jeudi, juin 24, 2021
AccueilVie ÉtudianteAssosÉgayons-nous : l’association LGBTQIA+ friendly de NEOMA Reims

Égayons-nous : l’association LGBTQIA+ friendly de NEOMA Reims

Martin, président d’Égayons-nous, nous fait découvrir cette association LGBTQIA+ friendy de NEOMA Reims, ses projets et ses actions. Zoom sur toutes les initiatives menées auprès des étudiants de l’école chaque année.

 

Égayons-nous en quelques mots : « Acceptation, écoute et prévention »

Égayons-nous NEOMA LGBT

Égayons-nous est l’association LGBTQIA+ friendly de NEOMA Reims. Elle fait à la fois la promotion de la culture queer sur ses différents réseaux sociaux (Instagram, Facebook) et de la prévention sexuelle à l’attention de l’ensemble de son public. Cette prévention traite à la fois des différentes IST (Infections sexuellement transmissibles), mais également des différents moyens de préventions tels que les préservatifs internes et externes, la PrEP, les nouveaux vaccins (Gardasil), le Tpe, etc. Nous luttons aussi activement contre toutes les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.

 

Pourquoi une telle association est absolument nécessaire aujourd’hui ?

En 2019, 55% des personnes LGBTQIA+ ont subi des discriminations du fait de leur orientation sexuelle ou identité de genre. Les personnes homosexuelles et bisexuelles ont 4 fois plus de chances de se suicider. Ce même chiffre double quand il s’agit des personnes transgenres. De même, plus d’un quart des personnes LGBTQIA+ interrogées dans le cadre de l’étude menée par Statistica, ont déclaré avoir été discriminées par leurs supérieurs hiérarchiques ou leurs collègues dans le cadre de leur travail.

Ces chiffres nous montrent à quel point une action doit être menée et soulignent la nécessité d’une association comme Égayons-nous. En effet, chaque Grande École, qu’il s’agisse d’écoles de commerce ou d’ingénieurs, forme l’élite de demain. C’est pourquoi, il est primordial qu’une telle association existe et puisse se faire entendre pour que les stigmatisations et discriminations à l’encontre des personnes homosexuelles, transgenres ou séropositives, par exemple, ne puissent être perpétuées. Car, si cette fameuse « élite en puissance » s’avère plus éduquée, plus tolérante et plus à l’écoute des problématiques liées à la communauté LGBTQIA+, on pourra peut-être dessiner un monde de demain plus juste. C’est avant tout ça Égayons-nous. C’est « mieux vivre avec nos différences », comme le déclare la vice-présidente de l’association Laurène Burg.

 

Les actions d’Égayons-nous

Annuellement, nous organisons un dépistage sur le campus avec distribution de matériel de prévention (préservatifs, lubrifiants, etc.) dans le but évidemment de dépister, mais surtout de sensibiliser les étudiants de NEOMA.

Nous mettons également en place une communication tout au long de l’année sur la culture queer et la prévention sexuelle. Celle-ci passe par des portraits d’activistes ou encore par la narration de certains évènements clés de l’histoire LGBTQIA+ mais aussi par des posts sur les moyens de prévention et les endroits où l’on peut se les procurer.

En février 2021, à l’occasion de la Saint Valentin, s’est tenu pour la première fois le « Love is Love Art Project » (LILAP), qui a pour but de promouvoir artistiquement l’amour sous toutes ses formes. Dans le contexte des campagnes pour reprendre le Bureau des Arts, ce projet a connu un franc succès et beaucoup d’étudiants y ont participé : des chansons aux poèmes en passant par la photographie ou les arts plastiques, presque tous les domaines artistiques y ont été représentés.

En collaboration avec l’association Prépa Rémois qui promeut l’égalité des chances, nous avons animé des ateliers thématiques sur la communauté LGBTQIA+ au sein des établissements scolaires partenaires.

 

Égayons-nous demain : quels projets ?

Tout d’abord, nous aimerions reconduire l’ensemble de nos actions habituelles qui se sont tenues cette année ou qui se tiennent habituellement (hors contexte COVID).

Ensuite, nous aimerions vivement accroitre les actions inter-associations néomiennes, en organisant notamment des conférences avec des activistes intersectionnelles en partenariat par exemple avec l’association Rising Africa ou encore Heforshe NEOMA, ainsi que des rencontres avec les associations similaires de la ville comme l’association LGBTQIA+ Ex-aequo de Reims ou celle de Sciences Po, campus de Reims, SAGA.

Enfin, nous souhaiterions aussi développer une communication pour lutter contre le mal-être, le suicide, qui touchent plus particulièrement les membres de la communauté LGBTQIA+. Car l’écoute est une valeur absolument fondamentale de notre association et c’est dans ce sens que nous voudrions mettre en place cette sensibilisation.

En bref, Égayons-nous a un bel avenir et l’ensemble des membres de l’association s’attachera à mettre en œuvre tous ses projets qui nous tiennent énormément à cœur.

 

Cet article a été rédigé par Martin Porée, président de l’association Égayons-nous

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
11,000SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,340AbonnésS'abonner

Related News