discrimination au travail, LGBT
Analyse Featured

L’inclusion des personnes LGBTI+ en entreprise encore à la peine

Il y a quelques semaines, l’association SOS homophobie révélait dans son rapport annuel que la page dédiée aux discriminations au travail de son interface en ligne a été la plus visitée en 2022. Mais alors, comment lutter contre ce phénomène et améliorer l’inclusion et le bien être des personnes LGBT+ en entreprise ?

 

Selon ce rapport, en 2022 deux sujets majeurs sont caractéristiques de cette année : les discriminations au travail ainsi que la transphobie. Malheureusement, le contexte du travail est de plus en plus synonyme de harcèlement et de discrimination pour les personnes LGBTI+. Ainsi, SOS Homophobie a choisi de lancer un module de formation en e-learning pour tenter d’enrayer ce phénomène.

Lire aussi : LGBT+ : les Grandes Écoles et universités s’engagent

 

Homophobie au travail : un rapport accablant

D’après SOS Homophobie, le nombre de témoignages de discrimination au travail reçus à travers leurs différents canaux d’écoute ont été moins nombreux en 2022. Cependant, la page dédiée aux discriminations au travail de leur interface a quant à elle été la plus visitée. Plus de 3 000 personnes ont accédé à leur plateforme d’aide en ligne. Les actes LGBTIphobes recensés dans ce rapport sont nombreux et bien souvent se cumulent : du rejet pur aux insultes, en passant par les menaces ou encore les agressions physiques. Les personnes discriminées sont confrontées à des attaques répétées par leurs agresseurs dans 22% des cas. Quasiment un cas sur quatre s’inscrit dans du harcèlement provenant du voisinage, de la famille ou du travail.

Lire aussi : Égayons-nous : l’association LGBTQIA+ friendly de NEOMA Reims

 

Former pour lutter contre les discriminations LGBTIphobes

Les manifestations de violences ayant lieu à l’école et en famille se reproduisent inévitablement en entreprise. C’est le constat de l’association. Pour lutter contre ce phénomène, SOS homophobie s’est investie dans la sensibilisation des organisations en 2022. Cela passe notamment par le lancement de sa formation en ligne « Reconnaître les LGBTIphobies au travail et agir ». À travers cette formation, l’association souhaite permettre aux entreprises, institutions et autres organismes professionnels de sensibiliser leurs équipes à grande échelle.

 

Contre les discriminations, le rôle de l’État

Les mécanismes des discriminations naissent dès l’enfance et perdurent tout au long de la vie. Ainsi, les mêmes effets de harcèlement se retrouvent autant dans la cadre du travail qu’en milieu scolaire. D’après SOS Homophobie, pour rompre ce système de violences, les pouvoirs publics doivent engager des moyens et des sensibilisations récurrentes.

SOS Homophobie, le Planning familial et le Sidaction ont déposé un recours devant le tribunal de Paris à l’encontre du ministère de l’Éducation nationale en vue d’appliquer la loi de 2001 prévoyant que l’ensemble des élèves bénéficie d’une éducation à la sexualité tout au long de leur scolarité, à raison d’au moins trois séances annuelles.

Selon l’association, la question des moyens financiers et humains doit également être au cœur des politiques publiques, si l’on souhaite lutter contre les LGBTIphobies. Leur constat est sans appel ! Aujourd’hui, les moyens actuels ne permettent pas d’agir efficacement. Il est donc nécessaire de créer des postes de référents et de formateurs en lien avec les agressions LGBTIphobes, dans l’objectif de former et de sensibiliser l’ensemble des personnels.

Lire aussi : Le Wokisme, qu’est-ce que c’est ? Définition, exemples, cancel culture

 

Le point de vue d’un dirigeant d’entreprise

Mais qu’en pensent les dirigeants d’entreprise française ? Comment font-ils face aux discriminations sur ce sujet dans leur recrutement, ainsi que leur management au quotidien ? Nous avons interrogé notre propre CEO, âgé de moins de 30 ans : Dimitri des Cognets. Voici ce qu’il nous dit : « Personnellement, je ne vais jamais faire attention à cela, ce ne sera jamais un avantage ni un inconvénient. J’embauche la personne la plus compétente, peu importe son orientation sexuelle. (…) Pour le management, il y a des personnes qui naturellement ont envie de partager plus facilement leur vie privée. Moi je prône le « pas de tabou », je suis pour pouvoir en parler librement. En revanche, je veille à ce qu’aucun de mes collaborateurs ne se sente discriminé de quelque manière que ce soit. À l’inverse, si une personne est plus introvertie et ne souhaite pas parler de sa vie intime, ça n’est alors pas un sujet. »

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !