jeudi, mars 4, 2021
Accueil Décryptage Classements Le classement 2021 des 25 entreprises où il fait bon travailler

Le classement 2021 des 25 entreprises où il fait bon travailler

Si tu te demandes quelles sont les entreprises qui accordent le plus d’importance à la santé et au bien-être de ses collaborateurs et où les employés sont les plus épanouis, nous te proposons de découvrir le classement des 25 entreprises où il fait bon travailler en 2021 !

 

Méthodologie du classement 2021 des entreprises où il fait bon travailler

Le site de carrières Glassdoor a révélé sa 13e édition du classement des entreprises où il fait bon travailler. Celui-ci est construit à partir de commentaires des employés travaillant effectivement dans ces entreprises. Les salariés remplissent un questionnaire décrivant leur travail et l’environnement de travail dans lequel ils ont évolué durant l’année en précédente.

Le classement de cette année reste très particulier puisqu’il est marqué par de grands changements dans les organisations et dans la structure des entreprises, fortement secouées par les retombées de la pandémie du coronavirus. Les questions d’épanouissement au travail et de sécurité des employés deviennent dès lors primordiales pour se démarquer et gagner des points aux yeux des futurs recrus.

 

25. Dassault Systemes

Créée en 1981, Dassault Systemes est un éditeur de logiciels spécialisé dans la conception 3D. Il s’appuie principalement sur l’idée de « virtualisation du monde ». Son activité s’est très largement étendue et concerne aujourd’hui le développement et la commercialisation de logiciels professionnels. En 2019, l’entreprise réalise la plus importante opération de rachat de son histoire, puisqu’elle a acquis la société américaine Medidata Solutions pour un total de 5,8 milliards de dollars.

Un employé de l’entreprise et responsable marketing à Vélizy a fait part de son expérience chez Dassault Systemes et reconnaît qu’il s’agit d’une « entreprise creative et avec une vision sur le long terme. »

 

24. Danone

L’incontournable groupe agroalimentaire français s’impose à la 24e dans le classement 2021 des entreprises où il fait bon travailler. Son coeur de métier s’articule autour de quatre pôles : produits laitiers frais, eaux en bouteille, nutrition médicale et nutrition infantile. Le groupe fait partie des leaders mondiaux dans ces quatre secteurs d’activité. L’un des Project Manager du groupe à Paris décrit Danone comme « une belle entreprise ». Il poursuit en précisant que les salaires sont attractifs et que le groupe respecte la vie privée de ses employés de sorte à ce qu’ils trouvent un bon équilibre entre vie personnelle et vie pro.

Lire aussi : D’importantes suppressions de postes chez Danone !

 

23. CEA

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies (CEA) est un acteur clé de la recherche, du développement et de l’innovation en France. Il intervient dans quatre grands secteurs : les énergies bas carbone, les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les très grandes infrastructures de recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. Les employés se rejoignent sur le fait que l’environnement de travail est agréable et permet d’acquérir de nombreuses connaissances. Les salariés n’apprécient toutefois pas certains aspects, tels que les salaires peu attractifs ou les locaux qui sont rarement situés à proximité de la ville.

 

22. Amazon

Amazon est devenu une référence dans le monde de l’e-commerce. Le géant du Web a révolutionner notre manière de consommer. Ses principes fondamentaux sont : l’obsession du client, la passion pour l’invention, l’engagement pour l’excellence opérationnelle et la vision long terme.

Amazon se décrit comme étant « une grande entreprise mais se dote de l’état d’esprit d’une “start-up” ». Les employés reconnaissent que l’environnement de travail est dynamique et l’ambiance entre employés est agréable. Certains se plaignent toutefois de la charge de travail importante.

Lire aussi : Amazon lance l’Accélérateur du Numérique !

 

21. Vinci

Vinci est un groupe mondial spécialisé dans les métiers des concessions et de la construction. L’entreprise compte plus de 185 000 collaborateurs dans plus de cent pays. Elle s’engage pleinement pour l’environnement et la société. Elle ne manque pas de souligner sur son site : « Parce que nos réalisations sont d’utilité publique, nous considérons l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes des projets comme une condition nécessaire à l’exercice de nos métiers. »
Les employés apprécient la bonne ambiance, la bienveillance des supérieurs et le développement des carrières. À ce titre, un employé a souligné dans son formulaire : « Vinci est une entreprise dynamique et détient une belle expertise. »

 

20. Safran

Safran est un groupe de hautes technologies intervenant dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la Défense. Sa mission consiste à contribuer de manière durable à un monde plus sûr, où le transport aérien prend en considération l’aspect environnemental. Le groupe compte pas moins de 81 000 collaborateurs. Les avis positifs qui revenaient le plus souvent concernent principalement les avantages financiers, la bonne ambiance au travail et la facilité d’intégration.

 

19. Natixis

Natixis est un concepteur de solutions financières sur mesure. Le groupe accompagne des clients dans la réalisation de leurs projets. Ils interviennent dans les domaines de gestion d’actifs, financement, investissement, assurance et paiements. L’un des employés à Lille insiste sur l’ambiance au sein du groupe : « Natixis est une société stable où le maître mot est cohésion. »

 

18. Thales

Thales est un groupe d’électronique intervenant dans les domaines de l’aérospatial, la défense, la sécurité et le transport terrestre. Le siège social est basé à la Défense à Paris.

L’entreprise aide ses clients à acquérir une maîtrise des environnements toujours plus complexes afin de prendre des décisions efficaces à chaque instant. L’un des développeurs apprécie particulièrement la bienveillance des collaborateurs et les projets qu’il juge extrêmement exigeants et stimulants.

 

17. Disneyland Paris

Disneyland Paris compte 320 millions de visites depuis maintenant 28 ans. Il s’agit de la destination touristique favorite des Européens. Elle compte à son actifs deux parcs à thème et environ 50 attractions exceptionnelles. Les avis positifs qui revenaient le plus souvent étaient les suivants : « Bonne ambiance et emploi stable » et « Ambiance de travail multiculturelle« .

Lire aussi : Le classement 2020 des 50 entreprises préférées des étudiants !

 

16. Total

Total est une compagnie pétrolière et gazière internationale présente dans plus de 130 pays. L’entreprise est spécialisée dans la production de pétrole et la distribution pétrochimiste. Il s’agit de l’un des groupes majeurs du gaz naturel et le n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower.

L’un des ingénieurs travaillant à Paris souligne dans son questionnaire :« L’esprit pionnier de Total se retrouve dans ses activités. Son développement actuel vers les renouvelables est très challengeant et elle ne cesse d’améliorer ses activités historiques. Personnel très ouvert et constructif. Total dispose d’une multitude de métiers, dont certains pourraient vous correspondre. Salaire supérieur à la moyenne pour les alternants, avantages intéressants. »

 

15. Hermès

Hermès, l’incontournable créateur, artisan et marchand d’objets de luxe, emploie aujourd’hui plus de 14 000 collaborateurs dans le monde. L’entreprise priorise la liberté et l’autonomie de ses collaborateurs grâce à un management responsable. Les collaborateurs se rejoignent sur le fait que l’ambiance au sein d’Hermès est très bonne au sein des différents services.

 

14. Schneider Electric

Schneider se place en 14e position dans le classement 2021 des entreprises où il fait bon travailler. Le développeur de solutions numériques est dotée d’une bonne collaboration et est très apprécié pour sa volonté de promouvoir le travail en équipe. Les évolutions de carrière sont nombreuses et la rémunération est à la hauteur des attentes des collaborateurs. La dimension internationale est d’ailleurs très appréciée.

 

13. Leroy Merlin

Leroy Merlin est l’enseigne leader intervenant dans le domaine de l’habitat. Elle regroupe 23 000 collaborateurs, 140 magasins et un site internet, se plaçant dans le top 15 des sites de e-commerce les plus fréquentés en France. Les employés apprécient plus particulièrement le cadre de travail agréable, la bonne ambiance et les bonnes rémunérations. Les missions sont également très diversifiées.

12. Air France

Air France est la compagnie aérienne principale en France. Ses domaines d’activité principaux sont le transport de passagers et la maintenance et l’entretien des avions. Ses employés bénéficient de plusieurs avantages, comme les billets d’avion à prix réduit.

Les avantages qui reviennent le plus souvent sont : le bien-être, l’ambiance de travail agréable, le bon équilibre vie perso/vie pro, les réductions sur les vols.

11. Sanofi

Entreprise biopharmaceutique spécialisée dans la santé humaine, Sanofi a pour vocation d’accompagner toutes les personnes souffrant de difficultés de santé. Elle compte aujourd’hui plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays, contribuant à la transformation de l’innovation scientifique en solutions de santé. L’un des alternants à Montpellier souligne dans son questionnaire « l’accompagnement et la disponibilité des collaborateurs. »

 

10. L’Oréal

Le groupe numéro 1 de la beauté dans le monde a été créé en 1909 par un jeune chimiste. L’Oréal s’est depuis toujours fixé comme mission d’offrir aux femmes et aux hommes « le meilleur de l’innovation cosmétique en termes de qualité, d’efficacité et de sécurité. »

Les avis positifs qui reviennent le plus souvent sont liés à la très forte participation et intéressements, la multitude des projets et l’intégration rapide et efficace. Néanmoins, les employés apprécient moins la charge de travail conséquente, mais soutenable.

9. Airbus

Airbus est le leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services rattachés. En 2019, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 70 milliards d’euros et compte un effectif d’environ 135 000 personnes.
Les aspects appréciés par les employés sont les suivants : « valeurs, environnement international, opportunités de mobilité interne, salaire, cadre de travail, avantages CE. »

 

8. Microsoft

Microsoft est une multinationale que l’on ne présente plus. Elle fait partie des entreprises qui affichent les plus grosses capitalisations boursières au monde aux côtés d’Amazon et d’Apple. En 2020 l’entreprise employait 148 000 personnes dans 120 pays. 

L’un des employés fait part de ses ressentis positifs :« La R&D a mis les bouchées doubles ! Le potentiel de cette société devient incroyable. L’équilibre vie pro/perso est respecté. »

Lire aussi : Les conseils du directeur marketing de Microsoft !

 

7. Sage

Sage est une société multinationale éditrice de logiciels créée en 1989. Elle regroupe des millions de clients et plus de 13 000 collaborateurs dans 23 pays.

L’un des techniciens support à Brest précise les avantages qu’il apprécie le plus :« Un parcours d’intégration et de formation au top. Un encadrement de qualité. Un mode de management participatif basé sur la reconnaissance. NTIC très développé dans l’entreprise. » Concernant les inconvénients, il n’en a toujours pas trouvé.

 

6. Decathlon

L’enseigne dédiée aux sportifs est très appréciée par les 90 000 collaborateurs. L’ambiance au travail est très agréable, le management est collaboratif et les salaires attractifs. « C’est une entreprise qui favorise largement les initiatives et les valorise. Elle offre aussi de belles perspectives d’évolution », décrit l’un employé de l’entreprise.

 

5. Orange

L’opérateur des télécommunications français propose plusieurs avantages à ses employés (tickets resto, participation, chèques cadeaux et intéressement), afin de les fidéliser. L’un des collaborateurs détaille les avantages que présente Orange« Liberté et autonomie dans le travail, très grosse structure avec positionnement leadership avec plein de possibilités de projets et mission, de l’ambiance de travail et bienveillance dans les équipes, la possibilité d’imaginer comme on veut son activité. »

 

4. Murex

Murex est un éditeur de logiciels proposant des produits pour les activités de trésorerie, de risque et de traitement des transactions pour les acteurs des marchés financiers. Avec une note de 4,3/5, elle se place en 4e position du classement 2021 des entreprises où il fait bon travailler.
Les employés la définissent comme « une entreprise humaine, tournée vers l’avenir qui encourage le développement personnel et est tournée vers l’humain. »

 

3. SAP

Leader du marché des logiciels d’application pour les entreprises, SAP vient en aide aux organisations pour les aider optimiser leur gestion, quelle que soit leur taille ou secteur d’activité. « SAP est une entreprise innovante où les employés et leur bien-être sont réellement au cœur de nombreuses actions », indique l’un des employés.

2. Michelin

Michelin est leader mondial de le fabrication de pneumatiques. Fort d’une présence commerciale dans plus de 171 pays, le groupe compte plus de 114 000 collaborateurs dont 23 000 uniquement en France. Les avantages de l’entreprise sont les suivants : entreprise avec une culture forte, possibilité d’apprendre énormément, bon environnement de travail et bon équilibre vie privée/travail.

 

1. Salesforce

Salesforce est un éditeur de logiciels, spécialisé dans la distribution de logiciels de gestion et hébergeant des applications d’entreprises. L’entreprise, connue principalement pour ses solutions en gestion de la relation client, est félicitée notamment pour : « L’intégration formidable et l’équilibre entre travail et vie privée qui est respecté de tous. »

Les avantages de l’entreprise sont les suivants : Innovation permanente, rémunération et avantages, CE et évènements locaux, salariés impliqués et talentueux.

 

Le classement 2021 des entreprises où il fait bon travailler

Rang Entreprise Note
1 Salesforce 4,5
2 Michelin 4,3
3 SAP 4,3
4 Murex 4,3
5 Orange 4,2
6 Decathlon 4,2
7 Sage 4,2
8 Microsoft 4,2
9 Airbus 4,2
10 L’Oréal 4,2
11 Sanofi 4,2
12 Air France 4,2
13 Leroy Merlin 4,2
14  Schneider Electric 4,2
15 Hermès 4,1
16 TOTAL 4,1
17 Disneyland Paris 4,1
18 Thales 4,1
19 Natixis 4,1
20 Safran 4,1
21 Vinci 4,1
22 Amazon 4,1
23 CEA 4,1
24 Danone 4,1
25 Dassault Systemes 4,1

 

Plus de détails sur le classement 2021 des entreprises où il fait bon travailler sur le site de Glassdoor !

Follow us !

38,657FansJ'aime
10,320SuiveursSuivre
2,188SuiveursSuivre
1,940AbonnésS'abonner

Must Read

Orientation : Pourquoi choisir une Grande École de commerce ?

Tremplin incontesté vers l’emploi, les Grandes Écoles de commerce forment aujourd’hui les managers qui évolueront dans des secteurs passionnants et construiront le monde de...

L’ESSEC nomme un nouveau directeur général adjoint

L'ESSEC a nommé, ce lundi 1er mars 2021, un nouveau directeur adjoint. Il sera en charge des programmes post-expérience et des relations avec les...

Étudiant : les 10 applications à télécharger pour t’en sortir en période de crise

Cette année a été très éprouvante aussi bien émotionnellement que financièrement pour les étudiants. Pour affronter les différents aspects qu'implique la vie étudiante (cours...

Grenoble EM : première école de commerce à devenir société à mission

C’est officiel. Le conseil d’administration s’est exprimé à l’unanimité : Grenoble École de Management est la première business school française à devenir une société à...

Portrait

Related News

Orientation : Pourquoi choisir une Grande École de commerce ?

Tremplin incontesté vers l’emploi, les Grandes Écoles de commerce forment aujourd’hui les managers qui évolueront dans des secteurs passionnants et construiront le monde de...

L’ESSEC nomme un nouveau directeur général adjoint

L'ESSEC a nommé, ce lundi 1er mars 2021, un nouveau directeur adjoint. Il sera en charge des programmes post-expérience et des relations avec les...

Étudiant : les 10 applications à télécharger pour t’en sortir en période de crise

Cette année a été très éprouvante aussi bien émotionnellement que financièrement pour les étudiants. Pour affronter les différents aspects qu'implique la vie étudiante (cours...

Grenoble EM : première école de commerce à devenir société à mission

C’est officiel. Le conseil d’administration s’est exprimé à l’unanimité : Grenoble École de Management est la première business school française à devenir une société à...

Préparer efficacement son entretien d’embauche

La préparation d'un entretien d'embauche est une étape cruciale à ne surtout pas prendre à la légère lors de tes candidatures. Découvre tous nos...