diplômes PDG CAC40
Insolite

Les études et diplômes des PDG du CAC40

Il ne fait nul doute que pour arriver à la fonction de président d’une entreprise du CAC40, se former sein d’une Grande École de commerce, d’ingénieurs ou un institut d’études politiques devient une étape incontournable. Zoom sur les études et diplômés obtenus par les PDG des plus grosses sociétés de France.

 

Pour réaliser cette sélection, nous ne nous sommes focalisés que sur les parcours et diplômes des présidents ou PDG des entreprises uniquement cotées au CAC40. Nous avons ensuite isolé les profils qui sont passés par des écoles de commerce, d’ingénieurs ou des instituts d’études politiques membres de la Conférence des Grandes Écoles. Enfin, nous avons organisé les personnalités par typologie d’établissement et par ordre alphabétique de nom de famille.

 

Les PDG du CAC40 diplômés d’une école de commerce

  • Thomas Burbel est diplômé de Whu en 1999. Il rejoint AXA en 2005 puis quitte la société en 2008. Ce n’est qu’en 2012 qu’il rejoint à nouveau l’entreprise et gravit les échelons pour devenir CEO en 2016.
  • Nicolas Hieronimus est le CEO du groupe L’Oréal depuis mai 2021. Entré dans l’entreprise en tant que président selective divisions en 2013 ce dernier à su s’imposer au fil du temps afin de devenir le plus haut dirigeant de l’entreprise. Hieronimus sort diplômé de l’ESSEC en 1985.
  • Aditya Mittal est licencié en économie et finance d’entreprise de la Wharthon School de l’Université de Pennsylvanie. Il rejoint l’entreprise de son père en 2006 puis devient le président de cette dernière quelques années plus tard.
  • François-Henri Pinault, PDG de Kering depuis 2005, a suivi des cours en prépa à IPESUP avant d’intégrer HEC Paris en 1985. Parmi ses fonctions notables, il a été un temps PDG de la Fnac avant de devenir DGA du groupe Pinault-Printemps-Redoute et d’en prendre la tête. Il renommera PPR, qui deviendra ainsi Kering en 2013.
  • Angeles Garcia-Poveda est diplômée de NEOMA Business School, dans un programme post-bac international qui lui a permis de réaliser deux années à Reims, puis deux années à Madrid. Aujourd’hui, elle est l’une des rares femmes présidentes d’une entreprise du CAC40.
  • Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi depuis 2014, s’est formé à ESCP Business School. Il en sort en 1988 et poursuit ses études à l’Institut Multimédia en 1992, puis à Harvard Business School en 2000. Depuis 2015, il est chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur.
  • Jean-Marie Tritant est désormais à la tête d’Unibail-Rodamco-Westfield et a repris le flambeau à Christophe Cuvillier. Il est diplômé de BSB (Burgundy School of Business) et a rejoint la société en 1997. Il a gravi les échelons a exercé des postes à hautes responsabilités comme président USA ou COO groupe, une fonction qu’il n’aura exercé que quelques mois.
  • Alexandre Ricard, PDG de Pernod-Ricard et petit-fils du créateur du Ricard, a débuté également ses études à ESCP Business School et obtient son diplôme en 1995. En 2001, il réalise un MBA en finance et entrepreneuriat à la Wharton School of Business. Il reprend les rênes de l’entreprise familiale en 2015.
  • Arthur Sadoun est aujourd’hui le président du directoire de Publicis. Il a été auparavant DG de TBWA et de l’IFOP. Il a réalisé ses études à l’EBS Paris, mais a obtenu plus tard un MBA à l’INSEAD.
  • Antoine Bernard de Saint-Affrique sort diplômé de l’ESSEC. Ce dernier a été nommé à la tête du groupe Danone en 2021.

Lire aussi : Quels sont les diplômes des ministres du gouvernement Borne ?

 

Les PDG du CAC40 diplômés d’une école d’ingénieurs

  • Bernard Arnault, PDG de LVMH, a réalisé sa classe prépa au Lycée Faidherbe (Lille). En carré, il est admissible à Polytechnique et à MINES ParisTech en 1968 et ne peut présenter les épreuves d’admission de l’X à cause d’une blessure. Il décide de cuber et de repasser les concours. Un choix payant puisqu’en 1969, il arrive finalement à intégrer Polytechnique.
  • Benoit Bazin sort diplômé de Polytechnique en 1989. Il entre au sein de Saint-Gobain il y a 23 ans, au fil du temps, ce dernier a su s’imposer comme un acteur incontournable de cette entreprise et a fini par logiquement prendre la tête de l’entreprise.
  • Jean Laurent Bonnafé est diplômé de Mines Paris ainsi que de Polytechnique. S’il rejoint la BNP en 1993 en tant que simple banquier d’affaires, ce dernier a su gravir les échelons pour se hisser au plus haut poste de l’entreprise.
  • Estelle Brachlianoff est diplômée de Polytechnique en 1995. Elle est également l’une des rares femmes à la tête d’une entreprise du CAC 40. Elle intègre Veolia il y a 18 ans et gravit les échelons pour devenir en juillet 2022 la CEO de l’entreprise.
  • Patrice Caine est PDG de Thalès depuis 2014, près de 12 ans après avoir rejoint le groupe. Il a réalisé sa classe prépa au sein de l’établissement Sainte-Geneviève de Versailles et a ensuite poursuivi ses études à l’X (promo 89), avant d’intégrer MINES ParisTech. Autre fait notable, il a été lauréat du concours général en mathématiques et de celui en sciences physiques en 1987.
  • Jean-Marc Chéry, PDG de STMicroelectronics, est diplômé d’Arts & Métiers ParisTech. Il rejoint l’entreprise en 1986 et en prendra la tête en 2018.
  • Jean-Pierre Clamadieu sort diplômé de Mines Paris en 1983. Passé par AXA ou encore Airbus l’homme d’affaires est nommé à la présidence du conseil d’administration d’ENGIE en mai 2018.
  • John Elkann est diplômé de l’École Polytechnique de Turin. Ce dernier a été nommé à la tête du groupe Stellantis le 17 janvier 2021.
  • Aiman Ezzat a quant à lui réalisé un MSc Chemical Engineering à CPE Lyon où il finit diplômé en 1983. Il débute sa carrière chez Capgémini il y a près de 18 ans puis gravit les échelons afin de devenir CEO du groupe en mai 2020.
  • Christel Heydemann est sorti diplômé de Polytechnique en 1997. C’est l’une des rares femmes à la tête d’une entreprise du CAC 40. En effet, cette femmes d’affaires passée notamment par Nokia ou encore Schneider Electric a été nommée CEO d’Orange en avril 2022.
  • Xavier Huillard a suivi la formation d’ingénieur de l’X, puis a intégré l’École des Ponts ParisTech et le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts. Il est maintenant président de Vinci depuis mai 2010.
  • Gilles Martin a réalisé ses études au sein de Centrale Paris où il obtiendra un doctorat. Désormais l’homme d’affaires est le PDG d’Eurofins.
  • Henri Poupart-Lafarge a réalisé ses études à Polytechnique, puis à l’École des Ponts ParisTech. Il a également étudié au MIT. Il commencera sa carrière à Washington, au sein de la banque mondiale, en 1992, puis intègre le ministère de l’Économie et des Finances. Il rejoint Alstom en 1998 et grimpe les échelons pour en devenir PDG en février 2016.
  • Patrick Pouyanné, PDG de Total depuis fin 2015, intègre l’X en 1986, avant de poursuivre ses études à MINES ParisTech et de rejoindre le corps des Mines. Il est aujourd’hui toujours attaché à l’école dont il est membre du CA depuis 2018. Il siège également au CA d’IP-Paris depuis 2019.
  • Jean-Pascal Tricoire a suivi un cursus ingénieur à l’ESEO, avant de réaliser un MBA à emlyon. Il intègre Schneider Electrics en 1988 et effectue le parcours international au sein de l’entreprise, ce qui lui permet de débuter sa carrière par un parcours dans cinq pays, dont l’Afrique du Sud. Il grimpe rapidement les échelons avant d’être nommé président du directoire en 2006, par le conseil d’administration.

 

Les PDG du CAC40 diplômés de Sciences Po

  • Alexandre Bompard a étudié à Sciences Po, puis à l’ENA de 1997 à 1999. Il a exercé des postes à responsabilités dans plusieurs grandes sociétés. Il a notamment été directeur des sports Canal+, PDG d’Europe 1, puis président de la Fnac avant de prendre la tête de Carrefour en juillet 2017.
  • Axel Dumas, gérant de Hermès International depuis 2013, a réalisé ses études à Sciences Po, après une licence en philosophie. Il est même Lauréat Sciences Po, promo 1995. Il réalisera ensuite un MBA à Harvard Business School.

 

Les PDG du CAC40 qui sont passés par d’autres Grandes Écoles

  • Bernard Charlès sort diplômé de l’École Normale Supérieur in Cachan en 1982. Ce dernier rejoint Dassault Systèmes en janvier 1995, il est désormais Chairman of the Board Diretors et CEO de cette même entreprise.
  • Guillaume Faury est diplômé de Polytechnique. Il en sort diplômé en 1990 avec un diplôme d’ingénieur, Physique. Il a intégré Airbus en 2018 avant de devenir CEO de la société en avril 2019.
  • Gilles Grapinet est sorti diplômé de l’École Nationale d’Administration (ENA) en 1992. Passé notamment par le Crédit Agricole et Atos, il est actuellement à la tête de Worldline.
  • Paul Hudson est sorti diplômé de la Manchester Metropolitan University en 1990. Ce dernier a notamment travaillé pour AstraZeneca, il est désormais le CEO de Sanofi.
  • François Jackow a étudié au lycée Louis Le Grand avant de poursuivre son cursus au Lycée Henri IV en classe préparatoire. Il obtiendra par la suite un diplôme à l’École Normale supérieure. Durant sa carrière François Jackow passa plus de 21 ans au sein d’Air Liquide avant de prendre le poste de CEO en Juin 2022.
  • Dominique Lefebvre est le président du groupe Crédit Agricole. L’homme d’affaires s’est formé à l’ENA, comme beaucoup de ses comparses PDG du CAC40.
  • Florent Menegaux est diplômé de l’Université Paris-Dauphine. Il en sort diplômé en 1986 avec une maîtrise en Sciences et Techniques Comptables et Financières. Il a intégré Michelin en 1997 en tant que directeur commercial. Il a ensuite gravi les échelons pour finir par remplacer Jean-Dominique Senard, en tant que président, en mai 2019.
  • Luca de Meo est à la tête du groupe Renault depuis juillet 2020. Ce dernier a réalisé ses études au sein l’Università Bocconi.
  • Francesco Milleri est le CEO d’EssilorLuxottica depuis décembre 2020. Ce dernier a rejoint l’entreprise en avril 2016 en tant que Deputy Chairman et a su gravir les échelons. Milleri a réalisé ses études au sein de l’Università degli Studi di Firenze.
  • Lorenzo Bini Smaghi sort diplômé de l’University of Chicago en 1980. Il rentre à la Société Générale en mai 2015, il en est désormais le président.

Lire aussi : Le salaire des PDG du CAC40

 

Les formations des PDG du CAC 40

Entreprise  PDG Quelle prépa ? École
AIR LIQUIDE François Jackow S ENS
AIRBUS GROUP Guillaume Faury S IAE
ALSTOM Henri Poupart-Lafarge S Polytechnique/ Ècole des Ponts ParisTech/ MIT
ARCELORMITTAL Aditya Mittal X Wharton School
AXA Thomas Buberl X WHU
BNP PARIBAS Jean-Laurent Bonnafé S Polytechnique
BOUYGUES Martin Bouygues X X
CAPGEMINI Aiman Ezzat X CPE Lyon
CARREFOUR Alexandre Bompard X Sciences Po
CREDIT AGRICOLE Dominique Lefebvre X ENA
DANONE Antoine Bernard de Saint-Affrique EC ESSEC
DASSAULT SYSTEMES Bernard Charlès NSP ENS
ENGIE Jean-Pierre Clamadieu S Mines ParisTech
ESSILORLUXOTTICA Francesco Milleri X Università degli studi di Firenze
EUROFINS SCIENTIFIC Gilles Martin S CentraleSupélec
HERMES INTERNATIONAL Axel Dumas X Sciences Po
KERING François-Henri Pinault EC HEC Paris
LEGRAND Angeles Garcia-Poveda X NEOMA
L’OREAL Nicolas Hieronimus EC ESSEC
LVMH Bernard Arnault S Polytechnique
MICHELIN Florent Menegaux X Université Paris-Dauphine
ORANGE Christel Heydemann S Polytechnique
PERNOD RICARD Alexandre Ricard EC ESCP
PUBLICIS Arthur Sadoun X EBS Paris
RENAULT Luca de Meo X Università Bocconi
SAFRAN Ross McInnes X St John’s College
SAINT-GOBAIN Benoit Bazin S Polytechnique
SANOFI Paul Hudson X The Manchester Metropolitan Univeristy
SCHNEIDER ELECTRIC jean-Pascal Tricoire X ESEO
SOCIETE GENERALE Lorenzo Bini Smaghi X University of Chicago
STELLANTIS John Elkann X Polytechnic University of Turin
STMICROELECTRONICS Jean-Marc Chéry NSP Arts & Métiers Paris Tech
TELEPERFORMANCE Daniel Julien X Université Paris-Nanterre
THALES Patrice Caine S Mines ParisTech
TOTALENERGIES Patrick Pouyanné S Mines ParisTech
UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD Jean-Marie Tritant X BSB
VEOLIA ENVIRONNEMENT Estelle Brachlianoff S Polytechnique
VINCI Xavier Huillard S École des Ponts ParisTech
VIVENDI SE Arnaud de Puyfontaine EC ESCP
WORLDLINE Gilles Grapinet X ENA

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !