fbpx
Danone recrutement

Danone

Paris https://www.danone.com/fr Grande entreprise

Danone est un groupe français du secteur de l’agroalimentaire fondé en 1919. L’entreprise opère dans les secteurs des produits laitiers frais et d’origine végétale, de l’eau minérale naturelle en bouteille et de la nutrition médicale et infantile. Danone possède près de 200 sites de production et vend ses produits dans 120 pays. La multinationale française compte 100 000 collaborateurs. Le recrutement est donc un enjeu capital pour Danone. 

 

Présentation de Danone

 

Danone est le premier acteur français de l’agroalimentaire et le troisième européen en produits laitiers derrière Nestlé et Lactalis. Son chiffre d’affaires a atteint 25,287 milliards d’euros en 2019. 

 

Mission de Danone

Danone est devenue officiellement une entreprise à mission en juin 2020.

Sa mission est d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre.

Description des activités de Danone

La fabrication et la commercialisation de produits laitiers et d’origine végétale constituent l’activité principale de Danone. Ce segment représente 52% du chiffre d’affaires du groupe. Dans cette catégorie de produits, Danone commercialise des produits laitiers frais, fermentés, crèmes à café, des produits et boissons d’origine végétale à base de soja, d’amande, de noisette, de riz, de noix de coco et d’avoine. Parmi les marques connues de Danone dans ce segment d’activité, on trouve Actimel, Activia, Danette, Velouté ou Fjord.

Les produits de nutrition spécialisée (29,9% des ventes) regroupent l’alimentation infantile pour nourrissons et jeunes enfants allaités, notamment au travers de la marque Blédina et la nutrition médicale pour les personnes souffrant d’allergies et d’intolérance alimentaires.

Les eaux conditionnées en bouteille, naturelles, aromatisées et enrichies constituent le troisième segment d’activité avec 18,1% du chiffre d’affaires. Badoit, Volvic et Evian sont les marques phares de Danone dans ce secteur.    

 

Histoire et valeurs de Danone

 

Danone a plus de 100 ans

Les origines de Danone remontent à la fin de la Première Guerre mondiale. En 1919, l’espagnol Issac Carasso lance la production des premiers yaourts à Barcelone comme solution face aux nombreux problèmes médicaux d’ordre intestinal à l’époque.

Il nomme son entreprise Danone, dérivée du nom de son petit-fils Daniel.

Danone arrive dans la capitale française en 1929. La Société parisienne du yoghourt Danone commercialise d’abord ses yaourts en pharmacie puis dans les étals de crèmerie. S’ensuit peu de temps après la production de yaourts au fruits, aromatisés et gélifiés, notamment à partir des années 1940 et après la guerre.

En 1967, Danone fusionne avec Gervais, groupe alimentaire également spécialisé dans les produits laitiers (le Petit-Suisse). En 1973, le nouveau groupe fusionne avec BSN, firme française productrice de bière, eaux minérales, aliments infantiles et pâtes grâce aux acquisitions de Evian, Blédina, Kronenbourg et Panzani quelques années plus tôt.

 

Premium Danone

 

A partir des années 1990, le groupe BSN-Gervais Danone se développe à l’international d’abord en Europe de l’Est, en Amérique latine, puis en Asie notamment à Hong-Kong.

Le PDG Antoine Riboud renomme le groupe en Danone en 1994 et adopte le logo de l’enfant à l’étoile. Son fils, Franck Riboud décide un recentrage du groupe sur ses activités phares : les produits laitiers, l’eau et les biscuits. L’entreprise vend ainsi ses activités de confiserie et d’épicerie notamment. En 2007, Danone cède également son activité Biscuits au géant américain de l’agroalimentaire Kraft mais acquiert la même année l’entreprise néerlandaise Royal Numico, confirmant l’ambition du groupe français de se positionner dans les secteurs de la nutrition infantile et médicale.

 

90 ans après Danone de vient une B corp

A partir des années 2010, Danone souhaite se conformer à la certification B Corp qui répond à des exigences sociétales et environnementales. La multinationale française acquiert dans cet objectif Happy Family en 2015, entreprise américaine spécialisée dans la nutrition infantile. En 2017, Danone fait l’acquisition de WhiteWave, un des acteurs les plus importants sur le marché américain des produits laitiers.

Les valeurs du groupe forment l’acronyme HOPE

H pour humanisme, O pour ouverture, P pour proximité et E pour enthousiasme. Le slogan de Danone date de 2017 et s’intitule « One Planet. One Health ».

 

Business Model de Danone

 

Organisation du groupe Danone

Le siège de Danone est situé à Paris. Le groupe, en plus des marques et filiales françaises qu’il possède, détient de nombreuses filiales à l’étranger. Les deux plus importantes sont les américaines Danone Company et Danone North America.

 

Produits vendus par Danone

Le groupe dirigé par Emmanuel Faber possède un nombre très important de marques.

Au sein du segment des produits laitiers et d’origine végétale, Danone détient notamment les marques Danone, Alpro, Activia, Actimel, Danette, Taillefine et Les 2 Vaches.

L’activité des eaux conditionnées en bouteille du groupe est exercée par Evian, Volvic, Aqua, Badoit ou La Salvetat.

Blédina, Laboratoire Gallia et Nutricia sont les grandes marques dédiées à la nutrition infantile et médicale. 

 

Circuits de distribution mis en place par Danone

L’activité internationale de Danone se matérialise par une répartition géographique des ventes assez équilibrée.

Contrairement aux a priori de certains, le groupe ne réalise que 8,7% de son chiffre d’affaires en France.

L’Europe (hors France) et les trois pays d’Amérique du Nord enregistrent 45,6% du revenu total de Danone, grâce à des marchés dynamiques (Etats-Unis 20%, Russie 6%).

Enfin, Danone réalise 45,9% de son chiffre d’affaires sur les marchés émergents (Asie, Afrique et Amérique latine).

 

Classement étudiants

 

Qui sont les principaux concurrents de Danone ?

Lactalis et Sodiaal sont les principaux concurrents français de Danone sur le marché des produits laitiers. Le Groupe Castel, qui détient Cristalline comme marque phare, concurrence les marques d’eaux conditionnées en bouteille de Danone.

La firme suisse Nestlé, premier acteur de l’agroalimentaire mondial, General Mills, Yili et Unilever, se positionnent également sur les différents marchés dans lesquels Danone possède un ancrage important.

 

Qui sont les clients de Danone ? 

Danone délivre ses produits à des entreprises de la grande distribution alimentaire, en France principalement et dans le monde. Les produits parviennent ensuite directement au consommateur.

 

Qui sont les investisseurs de Danone ? 

Danone est coté sur Euronext à la bourse de Paris. La majorité des titres (91,1%) est flottante ; Danone possède 5,4% en autocontrôle du groupe. Parmi les actionnaires investisseurs, Massachusetts Financial Services détient 2,92% de Danone, The Vanguard Group 2,64% et Amundi 1,34%.

 

Stratégies de développement 

La stratégie de croissance du groupe Danone repose sur une création de valeur durable et profitable à l’environnement et à la société. Danone souhaite respecter les neufs Objectifs 2030 de développement durable des Nations Unies, devenir la première multinationale certifiée B Corp et atteindre la neutralité carbone en 2050.

La promotion de la transition agricole et l’accélération de la commercialisation des produits bio constituent les vecteurs de la stratégie de croissance durable du numéro un français de l’agroalimentaire.

Tu souhaites travailler chez Danone ? La rubrique suivante est faite pour toi ! 

 

Recrutement, carrières, préparations aux entretiens et salaires chez Danone 

 

Découvre toutes les informations relatives aux parcours possibles, aux profils recherchés, au process de recrutement, au programme de mobilité interne ainsi que les salaires que nous avons collectés dans cette rubrique.

 

Recrutement : offres d’emploi et stages proposés par Danone 

Danone propose des offres dans les achats, la communication, la finance, la supply-chain, le juridique, le marketing, la qualité, la recherche et l’innovation, les RH et les systèmes d’information.

Le groupe propose des postes très variés en stages, alternance, CDI et Graduate Programs.

Parmi les Graduate Programs de Danone il y notamment celui en Finance, en Operations et en Marketing & Sales. Une condition nécessaire à l’admission dans ces programmes sont 6 mois d’expérience professionnelle dans le domaine concerné.  En 5 ans, le tout juste diplômé se verra occuper 3 postes différents au sein de spécialisations de son choix avec des missions variées et motivantes.

 

Process de recrutement chez Danone 

Les processus de recrutement diffèrent quelque peu selon le programme choisi et le poste souhaité mais le tronc commun reste assez classique.

La candidature s’effectue en ligne, en sélectionnant le pays et l’offre souhaités. Il faut ensuite remplir un dossier de candidature en décrivant ses compétences, sa formation et son expérience professionnelle. Une lettre de motivation et un CV sont nécessaires pour la majeure partie des offres.

La présélection consiste en une simple prise de contact avec les chargés de recrutement et l’enclenchement du processus. Il est possible de postuler à une autre offre si le candidat n’est pas présélectionné.

Le postulant doit ensuite passer plusieurs entretiens avec des opérationnels et des RH. Pour les postes les plus demandés et sélectifs, un assessment center est prévu dans les locaux du groupe. Des tests individuels et collectifs permettront d’évaluer les compétences techniques et d’expression du candidat.

En cas de retour positif, l’heureux élu pourra alors signer son contrat de travail et débuter chez Danone.

 

Profils recherchés par Danone lors d’un recrutement

Les profils recherchés dépendent du poste souhaité. Cependant, Danone recherche des candidats qui ont le point commun d’adhérer à la mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre et d’y apporter toute leur énergie.

 

Programme de mobilité interne proposé par Danone : un atout pour le recrutement ? 

Le développement personnel des collaborateurs est mis en avant par Danone. En moyenne, un salarié chez Danone change de poste tous les 3 ans et 80% des postes sont remplis en interne.

De nombreux programmes d’échanges régionaux sont proposés par le groupe pour permettre aux employés d’évoluer dans un contexte différent. A titre d’exemple le programme « Jaguar » donne l’opportunité à des jeunes talents du groupe d’effectuer des missions de 3 à 6 mois en Amérique et en Asie.

La plateforme Danone Academy propose des formations d’ordre personnel et professionnel à tous ses collaborateurs. En moyenne, un salarié suit 27 heures de formation par an.

 

Grille de rémunération : les salaires proposés par Danone lors d’un recrutement 

 

Statut Poste Salaire
CDI Contrôleur de gestion 1 700€
CDI Manager Supply Chain 37 000€
CDI Chef de projet 53 000€

Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu recueillir. 

Découvre les salaires chez Danone

Découvre combien tu peux gagner selon ton expérience, tes compétences et ton métier.

Je m'inscris (c'est gratuit)