Ça y est : la prépa, c’est terminé ! Tu vas désormais débuter tes cours dans l’école de commerce que tu as rêvé d’intégrer depuis 2 ou 3 ans. Mais à quoi t’attendre concrètement ? On revient pour toi sur les grands temps forts qui rythment cette rentrée en école de commerce.
La rentrée en école peut être un challenge pour beaucoup d’étudiants. Tu as peut-être été habitué(e) au travail en petits groupes, quand tu étais en prépa. Désormais, tu es au cœur d’une promotion pouvant aller jusqu’à 1 000 étudiants. Alors, comment appréhender au mieux cette rentrée ?
Lire aussi : NEOMA : une rentrée sous le signe du développement durable
Créer un esprit de promo : le défi de la rentrée
Rassure-toi, si tu as peur d’être noyé(e) dans la masse, ce ne sera pas le cas ! Les écoles de commerce sont très attentives à créer un vrai esprit de promo entre les étudiants dès cette rentrée. Tu pourras aisément trouver d’autres camarades de prépa qui ont intégré ton établissement, sauf si tu es la ou le seul(e) admis(e) à HEC Paris de ton lycée.
Pour créer un esprit de promotion, l’école de commerce va te faire travailler en petits groupes sur divers sujets. Dans certaines business schools, tu vas mener un projet entrepreneurial transverse, dans d’autres établissements, on va chercher à stimuler ton esprit d’innovation au travers de jeux où tu dois trouver des solutions aux problèmes de citoyens lambdas, comme toi et moi. C’est notamment le cas à Grenoble École de Management.
Les hackhatons sont également monnaie courante dans le cadre de rentrée. Cela te permet d’être directement plongé dans le bain du travail en petits groupes, tout en menant en projet qui répond à une problématique concrète d’une entreprise. Dès les premières heures, tu auras déjà pu faire connaissance avec de nombreux potes de promos.
Lire aussi : Lutte contre les VSS, climat… Zoom sur la rentrée à l’EDHEC
L’engagement au cœur du dispositif de rentrée des écoles de commerce
Sans surprise, les écoles de commerce misent sur l’écologie. La fresque du climat est presque un passage obligé pour tout étudiant qui intègre une business school. Durant cet atelier, tu seras également en petits groupes, toujours pour favoriser un esprit de promo. Tu devras ensuite te pencher sur les grands défis environnementaux et climatiques qui nous attendent.
Dans certaines écoles, comme c’est le cas à l’EDHEC par exemple, des jeux permettent de lever les tabous autour d’un sujet crucial : les VSS, pour violences sexistes et sexuelles. Dans toutes les écoles de commerce, les étudiants sont sensibilisés à ce sujet. À l’ESSEC, ils doivent signer une charte qui les oblige à être exemplaires tout au long de l’année. Former les étudiants aux enjeux des VSS est devenu crucial pour les business schools qui sont parfois confrontées à des cas d’agression ou de viol.
Lire aussi : L’ESSEC évoque ses dispositifs de lutte contre les VSS
Les séminaires pour mieux comprendre le monde qui nous entoure
Certaines business schools n’hésitent pas à organiser des séminaires ou des amphis pour mieux appréhender des thèmes d’actualité. À HEC Paris, les étudiants de première année passent quelques jours à Chamonix pour comprendre, au plus près du terrain, les conséquences du changement climatique.
Dans d’autres écoles, comme Audencia, la rentrée est marquée par un amphi qui sensibilise les étudiants à divers sujets d’actualité. En 2020, Hugo Clément et Nicolas Vanier étaient venus parler d’écologie. En 2023, l’école mise sur les JO pour évoquer le sport et le management du sport.
Lire aussi : Hugo Clément et Nicolas Vanier lancent la rentrée 2020 d’Audencia
Le WEI et les associations comme moteurs de la rentrée
Comment parler de la rentrée sans parler des associations ? Elles rythment la vie étudiante et certaines écoles de commerce débutent leurs campagnes dès les premières semaines de cours. Si tu n’es pas intéressé(e) par le fait de lister BDE ou BDA, tu peux toujours t’engager dans une autre association lors de forums dédiés ou simplement en parcours le couloir des assos.
Point d’orgue de la rentrée en école de commerce : le WEI pour week-end d’intégration. Durant 2 à 4 jours, selon les business schools, tu partiras dans un coin de paradis en France pour profiter d’activités de cohésion et de concerts avec des artistes plus ou moins d’actualité. En 2019, NEOMA avait par exemple accueilli Fatal Bazooka. Ambiance, activités et camaraderie sont au programme de ce WEI. Attention, l’alcool est à consommer avec modération.