Sais-tu qui est la femme la plus riche du monde en 2025 ? Si pendant plusieurs années, la française Françoise Bettencourt Meyers dominait le classement, elle a désormais été détrônée. En 2025, c’est Alice Walton, héritière du géant américain Walmart, qui devient la femme la plus riche du monde. Issue de l’une des familles les plus puissantes des États-Unis, elle doit sa fortune colossale à l’empire de la grande distribution fondé par son père, Sam Walton. Mais loin de se contenter de son héritage, Alice Walton s’est également illustrée par son engagement dans l’art et la philanthropie, notamment avec la création du Crystal Bridges Museum of American Art, qui met à l’honneur la culture américaine sous toutes ses formes. Retour sur le parcours de la femme la plus riche du monde.
Tout savoir sur la biographie d’Alice Walton, héritière de Walmart

Passionnée d’art et de culture, elle choisit de tracer sa propre voie, en dehors du géant de la distribution. En 2011, elle fonde le Crystal Bridges Museum of American Art, un lieu d’exception situé à Bentonville, sa ville natale. Ce musée, qui abrite certaines des œuvres les plus emblématiques de l’art américain, symbolise la vision d’Alice Walton : celle d’une héritière qui transforme son patrimoine en levier d’influence culturelle.
Lire aussi : Le classement des femmes le plus riches du monde en 2025
La fortune d’Alice Walton bâtie sur l’empire Walmart
Si Alice Walton est aujourd’hui la femme la plus riche du monde, c’est avant tout grâce à Walmart, le géant de la grande distribution fondé par son père, Sam Walton, en 1962. Avec plus de 10 000 magasins à travers le monde et plus de 2 millions d’employés, Walmart est devenu le plus grand employeur privé au monde et l’une des entreprises les plus puissantes du secteur de la grande consommation.
Bien qu’elle n’ait jamais occupé de poste exécutif au sein du groupe, Alice Walton détient une part importante du capital familial, aux côtés de ses frères Jim Walton et Rob Walton. Ensemble, ils contrôlent près de 50 % des actions de Walmart, un patrimoine qui constitue le socle de leur immense richesse.
En 2025, la fortune personnelle d’Alice Walton est estimée à environ 126 milliards de dollars, selon le classement Bloomberg. Cette somme colossale découle principalement de la flambée du cours de l’action Walmart, dopée par la digitalisation de ses services et ses performances solides face à la concurrence d’Amazon.
Lire aussi : L’incroyable famille Walton qui gagne 70 000 dollars chaque minute