Salaire L'Oréal
Fortune

La fortune de Françoise Bettencourt Meyers en 2025

Françoise Bettencourt Meyers est l’héritière de l’empire L’Oréal. Elle est aujourd’hui la deuxième femme la plus riche du monde. À combien s’élève sa fortune ? Comment cette femme d’affaires a-t-elle réussi à faire fructifier son héritage ? Business Cool décrypte pour toi la fortune de Françoise Bettencourt Meyers !

À l’image des autres membres du classement des femmes les plus riches du monde, la fortune de Françoise Bettencourt Meyers s’est développée grâce à son héritage, mais également ses capacités d’entrepreneuse. En effet, elle est l’héritière de la marque mondialement connue : L’Oréal. Grâce à cette société, Françoise Bettencourt Meyers a su s’imposer comme la deuxième femme la plus riche du monde. Elle a toutefois fait fructifier son patrimoine.

Lire aussi : Femmes les plus riches du monde : Classement 2025 des plus grosses fortunes

Qui est Françoise Bettencourt Meyers ?

Françoise Bettencourt Meyers est une femme d’affaires française. Elle est née le 10 juillet 1953 à Neuilly-sur-Seine. Elle est la fille d’André et Liliane Bettencourt, dirigeants du groupe L’Oréal. Elle est l’épouse de Jean-Pierre Meyers avec qui elle aura deux enfants : Nicolas et Jean-Victor.

Françoise Bettencourt Meyers étudie à la Marymount International School, une école privée franco-américaine de Neuilly-Sur-Seine. Elle y obtiendra son baccalauréat. Par la suite, elle débutera une première année en faculté de mathématiques qu’elle finira par abandonner.

Françoise Bettencourt Meyers est passionnée de piano, un instrument qu’elle joue à la perfection. C’est également une femme de lettres. Pour cause, elle publiera plusieurs ouvrages sur la mythologie dont un nommé Les trompettes de Jéricho qui remporta le prix littéraire des Lauriers Verts en 2009. Elle publiera également plusieurs livres sur l’audition, un thème qui lui tient particulièrement à cœur.

De plus, Françoise Bettencourt Meyers est une personne que l’on pourrait aisément qualifier de philanthrope. Pour preuve, elle a entre autres fait du mécénat dans le domaine de la recherche sur la surdité et créé, avec son mari, la Fondation Bettencourt-Schueller, une fondation qui accompagne de nombreux projets autour de trois axes : les arts, les sciences de la vie et la solidarité.

Lire aussi : La fortune de Jeff Bezos en 2025

La fortune de Françoise Bettencourt Meyers en 2025

À l’instar de nombreuses personnalités du classement des femmes les plus riches du monde, la fortune de Françoise Bettencourt Meyers est principalement liée aux variations de la Bourse et de l’économie planétaire. Elle est donc susceptible d’évoluer fortement.

En 2025, Alice Walton détrône Françoise Bettencourt Meyers et devient la femme la plus riche du monde, selon les données de Bloomberg Billionaires Index. L’héritière du groupe Walmart, géant mondial de la distribution fondé par son père Sam Walton, voit sa fortune grimper à 126 milliards de dollars, portée par les excellents résultats boursiers de l’entreprise.

Cette ascension marque un changement notable dans le classement, puisque Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L’Oréal, conserve une deuxième place solide avec une fortune estimée à 94 milliards de dollars. Malgré la bonne santé financière du groupe de cosmétiques (+8 % en un an), elle est désormais devancée par l’Américaine, dont le patrimoine a progressé de plus de 15 milliards de dollars en un an.

Lire aussi : La fortune de Bernard Arnault en 2025

De quoi est composée la fortune de Françoise Bettencourt Meyers ?

Évidemment, la fortune de Françoise Bettencourt Meyers est principalement composée des actions qu’elle possède chez L’Oréal. En effet, sa famille qui a fondé le groupe en 1909, en est toujours l’actionnaire majoritaire. D’après les informations disponibles sur le site de L’Oréal Finance on peut se rendre compte que Françoise Bettencourt Meyers détient 34,70% de la société.

En plus de ses actions dans L’Oréal, Françoise Bettencourt Meyers possède également des biens immobiliers et d’autres actifs financiers, qui contribuent à sa fortune personnelle. La fortune de Françoise se découpe en deux parties : le cash et immobilier et ses actions chez L’Oréal.

Lire aussi : La fortune de Bill Gates en 2025

L’évolution de la fortune de Françoise Bettencourt Meyers

Françoise Bettencourt Meyers a vu sa fortune plus que doubler en moins de dix ans, confirmant sa place parmi les plus grandes fortunes mondiales. Mis à part une légère baisse de moins de 500 millions d’euros entre 2019 et 2020, l’héritière de L’Oréal a connu une croissance quasi ininterrompue de son patrimoine.

Entre 2018 et 2020, sa fortune est passée de 42,2 milliards de dollars à 48,9 milliards, avant de bondir à 73,6 milliards de dollars à la fin de l’année 2020, portée par la résistance exceptionnelle du secteur du luxe et de la cosmétique malgré la crise sanitaire.

Depuis, cette progression s’est poursuivie. En 2023, elle atteignait 96,1 milliards de dollars, selon Bloomberg. En 2025, la fortune de Françoise Bettencourt Meyers est désormais estimée à 92 milliards de dollars, une légère baisse liée aux fluctuations du marché boursier et à un ralentissement de la croissance de L’Oréal sur certains marchés.

Malgré ce léger recul, elle reste la deuxième femme la plus riche du monde, derrière l’Américaine Alice Walton, et demeure la première fortune de France, symbole du poids du groupe L’Oréal dans l’économie mondiale.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !