lutte discrimination LGBT grandes écoles universités
Actu écoles Featured

LGBT+ : les Grandes Écoles et universités s’engagent

Déployée dans les entreprises depuis 2013, la Charte d’Engagement LGBT+ se démocratise dans les Grandes Écoles et Universités. Proposée par l’Autre Cercle, association qui oeuvre pour l’inclusion des personnes LGBT+ au travail, elle vise à inciter les établissements d’enseignement supérieur à être actifs dans la lutte contre les discriminations LGBTphobes.

 

Mi-octobre, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a lancé la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur de l’Autre Cercle. Les discriminations envers les étudiants LGBT+ sont toujours un phénomène d’actualité. D’après une enquête de la Caélif (Collectif des associations étudiantes LGBT+ d’Île-de-France), les actes discriminatoires ne sont pas toujours du fait d’autres élèves. « 1 étudiant(e) LGBT+ sur 10 est victime de LGBTphobie dans son établissement et 85 % d’entre eux·elles ne signalent pas les faits auprès de l’administration concernée. Dans un peu moins d’un cas sur cinq, les faits rapportés ont d’ailleurs été commis par l’équipe académique ou dans un cours. »

Lire aussi : Le BNEM crée une charte pour lutter contre les discriminations en Grande École

 

Écoles et universités s’engagent en faveur de la lutte contre les discriminations LGBT+

Lancée mi-octobre, la Charte d’Engagement LBGT+ de l’Enseignement Supérieur a déjà été signée par six Grandes Écoles et universités : l’EM Normandie, Centrales Nantes, KEDGE, MBS (Montpellier Business School), l’Université de Lorraine et l’Université de Montpellier. Elle oblige ces établissements à mettre en place des actions concrètes pour favoriser un « environnement de travail et d’études inclusif, pour l’ensemble des collaborateur(rices), enseignant(e)s mais également des étudiant(e)s LGBT+. »

Charles-François Perrone, responsable de la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur, explique que l’adaptation d’un texte déjà destiné aux entreprises est née « de deux convictions fortes : nous sommes convaincu(e)s que les comportements LGBTphobes non traités dans l’enseignement supérieur sont des comportements que l’on retrouvera dans le monde du travail. De même, l’ensemble des parties prenantes du monde de l’enseignement supérieur a, selon nous, un rôle majeur à jouer pour garantir un environnement d’études inclusif. »

Lire aussi : Violences sexistes et sexuelles dans les Grandes Écoles : Le MESRI dévoile son plan d’action

 

Les engagements des Grandes Écoles pour un environnement plus inclusif

En signant la Charte de l’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur, les Grandes Écoles et universités doivent respecter un certain nombre d’engagements :

  • « Créer un environnement de travail et d’études inclusif ;
  • Veiller à une égalité de droit et de traitement, quelle que soit l’orientation sexuelle ou l’identité de genre ;
  • Soutenir les victimes de propos ou d’actes discriminatoires ;
  • Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel et le cadre d’études dans l’enseignement supérieur.»

Les établissements signataires doivent également s’engager à avoir une politique de tolérance 0 en matière de discriminations envers les publics LGBT+, que les actes soient commis par des membres de l’administration, des professeurs ou des étudiants. Elles se doivent également de former toutes les parties prenantes à ces sujets.

Si, aujourd’hui, seules 6 Grandes Écoles et universités ont signé la Charte de l’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur, l’association L’Autre Cercle se dit prête à accompagner tout autre établissement qui souhaiterait devenir signataire et s’engager.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !