Comme chaque année, Audencia lance la rentrée avec une conférence inaugurale qui met en avant un sujet porté par des intervenants marquants. Après avoir choisi le bien-manger en 2019, le thème de cette année était le développement durable et la RSE, enjeu fort qui nourrit les programmes de l’école de commerce nantaise depuis plusieurs années. Pour l’occasion, l’établissement a notamment invité Hugo Clément et Nicolas Vanier pour évoquer les enjeux qui attendent les futurs managers. Ils étaient rejoints par Véronique Andrieux, DG de WWF France, présente en visioconférence depuis Paris.
La traditionnelle conférence inaugurale a marqué la rentrée des étudiants en première année du Programme Grande École d’Audencia. Les 530 primo-entrants se sont réunis à la Cité des Congrès de Nantes pour suivre les événements préparés par l’établissement en cette journée spéciale qui a débuté par la prise de parole de Christophe Germain, DG de l’institution. « Vous nous avez manqué », c’est avec ce cri du cœur qu’il a commencé son discours, félicitant par la suite les étudiants pour leurs résultats lors des concours.
Il a ensuite rappelé que les élèves d’Audencia étaient porteurs d’une mission. « Le fait d’être un étudiant d’Audencia vous confère une triple responsabilité. La première, elle est vis-à-vis de vous-même. Vous avez du potentiel, vous avez du talent. Ce capital, vous devez le développer, le fructifier, car personne d’autre ne le fera à votre place. Il faut que vous soyez le héros de votre propre histoire, sinon quelqu’un d’autre prendra votre place. La deuxième responsabilité se fait vis-à-vis de l’école. C’est à travers vous que votre école, notre école, rayonnera demain. Nous comptons sur vous pour être de bons ambassadeurs d’Audencia. La troisième responsabilité se fait envers la société. Vous occuperez des fonctions dans lesquelles vous serez amenés à prendre des décisions. Vous devez tenir compte des enjeux environnementaux qui s’imposent à vous. »
Audencia : une rentrée sous le signe de la RSE
L’école de commerce a profité de la rentrée 2020 pour mettre en avant un thème qui lui tient à cœur depuis plusieurs années : la RSE. Cette dimension irrigue d’ailleurs tous les programmes et les cours d’Audencia. Pour mettre en avant cette thématique auprès de ses étudiants, l’école a vu les choses en grand en invitant Nicolas Vanier, explorateur et réalisateur – notamment – du film Le Dernier Trappeur, Hugo Clément, journaliste reconnu pour son engagement sur le plan écologique, et Véronique Andrieux, DG de WWF France, institution avec laquelle Audencia est partenaire depuis déjà 10 ans.
Pourquoi ont-ils répondu présents ? Hugo Clément se réjouit de l’opportunité de s’adresser directement « aux étudiants et aux futurs managers qui auront des postes à responsabilité dans l’entreprise et qui pourront, à leur niveau, peser sur la bonne marche de l’organisation dans laquelle ils évoluent. Un manager engagé a énormément de poids et d’impact sur les activités de l’entreprise comme les fournitures, les activités proposées aux salariés, même la nourriture à la cantine ! »
De son côté, Nicolas Vanier souhaite insuffler plus d’optimisme auprès des étudiants. « On dit aux jeunes que tout est foutu, que demain il y aura plus de plastique, que de poissons dans l’océan. Mais cette période charnière de transformation est passionnante. Ceux qui sortent des écoles vont être les acteurs des changements en profondeur qui doivent être opérés. C’est cet enthousiasme que j’essaie de faire passer. »
Former des étudiants responsables
Cette mission est au cœur de la pédagogie d’Audencia qui a noué un partenariat avec WWF France, il y a 10 ans. L’école qui fête ses 120 ans a tenu à rappeler son engagement envers la RSE en invitant des experts qui ont mis le doigt sur le changement climatique, mais aussi la baisse importante du nombre d’espèces animales que le monde connait depuis plusieurs décennies, comme l’a rappelé Véronique Andrieux.
Comme l’indique Nicolas Vanier, « on parle de droits de l’homme, mais devrait exister un droit de la planète. C’est un véritable crime contre l’humanité que de continuer sur le même rythme alors qu’on sait qu’on va rendre la vie impossible pour les générations futures. Nous avons tous les outils à notre disposition pour régler les deux problèmes majeurs : le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles. »
Les étudiants ont notamment interpellé les trois invités d’Audencia pour comprendre comment changer les choses. Hugo Clément a réaffirmé son message : les diplômés de Grandes Écoles sont les acteurs du changement. « Beaucoup d’entreprises commencent à comprendre que la cause environnementale, climatique et la biodiversité sont liées à leur avenir, d’où l’importance de former les jeunes qui vont bousculer les choses de l’intérieur. Il ne faut pas avoir peur de bousculer ! Il faut avoir de l’audace et assumer ses idées. »
Un message renforcé par la conclusion que la DG de WWF France a délivré sous forme de conseil : « Vous allez vous construire en tant qu’individus, en tant que citoyens. Pour moi, le conseil, c’est de développer l’appétit, la curiosité de la connaissance et la science doit être votre boussole. Pour sortir des idées reçues, il faut revenir à la science, tant côté climat que biodiversité. Il faut aussi faire un travail de recherche intérieur et d’autoconnaissance pour développer une forme d’empathie par rapport au social. La crise que l’on vit aujourd’hui, c’est avant tout une crise des inégalités. »
Lire aussi : Les nouveautés du PGE d’Audencia pour la rentrée.