SHEIN s’est imposée en quelques années comme une marque de référence dans le monde de la fast fashion. L’application a même détrôné Amazon en termes de téléchargement aux États-Unis. Mais comment une entreprise présente exclusivement en ligne a-t-elle réussi à avoir un tel succès ? Décryptage.
La situation sanitaire a transformé nos habitudes de consommation qui deviennent désormais plus tournées vers les plateformes digitales et les sites Internet. Dans le milieu de la mode et du prêt-à-porter, un nombre incalculable d’applications de vente de vêtements bon marché a vu le jour (Zaful, Shein, Romwe, Boohoo etc.). Les applications chinoises de mode connaissent un réel engouement de la part des utilisateurs, qui apprécient les prix nettement inférieurs à ceux proposés par les concurrents.
SHEIN est aujourd’hui la plus grande entreprise de mode au monde, présente exclusivement en ligne. En cassant les codes, elle a réussi à redéfinir la fast fashion en réduisant les délais de production à seulement sept jours et en proposant près de 3 000 nouveaux styles chaque semaine. D’après Coresight Research, le géant chinois a réalisé un chiffre d’affaires estimé à 10 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 250% d’une année sur l’autre. Découvre comment SHEIN t’incite à consommer constamment sur son site.
SHEIN : des articles à des prix battant toute concurrence
SHEIN propose des modèles de vêtements à seulement 4 euros ou encore des accessoires et des bijoux ne dépassant pas un euro. Tu peux également trouver des copies de marques européennes populaires, à un prix imbattable. Si certaines robes coûtent 60 euros chez Zara, elles ne dépassent pas 20 euros chez SHEIN. Cela implique tout de même de ne pas essayer le produit au préalable et d’attendre un délai de livraison très long (14 jours généralement). Pour ne pas décourager ses clients et les pousser à l’acte d’achat, SHEIN incite ses acheteurs à laisser des avis sur les produits, en les récompensant après par des points qui se transforment en réduction. Les meilleurs conseillers sont donc les acheteurs.
Si SHEIN peut se permettre de proposer des prix aussi bas, c’est principalement parce qu’il s’agit d’un détaillant en ligne, ce qui contribue à la réduction de ses frais généraux. Aucune marque n’est apposée sur les vêtements, ce qui réduit aussi considérablement leur prix. Les clients ont donc l’impression de faire de bonnes affaires en achetant à des prix aussi bas, ce qui peut éventuellement les pousser à acheter d’autres articles.
SHEIN propose un choix infini de styles
SHEIN contrôle sa propre chaîne d’approvisionnement, c’est pour cette raison que le site propose constamment de nouveaux styles. Chaque jour, 2 000 nouveaux modèles font leur apparition. Ainsi, le géant de la fast-fashion répond au style et aux besoins d’un très grand nombre de personnes.
En plus des vêtements pour femmes, SHEIN s’est diversifié et a développé une offre pour les enfants, les hommes et les curvy (comme mentionné sur leur site). Le site propose également une catégorie « beauté » où il vend du maquillage, des accessoires beautés et des soins personnels, ainsi qu’une catégorie « maison et animaux » où tu pourras trouver, par exemple des accessoires pour ton studio ou des jouets pour ton animal de compagnie.
SHEIN adopte une stratégie de proximité auprès des influenceurs
SHEIN a mis en place un programme d’affiliation dédié aux créateurs de contenu. Ils peuvent ainsi s’inscrire et gagner des commissions. Le site permet à l’ensemble des utilisateurs d’être affilié à ce programme, ce qui contribue grandement à sa croissance et à la fidélisation de sa clientèle, étant donné qu’une fois inscrite, la personne continuera très certainement à faire des achats sur le site, tout en contribuant à promouvoir l’image de la marque pour essayer de gagner des réductions.
En plus de sa stratégie de commission ouverte à tous, SHEIN réalise des partenariats rémunérés avec des influenceurs et des célébrités comme Madelaine Petsh. Ces partenariats permettent à l’entreprise de toucher de nouvelles cibles et de gagner en crédibilité aux yeux des clients sceptiques qui n’ont toujours pas franchi le pas. En voyant leurs célébrités préférées en faire la promotion et porter leurs articles, ils changeront très probablement leur avis sur les articles proposés.
Lire aussi : La grosse erreur de carrière de Bill Gates qui lui a coûté 400 milliards de dollars