études ministres gouvernement castex
Featured Insolite

Gouvernement Borne III : Les diplômes et études des ministres et secrétaires d’État

Depuis le 20 juillet 2023, la France est pilotée par un tout nouveau gouvernement : celui formé par Elisabeth Borne, Première ministre, après un remaniement. Après avoir découvert les maires qui sont diplômés de Grandes Écoles, nous te proposons d’en apprendre plus sur les études et diplômes des ministres du gouvernement Borne qui se sont formés dans des écoles d’ingénieurs, de commerce, à l’université ou au sein d’instituts d’études politiques (IEP).

 

Pour réaliser cet article, nous nous sommes penchés sur les cursus suivi par les ministres, les ministres délégués, les secrétaires d’État et le porte-parole du gouvernement : Olivia Grégoire. Nous avons ensuite isolé uniquement les profils diplômés des établissements membres de la Conférence des Grandes Écoles, qu’il s’agisse d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou d’instituts d’études politiques, mais aussi des universités françaises. Tous les ministres sont classés par ordre alphabétique, en prenant en compte le nom de famille.

Il est important de souligner qu’aucune information n’a pu être trouvée concernant une ministre : Patricia Mirallès, ministre déléguée chargée des Anciens combattants et de la mémoire.

Lire aussi : Emmanuel Macron : sa fortune, ses études, son parcours

 

Les ministres et secrétaires d’État diplômés d’une école de commerce

Jean-Noël Barrot. Jean-Noël Barrot vient d’être nommé ministre délégué chargé du numérique, directement rattaché au ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique. Il a fait ses études à HEC Paris, avant de rejoindre Sciences Po, puis de retourner à HEC pour obtenir un Ph.D. en finance.

Olivia Grégoire. Sa licence d’histoire contemporaine en poche, Olivia Grégoire a intégré Sciences Po en 1999. Elle sort diplômée en 2001 et rejoint l’ESSEC pour réaliser un MS en marketing. Elle a effectué une partie de sa carrière dans le privé, notamment chez Saint-Gobain. Elle était secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, sous le gouvernement Castex. Elle remplace Gabriel Attal en tant que porte-parole du gouvernement Borne, avant de devenir ministre des PME, du Tourisme et du Commerce, poste qu’elle a conservé après le remaniement.

Stanislas Guérini. Diplômé de HEC Paris et de Harvard Business School, Stanislas Guérini sera le ministre de la Transformation et de la Fonction publique sous le gouvernement Borne, poste qu’il conserve après le remaniement.

Amélie Oudéa-Castéra. Elle a débuté ses études à Paris, à l’Université Paris-Panthéon-Sorbonne avant d’intégrer Sciences Po. Elle terminera ses études à l’ESSEC et fera un passage par l’ENA en 2002. Le 20 mai 2022, cette joueuse de tennis professionnelle est nommée ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

Agnès Pannier-Runacher. Celle qui a été ministre déléguée chargée de l’Industrie sous le gouvernement Castex a intégré la prépa Ipésup avant de rejoindre HEC Paris. Diplômée en 1995, elle se dirige ensuite vers Sciences Po, puis l’ENA. Sous le gouvernement Borne, elle est désormais ministre de la Transition Énergétique.

Franck Riester. Ancien ministre de la Culture, Franck Riester est, depuis juillet 2020, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité. Il a réalisé ses études à l’ISG avant d’intégrer l’ESSEC pour se spécialiser en gestion des collectivités territoriales. Il conserve ce ministère en mai 2022 sous le gouvernement Borne, avant de devenir ministre en charge des Relations avec le Parlement en juillet 2022, fonction qu’il conserve en juillet 2023.

Prisca Thevenot. Prisca Thevenot est secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel. Après son bac, elle est allée en classe préparatoire aux Grandes Écoles, à Saint-Louis-de-Gonzague, avant d’intégrer emlyon. Elle est sortie diplômée de l’école en 2009.

Lire aussi : Business schools, Sciences Po : quels sont les études et diplômes des PDG du CAC40 ?

 

Les ministres diplômés d’une école d’ingénieurs

Sonia Backès. Sonia Backès a fait de longues études, tout d’abord à l’Université de Nouméa, puis à celle de Pau, avant de poursuivre à Grenoble INP, l’école d’ingénieurs du groupe INP de la capitale des Alpes. Elle est désormais nommée en tant que ministre chargée de la Citoyenneté.

Élisabeth Borne. Diplômée de l’École Polytechnique (promo 81), Élisabeth Borne a réalisé toute sa carrière au sein de ministères, d’abord dans l’ombre, avant de devenir ministre des Transports en 2017, puis ministre de la Transition écologique et solidaire en 2019. En juillet 2020, elle est nommée ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. En mai 2022, Emmanuel Macron la nomme Première ministre. C’est la deuxième fois qu’une femme occupe ce poste sous la Ve République.

Dominique Faure. Au sein du gouvernement Borne de juillet 2022, Dominique Faure est désormais secrétaire d’État chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité. Elle a réalisé ses études au sein de l’INSA Lyon, avant d’obtenir un MBA à HEC Paris.

Roland Lescure. Roland Lescure est un économiste qui a obtenu un diplôme de Polytechnique, de la London School of Economics et de l’ENSAE Paris. Il est désormais ministre chargé de l’Industrie.

Lire aussi : Sciences Po, ENA… Les diplômes et études des candidats à la présidentielle

 

Les ministres et secrétaires d’État diplômés d’un institut d’études politiques, de Sciences Po ou de l’ENS

Rima Abdul-Malak. Arrivée en France à l’âge de 10 ans, Rima Abdul-Malak a été nommée ministre de la Culture sous le gouvernement Borne. Elle s’est formée à Sciences Po Lyon.

Gabriel Attal. Très investi en politique, Gabriel Attal a rejoint Sciences Po en 2007, avant d’en sortir en 2013. Élu député en 2017, il devient secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en octobre 2018, avant d’endosser le rôle de porte-parole du gouvernement en juillet 2020. En mai 2022, sous le gouvernement Borne, Gabriel Attal prend le rôle de ministre du Budget. En juillet 2023, il devient ministre de l’Éducation nationale, le plus jeune à occuper ce poste !

Clément Beaune. Nommé secrétaire d’État chargé des Affaires européennes en juillet 2020, Clément Beaune était conseiller dédié aux questions sur l’Europe auprès du président de la République depuis 2017. Il a intégré Sciences Po en 2000, avant d’en sortir en 2004 pour rejoindre le Collège d’Europe, puis l’ENA en 2007, d’où il est sorti diplômé en 2009. Désormais, sous le gouvernement Borne, Clément Beaune est ministre chargé des Transports.

Olivier Becht. Olivier Becht est diplômé de Sciences Po Strasbourg. Au sein du nouveau gouvernement Borne, il a été nommé ministre chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger.

Christophe Béchu. Secrétaire général du parti Horizons, fondé par Édouard Philippe, Christophe Béchu a fait ses études à Sciences Po. Il a ensuite évolué dans l’univers juridique et est titulaire d’un un DESS de droit des interventions sanitaires et sociales des collectivités locales. Il a été nommé, le 20 mai 2022,  ministre délégué chargé des Collectivité territoriales. En juillet 2022, il est nommé ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Aurore Bergé. Aurore Bergé est ministre des Solidarités et des Familles sous le gouvernement Borne III. Elle a réalisé ses études à Sciences Po, promo 2009. Elle ressort avec un diplôme de niveau master en affaires publiques.

Hervé Berville. Hervé Berville a fait ses études à Sciences Po Lille, avant de rejoindre London School of Economics, puis débute sa carrière pour l’AFD (l’Agence française de développement). Il est nommé secrétaire d’État en charge de la Mer au sein du gouvernement Borne III.

Charlotte Caubel. Charlotte Caubel s’est formée à Sciences Po avant d’intégrer Paris-Panthéon-Assas Université. Elle a ensuite poursuivi ses études au sein de l’École Nationale de Magistrature. Elle a été nommée, le 20 mai 2022, secrétaire d’État chargée de l’Enfance.

Thomas Cazenave. Thomas Cazenave a été nommé ministre délégué chargé des Comptes publics. Il est directement rattaché au ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique, Bruno Le Maire. Il s’est formé à l’ENS Paris-Saclay, puis obtient un DEA de l’École d’Économie de Paris. Il s’est ensuite dirigé vers Sciences Po avant d’intégrer l’ENA, promo 2005.

Catherine Colonna. Catherine Colonna a été un temps ministre des Affaires étrangères et devient ministre de l’Europe et des Affaires étrangères qu’elle retrouve sous le gouvernement Borne. Elle est diplômée de Sciences Po, avant d’intégrer l’ENA où elle étudiera entre 1981 et 1983.

Gérald Darmanin. Élu des Hauts-de-France pendant plusieurs années, Gérald Darmanin a cumulé les fonctions de premier adjoint au maire de Tourcoing, conseiller régional et ministre de l’Action et des Comptes publics. Depuis juillet 2020, il est maire de Tourcoing, mais également ministre de l’Intérieur. Sur le plan académique, Gérald Darmanin est sorti de Sciences Po Lille en 2007. En 2022, il conserve le ministère de l’Intérieur sous le gouvernement Borne. En juillet 2022, son périmètre est élargi. Gérald Darmanin devient ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.

Olivier Dussopt. Olivier Dussopt s’est formé à Sciences Po Grenoble. Il a obtenu un DESS en développement local et management des territoires. Le 20 mai 2022, il a été nommé ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.

Marc Fesneau. Ancien ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne sous le gouvernement Castex, Marc Fesneau est désormais ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, sous le gouvernement Borne. Il est diplômé d’un DEUG en sciences et vie de la nature et de Sciences Po (2003).

