Microsoft a annoncé cette semaine son Plan Compétences Cybersécurité. Parmi les grandes nouveautés dévoilées, on retrouve Cyber Microsoft by Simplon, une école dédiée à la cybersécurité. Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cet établissement qui formera les demandeurs d’emploi.
Avec la transition numérique sont arrivés les risques cyber. En tant que géant de la Tech, Microsoft s’est saisi de ce sujet en lançant le Plan Compétences Cybersécurité. L’un des objectifs principaux est de former des professionnels sur ce sujet, alors que 15 000 offres d’emploi en cybersécurité sont ou seront disponibles dans les prochaines années.
Lire aussi : Tout savoir sur Albert School : la nouvelle école de la data
Tout savoir sur l’école Cyber Microsoft by Simplon, l’école de cybersécurité de Microsoft
Avec Cyber Microsoft by Simplon, le GAFAM entend former les personnes inscrites à Pôle Emploi qui affichent un niveau allant du bac+2 au bac+4. Microsoft souhaite former 100 demandeurs d’emploi la première année. Cette école est parrainée par l’un des partenaires historiques de la firme : Advens, un acteur français de la cybersécurité.
La formation délivrée par l’école Cyber Microsoft by Simplon se découpe en trois mois de cours qui prennent la forme d’un bootcamp intensif et 15 mois d’alternance que les participants peuvent effectuer chez Advens. Durant leur période en cours, les étudiants seront familiarisés aux bases de la cybersécurité (identification des risques, gestion des droits, etc.). Le diplôme délivré est un titre RNCP de niveau 6 en qualité d’administrateur Infrastructures sécurisées.
L’école Cyber Microsoft by Simplon n’est pas le premier projet éducatif de Microsoft. En effet, l’antenne française s’est penché sur l’enseignement supérieur depuis bien longtemps avec l’école Business Apps lancée à Nantes, en partenariat avec WebForce3 et Social Builder. Elle avait également lancé une école dédiée à l’intelligence artificielle.
Lire aussi : Rennes School of Business se lance dans la cybersécurité
Former les spécialistes : l’objectif du Plan Compétences Cybersécurité de Microsoft
L’école Cyber Microsoft by Simplon n’est pas la seule initiative de Microsoft. Parmi les autres initiatives du géant de la Tech, on retrouve la mise en place du Cybersecurity Institute, avec Advens, qui aide les spécialistes en cybersécurité, déjà en poste, à faire évoluer leurs compétences. Une autre plateforme de formation destinée aux professionnels a été mise en place par Microsoft : Enterprise Skills Initiative. Cette dernière entend proposer tout un panel de programmes courts à destination des partenaires du GAFAM.
Le Plan Compétences Cybersécurité de Microsoft s’articule autour de quatre grands piliers : Détecter, Protéger, Sensibiliser et Former. L’ambition de Microsoft ? Pallier la pénurie de professionnels dans ce secteur porteur, comme le rapporte le site Études Tech : « Grâce à nos partenariats avec l’enseignement supérieur et les programmes de cette nouvelle école, nous souhaitons former 10 000 nouveaux professionnels de la cybersécurité d’ici 2025. »
Lire aussi : Les conseils du Chief Marketing Officer de Microsoft, diplômé de KEDGE