Tu vois souvent défiler le logo des grandes marques au quotidien, sans jamais te poser la question de leur origine. Est-ce le fruit du hasard ou y a-t-il une vraie histoire qui se cache derrière ? Business Cool t’apporte la réponse à cette question et te fait découvrir l’histoire des géants du commerce (McDonald’s, Total, Ikea…).
1. McDonald’s
2. Total
L’histoire de Total s’est écrite en deux temps : l’entreprise s’appelait initialement la CFP (Compagnie française des pétroles) jusqu’en 1985 où elle a pris le nom de Total-Compagnie française des pétroles. Ensuite, en 1991, le groupe devient Total, un nom qui a le mérite d’être simple et facile de compréhension. Il fait également référence au fait que l’entreprise intervient à tous les stades (prospection pétrolière, vente d’essence, extraction, raffinage, etc.).
Lire aussi : Tout savoir sur Total, recrutement, salaires, carrière
3. Ikea
L’histoire qui se cache derrière Ikea est riche de sens. L’entreprise a été fondée par le suédois Ingvar Kamprad. Le I et le K forment les initiales de son nom. Le E et le A correspondent à Elmtaryd Agunnaryd, le nom du village et de la ferme où il a grandi.
4. Amazon
Jeff Bezos a créé Amazon en 1994 pour profiter pleinement de l’expansion que connaissait Internet à l’époque et surtout afin de « minimiser les regrets » qu’il aurait pu avoir de ne pas profiter de l’aventure entrepreneuriale. Jeff Bezos s’est reconnu dans l’esprit de l’Amazone en tant que lieu « exotique et différent« . C’est de là que vient le nom de son entreprise. Le fait également qu’il arrive en premier dans l’ordre alphabétique et qu’il soit l’un des plus longs fleuves du monde a joué en sa faveur et a inspiré le jeune entrepreneur. Si les librairies physiques proposaient 200 000 titres, Amazon comptait un catalogue bien plus étoffé. Par ailleurs, la flèche du logo va de A à Z pour montrer l’étendue de la gamme.
Lire aussi : Fortune, études, débuts… Le parcours de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon
5. Coca-Cola
C’est grâce à John Styth Pemberton que la recette Coca-Cola a vu le jour. Il est né en 1831 à Binoxville en Géorgie. Après avoir suivi des études de botanique, il a développé des connaissances très poussées dans le domaine des plantes médicinales et a fait de Coca-Cola une boisson révolutionnaire.
En 1885, il comprit qu’il fallait créer une nouvelle boisson sans alcool, suite au référendum organisé par le maire de la ville d’Atlanta, visant à interdire l’alcool. L’enjeu pour Pemberton était donc de créer une boisson sans alcool, mais avec un goût tout aussi original qu’attrayant. Il faudra attendre le 08 mai 1886 pour qu’il lance sa boisson à base de sirop de Cola, le principal ingrédient actif, dilué avec de l’eau gazeuse.
C’est le comptable de Pemberton, Franck M. Robinson, qui trouva le nom de Coca-Cola. Il s’est inspiré des feuilles de Coca et les graines de Cola utilisées pour trouver ce nom très original. Fasciné par la calligraphie, il développa également le logo de la boisson, qui est toujours utilisé de nos jours.
6. Pepsi
Avant de devenir le plus grand concurrent de Coca-Cola, Pepsi s’appelait « Brad’s Drink » en référence à son inventeur, Caleb Bradham. Ce dernier voulait initialement devenir docteur, mais, à cause de problèmes familiaux, il n’a pas réussi à aller au bout de ses études. Il se dirige alors vers le domaine pharmaceutique. Il crée alors, en 1893, sa première boisson composée de sucre, d’eau, de caramel, d’huile de citron et de muscade. En 1898, le nom s’est transformé en Pepsi-Cola en hommage au terme « dyspepsie », qui signifie indigestion. Caleb Bradham était convaincu que sa boisson facilitait la digestion. Il voulait mettre en avant cette qualité à travers le nom de sa marque.
Lire aussi : Parole de stage #5 – Simon (NEOMA BS) – PepsiCo
7. Google
Le moteur de recherche Google a été fondé en 1996 par Sergey Brin et Larry Page et portait le nom de BackRub. Ce dernier n’a pas fait long feu, étant donné que les deux co-fondateurs ont décidé de rebaptiser l’entreprise et la nommer Google, en référence au terme mathématique « googol ». Il désigne le plus grand nombre défini à ce jour : un chiffre suivi de 100 zéros. Le but est de transmettre par ce nom la grande quantité d’informations qu’ils essayaient de stocker.
Lire aussi : L’histoire insolite derrière le recrutement de Sundar Pichai, PDG de Google
8. Spotify
Daniel Ek raconte l’origine du nom de Spotify à Chosesasavoir, et détaille : « Cela nous ramène à mon appartement dans la banlieue de Stockholm. Martin [l’autre cofondateur] et moi étions assis dans différentes pièces, gueulant des idées de noms d’entreprise. On utilisait même des générateurs de jargon et d’autres trucs du genre. À un moment, Martin a crié un truc que j’ai mal entendu et j’ai compris Spotify. Je l’ai googlé et j’ai vu qu’il n’y avait aucune référence à ce nom sur Google. J’ai enregistré les noms de domaine et on était parti ! ».
Les deux fondateurs sont toutefois embarrassés de cette histoire hasardeuse, ils affirment aujourd’hui, devant les actionnaires, que le nom vient de la fusion des mots « spot » (trouver) et “identify” (identifier).
9. Apple
Apple a été fondé par Steve Jobs en 1976. L’homme d’affaires avait dévoilé l’histoire qui se cache derrière ce nom : « Je revenais d’une ferme de pommes. Et je trouvais ce mot amusant, dynamique et non intimidant. ‘Apple’ effaçait le côté austère du mot ‘ordinateur’. De plus, cela nous permettait d’être avant Atari dans l’annuaire téléphonique. »
10. Adidas
Selon l’opinion publique, Adidas signifierait : « All Day I Dream About Soccer », soit Tous les jours je rêve de football. Toutefois, ce n’est pas le cas. Adidas est fondé en 1949 par Adolf Dassler. Le nom de la marque aux trois bande vient du surnom « Adi » de son fondateur et de la première syllabe de son nom de famille « Das ».
11. Nike
L’idée de Nike traverse l’esprit de Phil Knight en plein jogging en 1962. Son projet était clair : mettre sur le marché des chaussures d’une très grande qualité qui soient importées du Japon et vendues à un prix compétitif aux États-Unis. De base, le nom de l’entreprise était Blue Ribbons Sports.
En 1971, l’entreprise change de nom. C’est Jeff Johnson qui propose cette idée à son meilleur ami, à la suite d’un rêve qu’il a fait. Le nom lui est en effet apparu alors qu’il dormait. Phil Knight se rappelle dès lors son voyage en Grèce, quand, devant le temple d’Athéna Niké (Athéna, la victorieuse), le fondateur avait eu la révélation qui allait changer sa vie à jamais. Si, à l’époque, la marque n’était toujours pas née, il était profondément persuadé que ce nom allait bouleverser sa vie. La même année, le fameux Swoosh voit le jour. Le logo de l’entreprise est créé par une étudiante en art graphique, Carolyn Davidson, pour 35 dollars.
Lire aussi : Les leçons de résilience pour entrepreneurs de Phil Knight, fondateur de Nike
12. Adobe
Adobe est inspiré du ruisseau « Adobe Creek », qui trouve sa source dans le mont Black Mountain. Il coulait derrière la maison de John Warnock, le cofondateur du groupe. Avant, l’entreprise se nommait Cadabra, mais le nom a été changé, car il était parfois prononcé cadaver (cadavre) ce qui ne mettait pas la marque en valeur.
13. Zara
Le nom de Zara est le fruit du hasard. Le magasin devait s’appeler Zorba, en référence au film préféré du fondateur Amancio Ortega, « Zorba le Grec ». Toutefois, un bar du même nom pas très loin l’a devancé. Alors que le fondateur avait déjà imprimé sa pancarte, il se retrouve obligé de changer de nom : « Zara » a ainsi vu le jour.
14. ASOS
ASOS, le site britannique de e-commerce était nommé « AsSeenOnScreen » en 1999. En 2003, les actionnaires décident de renouveler la marque et raccourcissent son nom en ASOS.
lire aussi : Fast fashion, comment Shein te pousse à consommer plus ?
15. Häagen-Dazs
Tu t’es sûrement dit que « Häagen-Dazs » avait une signification en danois, une réflexion qui peut tenir la route, étant donné que la société de glaces est originaire du Danemark. Toutefois, l’expression « Häagen-Dazs » a été stratégiquement choisie par les fondateurs américains pour sonner distinctement danois. Ce nom a pour objectif de « transmettre l’aura de tradition et d’artisanat du vieux monde », mais ils n’ont à vrai dire aucune signification réelle dans leur langue d’origine.