Bruno Le Maire. Après une prépa littéraire à Louis-Le-Grand, Bruno Le Maire intègre l’ENS en 1989. Il réalise ensuite une partie de ses études à l’université avant d’intégrer Sciences Po en 1993, puis l’ENA (promotion Valmy 1996-1998). Il fera toute sa carrière dans la politique, devenant Secrétaire d’État aux Affaires européennes en 2006, puis Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, en 2009, entre autres. Il est ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance depuis mai 2017. Bruno Le Maire reste ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique en 2022, sous le gouvernement Borne.

Sylvie Retailleau. Le 20 mai 2022, Sylvie Retailleau a été nommée ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en remplacement de Frédérique Vidal, sous le gouvernement Borne. Elle a réalisé ses études à l’ENS Paris-Saclay, ancienne ENS Cachan.

Olivier Véran. Après des études de médecine à Grenoble, il rejoint le CHU de la ville en qualité de neurologue. En 2012, il suit un Executive Master en gestion et politique de santé à Sciences Po. Il a remplacé Agnès Buzyn en tant que ministre des Solidarités et de la Santé en février 2020, poste auquel il a été reconduit sous le gouvernement Castex. Sous le gouvernement Borne, il est désormais ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique. En juillet 2023, son poste évolue et il devient porte-parole du Gouvernement et ministre délégué chargé du Renouveau démocratique.

Lire aussi : Zemmour, Pécresse, Le Pen, Macron… La fortune des candidats à la présidentielle

 

Les diplômes des ministres et secrétaires d’État qui se sont formés à l’université

Sabrina Agresti-Roubache. Sabrina Agresti-Roubache vient d’être nommée secrétaire d’État chargée de la Ville. Elle s’est formée en droit au sein de la faculté de Saint-Jérôme, composante d’Aix-Marseille Université. Elle est connue pour être très amie avec Brigitte Macron.

Laurence Boone. Laurence Boone a obtenu un DEA en modélisation et analyse quantitative à l’Université Paris-Nanterre, avant de faire un passage par la London Business School, puis l’Université de Reading. Elle a notamment travaillé à l’OCDE, avant de devenir secrétaire d’État en charge de l’Europe.

Bérangère Couillard. Après avoir été nommée secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérangère Couillard est devenue ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Elle a obtenu un diplôme de niveau master marketing et vente – Franchise & Commerce en Réseau au sein de l’IAE Rennes.

Éric Dupond-Moretti. Éric Dupond-Moretti a obtenu un diplôme de droit à l’université, avant d’intégrer une école d’avocat. En effet, c’est une tradition familiale qu’il a souhaité poursuivre. Depuis le 6 juillet 2020, il est Garde des Sceaux. Sous le gouvernement Borne, il reste ministre de la Justice.

Sarah El Haïry. Sarah El Haïry a réalisé une classe prépa ENS à Nantes, avant de poursuivre ses études au sein de l’université de la ville pour se former au droit. En juillet 2022, elle revient au sein du gouvernement Borne en tant que secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel. En juillet 2023, le remaniement la propulse au poste de ministre déléguée chargée de la Biodiversité.

Agnès Firmin-Le Bodo. Celle qui vient d’être nommée ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé s’est formée en médecine. Elle a obtenu un diplôme de docteur en pharmacie de l’Université de Rouen.

Carole Grandjean. Carole Grandjean a été nommée, en 2022, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels. Elle s’est formée à l’Université de Lille 1 où elle a obtenu un master en ressources humaines.

Fadila Khattabi. Fadila Khattabi a été nommée ministre déléguée chargée des Personnes handicapées. Elle est rattachée auprès de la ministre des Solidarité et des Familles. Elle a étudié, au sein de l’Université de Bourgogne, la littérature et la civilisation anglaise. Elle a notamment été professeure d’anglais.

Sébastien Lecornu. Son bac ES en poche, Sébastien Lecornu se forme à Paris-Panthéon-Assas Université. Il est depuis le 20 mai 2022 ministre des Armées et remplace Florence Parly.

Aurélien Rousseau. Aurélien Rousseau est diplômé d’histoire. Il a également été professeur, notamment au sein de Sciences Po. Après le remaniement du 20 juillet 2023, il est nommé ministre de la Santé et de la Prévention.

Philippe Vigier. Philippe Vigier est diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il s’est spécialisé en médecine. Au sein du gouvernement Borne III, il est ministre chargé des Outre-mer, directement rattaché à Gérald Darmanin.

Chrysoula Zacharopoulou. Chrysoula Zacharopoulou est diplômée de l’Université de Rome, la Sapienza. Elle a également poursuivi ses études en doctorat, se spécialisant sur l’endométriose. Cette femme d’État franco-grecque est désormais secrétaire d’État chargée du Développement de la francophonie et des Partenariats internationaux.

Lire aussi : Qui sont les nouveaux ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ?

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !