samedi, janvier 23, 2021
Accueil Décryptage Insolite Business schools, Sciences Po : quels sont les études et diplômes des...

Business schools, Sciences Po : quels sont les études et diplômes des PDG du CAC40 ?

Il ne fait nul doute que pour arriver à la fonction de président d’une entreprise du CAC40, se former sein d’une Grande École de commerce, d’ingénieurs ou un institut d’études politiques devient une étape incontournable. Zoom sur les études et diplômés obtenus par les PDG des plus grosses sociétés de France.

 

Pour réaliser cette sélection, nous ne nous sommes focalisés que sur les parcours et diplômes des présidents ou PDG des entreprises uniquement cotées au CAC40. Nous avons ensuite isolé les profils qui sont passés par des écoles de commerce, d’ingénieurs ou des instituts d’études politiques membres de la Conférence des Grandes Écoles. Enfin, nous avons organisé les personnalités par typologie d’établissement et par ordre alphabétique de nom de famille.

 

Les PDG du CAC40 diplômés d’une école de commerce

  • Jean-Paul Agon est l’actuel PDG de L’Oréal. Il a réalisé ses études à HEC Paris, où il sera d’ailleurs directement recruté par L’Oréal, en 1978, juste après sa diplomation.
  • Pierre-André de Chalendar a étudié à l’ESSEC avant d’en sortir en 1979. Il continue ses études à l’ENA, jusqu’en 1983. Après un bref passage dans le secteur public, il intègre Saint-Gobain en 1989 et grimpe les échelons pour en devenir PDG depuis 2007.
  • Jean-Marie Tritant est désormais à la tête d’Unibail-Rodamco-Westfield et a repris le flambeau à Christophe Cuvillier. Il est diplômé de BSB (Burgundy School of Business) et a rejoint la société en 1997. Il a gravi les échelons a exercé des postes à hautes responsabilités comme président USA ou COO groupe, une fonction qu’il n’aura exercé que quelques mois.
  • Emmanuel Faber a également réalisé ses études à HEC Paris et en sort diplômé en 1986. Il a intégré Danone il y a 23 ans et a été nommé PDG du groupe en 2017.
  • Angeles Garcia-Poveda est diplômée de NEOMA BS (promo 90), puis a rejoint Harvard University. Elle en sortira avec son diplôme en poche en 1992. Elle a débuté sa carrière chez BCG et a rejoint le Groupe Legrand en 2012, avant d’atteindre le poste de présidente en 2020. Il s’agit de la seule femme présidente d’une entreprise du CAC40 à l’heure actuelle.
  • François-Henri Pinault, PDG de Kering depuis 2005, a suivi des cours en prépa à IPESUP avant d’intégrer HEC Paris en 1985. Parmi ses fonctions notables, il a été un temps PDG de la Fnac avant de devenir DGA du groupe Pinault-Printemps-Redoute et d’en prendre la tête. Il renommera PPR, qui deviendra ainsi Kering en 2013.
  • Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi depuis 2014, s’est formé à ESCP Business School. Il en sort en 1988 et poursuit ses études à l’Institut Multimédia en 1992, puis à Harvard Business School en 2000. Depuis 2015, il est chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur.
  • Alexandre Ricard, PDG de Pernod-Ricard et petit-fils du créateur du Ricard, a débuté également ses études à ESCP Business School et obtient son diplôme en 1995. En 2001, il réalise un MBA en finance et entrepreneuriat à la Wharton School of Business. Il reprend les rênes de l’entreprise familiale en 2015.
  • Stéphane Richard est le PDG d’Orange depuis 2011. Il a suivi un cursus Grande École à HEC Paris, d’où il sort diplômé en 1983, avant de rejoindre l’ENA. Il en sort classé 5e, ce qui lui permet de débuter sa carrière comme inspecteur des finances. Il réalisera d’ailleurs une partie de sa vie professionnelle dans le secteur public.
  • Arthur Sadoun est aujourd’hui le président du directoire de Publicis. Il a été auparavant DG de TBWA et de l’IFOP. Il a réalisé ses études à l’EBS Paris, mais a obtenu plus tard un MBA à l’INSEAD.
  • Jean-Dominique Sénard a repris la présidence de Renault à Carlos Ghosn en 2019. La même année, il prend également la tête de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Il est diplômé de HEC Paris, promotion 1976. Avant d’être PDG de Renault, il a notamment été président de Michelin.

Lire aussi : Quels sont les diplômes des ministres du gouvernement Castex ?

 

Les PDG du CAC40 diplômés d’une école d’ingénieurs

  • Bernard Arnault, PDG de LVMH, a réalisé sa classe prépa au Lycée Faidherbe (Lille). En carré, il est admissible à Polytechnique et à MINES ParisTech en 1968 et ne peut présenter les épreuves d’admission de l’X à cause d’une blessure. Il décide de cuber et de repasser les concours. Un choix payant puisqu’en 1969, il arrive finalement à intégrer Polytechnique.
  • Patrice Caine est PDG de Thalès depuis 2014, près de 12 ans après avoir rejoint le groupe. Il a réalisé sa classe prépa au sein de l’établissement Sainte-Geneviève de Versailles et a ensuite poursuivi ses études à l’X (promo 89), avant d’intégrer MINES ParisTech. Autre fait notable, il a été lauréat du concours général en mathématiques et de celui en sciences physiques en 1987.
  • Jean-Marc Chéry, PDG de STMicroelectronics, est diplômé d’Arts & Métiers ParisTech. Il rejoint l’entreprise en 1986 et en prendra la tête en 2018.
  • Jean-Pierre Clamadieu est le président d’ENGIE, depuis 2019. Il est passé par MINES ParisTech et a réalisé une partie de sa carrière dans la fonction publique, notamment auprès du ministre de l’Industrie et le ministre du Travail.
  • Antoine Frérot, PDG de Veolia, a réalisé ses études à l’X (promo 77), puis à l’École des Ponts ParisTech. Il fait donc partie du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts. Au sein de l’établissement, il sera le porteur d’un projet de laboratoire dédié à la gestion de l’environnement et de l’eau. Il débutera sa carrière à la Compagnie générale des eaux. Il rejoint Veolia Eau en 2003 et devient PDG de Veolia Environnement en 2009.
  • Paul Hermelin est le président de Capgemini, depuis 2012. Il a auparavant été PDG de la filiale française, mais aussi directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn à l’époque où il était ministre de l’Industrie et du Commerce extérieur. Il a effectué sa classe préparatoire au Lycée Saint-Louis, puis a rejoint l’X, promo 1972, puis intègre l’ENA en 1976.
  • Xavier Huillard a suivi la formation d’ingénieur de l’X, puis a intégré l’École des Ponts ParisTech et le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts. Il est maintenant président de Vinci depuis mai 2010.
  • Bertrand Meunier est diplômé de Polytechnique, promo 1977. Il a intégré le conseil d’administration d’Atos en 2008, mais ce n’est qu’en novembre 2019 qu’il est devient le président.
  • Benoît Poitier est PDG d’Air Liquide depuis 2006. Il a fait ses études à CentraleSupélec. À l’époque, l’école était encore connue sous le nom de Centrale Paris. Il en sort diplômé en 1979, avant d’intégrer Air Liquide en 1981. Il se formera également plus tard au management à l’INSEAD.
  • Henri Poupart-Lafarge a réalisé ses études à Polytechnique, puis à l’École des Ponts ParisTech. Il a également étudié au MIT. Il commencera sa carrière à Washington, au sein de la banque mondiale, en 1992, puis intègre le ministère de l’Économie et des Finances. Il rejoint Alstom en 1998 et grimpe les échelons pour en devenir PDG en février 2016.
  • Patrick Pouyanné, PDG de Total depuis fin 2015, intègre l’X en 1986, avant de poursuivre ses études à MINES ParisTech et de rejoindre le corps des Mines. Il est aujourd’hui toujours attaché à l’école dont il est membre du CA depuis 2018. Il siège également au CA d’IP-Paris depuis 2019.
  • Denis Ranque est président d’Airbus. Il est passé par Polytechnique, promo 1970, puis par MINES ParisTech. Il est d’ailleurs président de la fondation de l’X depuis 2014 et du Haut Comité de gouvernement d’entreprise.
  • Carlos Tavares, PDG du groupe PSA depuis 2014, a réalisé ses années de prépa au Lycée Pierre-de-Fermat à Toulouse, avant de se former à CentraleSupélec. Il en sortira en 1981. Il a également été DG délégué de Renault de 2011 à 2013.
  • Jean-Pascal Tricoire a suivi un cursus ingénieur à l’ESEO, avant de réaliser un MBA à emlyon. Il intègre Schneider Electrics en 1988 et effectue le parcours international au sein de l’entreprise, ce qui lui permet de débuter sa carrière par un parcours dans cinq pays, dont l’Afrique du Sud. Il grimpe rapidement les échelons avant d’être nommé président du directoire en 2006, par le conseil d’administration.

 

Les PDG du CAC40 diplômés de Sciences Po

  • Alexandre Bompard a étudié à Sciences Po, puis à l’ENA de 1997 à 1999. Il a exercé des postes à responsabilités dans plusieurs grandes sociétés. Il a notamment été directeur des sports Canal+, PDG d’Europe 1, puis président de la Fnac avant de prendre la tête de Carrefour en juillet 2017.
  • Axel Dumas, gérant de Hermès International depuis 2013, a réalisé ses études à Sciences Po, après une licence en philosophie. Il est même Lauréat Sciences Po, promo 1995. Il réalisera ensuite un MBA à Harvard Business School.
  • Jean Lemierre est diplômé de Sciences Po et de l’ENA (promo 76). Il a exercé une importante partie de sa carrière au sein de la fonction publique. Il a même été directeur du Trésor de 1995 à 2000. En 2008, il intègre BNP Paribas en tant que conseiller du président ; il prendra sa place en 2014.

 

Les PDG du CAC40 qui sont passés par d’autres Grandes Écoles

  • Gilles Grapinet est le PDG de Worldline, une entreprise du CAC40 spécialisée dans les solutions de paiement électronique. Après une maîtrise en droit public à Aix-Marseille Université, il intègre l’ENA en 1990. Il en sort en 1992 et débute en tant qu’inspecteur des finances. Il a notamment exercé au sein du cabinet du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Il prend la tête de Wordline en 2019.
  • Florent Menegaux est diplômé de l’Université Paris-Dauphine. Il en sort diplômé en 1986 avec une maîtrise en Sciences et Techniques Comptables et Financières. Il a intégré Michelin en 1997 en tant que directeur commercial. Il a ensuite gravi les échelons pour finir par remplacer Jean-Dominique Senard, en tant que président, en mai 2019.

Follow us !

38,119FansJ'aime
10,200SuiveursSuivre
2,161SuiveursSuivre

Must Read

Oraux, coronavirus : À quoi ressembleront les concours 2021 ?

Comme en 2020, les concours 2021 seront fortement perturbés. En cause ? La crise du coronavirus, mais surtout l’apparition de certains variants qui compliquent les...

Les Youtubeurs célèbres diplômés d’écoles de commerce

YouTube réinvente totalement les métiers de demain et devient l’une des plateformes les plus rentables. Certains ont en même fait leur métier. La pratique...

Les Quatre Accords toltèques : le livre incontournable à lire pour réussir son année 2021

Devenu très rapidement un livre culte, Les quatre accords toltèques (du titre original The Four Agreements) est un livre à lire au moins une...

Le classement 2021 des écoles de commerce dans le luxe

Up2School vient de sortir son tout nouveau classement 2021. Il met en avant les écoles de commerce qui affichent des diplômés et des étudiants...

Portrait

Related News

Oraux, coronavirus : À quoi ressembleront les concours 2021 ?

Comme en 2020, les concours 2021 seront fortement perturbés. En cause ? La crise du coronavirus, mais surtout l’apparition de certains variants qui compliquent les...

Les Youtubeurs célèbres diplômés d’écoles de commerce

YouTube réinvente totalement les métiers de demain et devient l’une des plateformes les plus rentables. Certains ont en même fait leur métier. La pratique...

Les Quatre Accords toltèques : le livre incontournable à lire pour réussir son année 2021

Devenu très rapidement un livre culte, Les quatre accords toltèques (du titre original The Four Agreements) est un livre à lire au moins une...

Le classement 2021 des écoles de commerce dans le luxe

Up2School vient de sortir son tout nouveau classement 2021. Il met en avant les écoles de commerce qui affichent des diplômés et des étudiants...

Audencia ouvre un bachelor innovant avec Centrale Nantes

Audencia vient d’annoncer la création d’une nouvelle formation avec une école d'ingénieurs : le BBA Big Data and Management. Il sera porté avec Centrale...