colombie

Personnalités publiques

  • Mykhailo Fedorov, vice-premier ministre et ministre de la transformation numérique de l’Ukraine, gouvernement de l’Ukraine, Ukraine
  • Saad Hayat Tamman, membre de l’Unité des réformes stratégiques et de la mise en œuvre, Bureau du Premier ministre du Pakistan, Pakistan

Entrepreneuriat social

  • Badruun Gardi, cofondateur et président, GerHub, Mongolie
  • Mia Perdomo, cofondatrice et directrice générale, Aequales, Colombie

Toute la liste est disponible juste ici : Young Global Leaders 2022 

 

Les Young Global Leaders en France

Cette année, seule une française intègre le cercle fermé des YGL. Anne-Laure Malauzat est associée de Bain & Company aux Émirats arabes unis, au poste de responsable régionale de l’impact social et de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Nommée associée il y a deux ans, Anne-Laure Malauzat est devenue la plus jeune associée de ce cabinet de conseil en stratégie et management. Bien qu’Anne-Laure intervienne sur des thématiques comme la croissance ou la numérisation auprès de clients privés, elle est également reconnue pour son expertise dans le domaine de l’éducation ou du développement économique pour des gouvernements ainsi que des ONG. Elle a notamment supervisé plusieurs programmes d’emploi des jeunes dans des pays du Moyen-Orient et a participé à la conception de la stratégie nationale de développement de la petite enfance pour un pays du Conseil du Golfe.

Parmi les anciens du forum, on compte de nombreux français, dont certains très connus tels qu’Emmanuel Macron ou Gabriel Attal, actuel ministre délégué chargé des comptes publics. Ainsi, plusieurs personnalités du gouvernement actuel ont pris part à ce forum. C’est le cas de Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la vie associative. Néanmoins, il n’y a pas que des personnages politiques, on y retrouve Stéphane Bancel, fondateur de Moderna, entreprise américaine de biotechnologie.

Lire aussi : Gouvernement Borne : Les diplômes et études des ministres et secrétaires d’État

 

Emmanuel Macron : un Young Global Leader

Emmanuel Macron fait partie du cercle fermé des Young Global Leaders. Il intègre ce mouvement en 2016, alors qu’il est ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, sous la présidence de François Hollande.

En 2016, Emmanuel Macron est donc considéré comme l’un des 121 « hommes et femmes de moins de 40 ans, scientifiques, chefs de gouvernement, futurs chefs d’entreprise, activistes sociaux qui façonnent la politique, la société et le monde qui les entourent ». Il est nommé aux côtés d’une autre Française : Maëlle Gavet, à l’époque en poste chez The Priceline Group, en tant vice-présidente exécutive des opérations internationales. Elle fait partie des principales femmes cadres de la Tech, puisqu’elle a contribué au développement d’Ozon Group, entreprise spécialisée dans la distribution en ligne, avant de rejoindre la société permettant d’obtenir des tarifs avantageux sur les réservations. Maëlle Gavet est citée dans plusieurs classements internationaux tels que Forbes, Fortune ou le Figaro.

Cette promotion 2016 avaient été élue « pour affronter un monde défini par la quatrième révolution industrielle », leur objectif étant de se préparer à affronter les différents défis mondiaux et la digitalisation d’une industrie qui ralentissait.

Lire aussi : Emmanuel Macron : sa fortune, ses études, son parcours

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !