Les influenceurs sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux et dans notre quotidien : télévision, smartphone, YouTube… Il devient impossible de leur échapper. Alors que nombre d’entre eux vivent de la publicité, il semblerait que cette dernière ait un impact plus important qu’on ne le pensait sur les consommateurs. Comment ces influenceurs et les nouvelles technologies impactent-ils l’acte d’achat ? Quelles sont les nouvelles habitudes des consommateurs ? Éléments de réponse.
Food, lifestyle, mode, musique, jeux vidéo… Les influenceurs sont omniprésents, de YouTube à Instagram, en passant par TikTok, la télévision ou encore les blogs. Il devient difficile d’éviter leur aura, tellement ils couvrent tous les domaines de la vie quotidienne. Leur business model ? La plupart du temps, ils vivent de la promotion qu’ils font de produits ou de services.
Si les publicités sont nombreuses sur les réseaux sociaux, il semblerait que l’impact des influenceurs soit extrêmement important, notamment sur les plus jeunes. Cela explique pourquoi les marques sont de plus en plus nombreuses à faire appel à eux pour promouvoir de nouveaux produits. HubSpot a mené l’enquête sur les nouvelles habitudes de consommations aux États-Unis, dressant un rapport sur les nouveaux secteurs qui attirent l’attention des consommateurs, mais aussi sur l’impact des influenceurs et des nouvelles technologies sur l’acte d’achat.
Lire aussi : Salaire influenceurs : combien gagnent les pros sur TikTok, Instagram, Twitch…
Les grandes tendances de consommation
Les États-Unis sont en général à l’avant-garde des produits et services, mais aussi des pratiques. Lorsqu’une nouveauté fait son apparition outre-Atlantique, il ne faut que peu de temps avant qu’elle arrive en France. Ainsi, déceler les grandes tendances de consommation aux USA permet d’avoir un aperçu de ce qui pourrait bien faire vibrer les consommateurs français d’ici quelques mois.
Quelles sont les grandes tendances de consommations qui pourraient arriver au sein de l’Hexagone ? Le premier critère important, c’est tout ce qui touche à l’engagement RSE et inclusion des entreprises. En effet, l’enquête de HubSpot démontre qu’il y a clairement un impact sur les consommateurs : 30% des personnes interrogées déclarent choisir un produit en fonction des diverses annonces réalisées par une entreprise sur ces sujets.
Ils affirment également être sensibles au traitement des salariés, lors de leur acte d’achat. Cependant, cette information est à prendre avec des pincettes, puisque le succès de sociétés de fast-fashion, comme Shein, laisse penser que le traitement des salariés n’est pas toujours la priorité des consommateurs.
Les nouvelles générations semblent également être plus sensibles aux petits commerçants et aux entreprises locales. Quand Hubspot les interroge sur ce point, 60% des 18-24 ans ont déclaré avoir réalisé un achat, ces trois derniers mois, convaincus par le fait que le produit avait été fabriqué par une société locale. Ils sont 59% chez les 25-34 ans et seulement 20% chez les 55 ans et plus.
Ces chiffres ne sont pas surprenants et sont également intrinsèquement liés aux attentes qu’ont les nouvelles générations envers les entreprises, tant en tant que consommateurs, qu’en tant que salariés.
Lire aussi : Recrutement : Les pratiques des entreprises et les attentes des candidats en 2022
Crypto, NFT, Métavers… Des technologies qui attirent peu les consommateurs
Parmi les nouvelles technologies, seules les cryptomonnaies semblent parler aux consommateurs. En effet, ils sont nombreux à en posséder et 34% de ceux qui en ont ont même avoué avoir déjà réalisé des achats grâce à ces devises virtuelles. Parmi les personnes interrogées par HubSpot, ils sont 28% à déclarer que les cryptomonnaies sont l’avenir des formes de paiement.
En revanche, les NFTs et le métavers n’intéressent que peu les consommateurs, malgré tout le battage médiatique autour de ces nouveautés. Concernant les NFTs, ils ne sont que 29% à comprendre ce concept et seulement 26% à déclarer qu’il s’agit d’une forme légitime d’achat de l’art. La plupart du temps, l’achat de NFTs se fait pour accéder à des avantages (43%), 38% voient cela comme une forme d’investissement et 36% des personnes interrogées l’ont fait également pour soutenir un créateur.
Le métavers, lui, ne convainc vraiment pas. Seuls 16% des 18-24 ans ont visité cet environnement virtuel, contre 15% pour les 25-34 ans et 1% chez les plus de 55 ans. Seuls 28% des personnes s’étant rendus dans le métavers reconnaissent que c’est une extension de la réalité.
Lire aussi : Facebook va ouvrir une Académie du métavers en France dès la rentrée 2022
L’impact des influenceurs sur l’acte d’achat et les consommateurs
La grande révélation de cette enquête de HubSpot est l’impact phénoménal des influenceurs et des réseaux sociaux sur l’acte d’achat. En effet, les réseaux sociaux sont le 4e canal de découverte d’un nouveau produit, derrière internet, les publicités télévisées et le déplacement en commerce. L’enquête va même plus loin, démontrant que certains réalisent leurs achats directement sur les réseaux sociaux. Ils sont 28% chez les 18-24 ans et chez les 25-34 ans à être passés par ce biais pour acheter un nouveau produit.
Quel poids ont les influenceurs dans le comportement des consommateurs ? Leur impact est extrêmement important. Pour 55% des 18-24 ans, la recommandation d’une star des réseaux sociaux est LE facteur déterminant qui les a poussés à l’achat. Ce chiffre atteint les 44% chez les 25-34 ans et 24% chez les 35-54 ans. En revanche, aucun des plus de 55 ans interrogés n’a acheté un produit à cause (ou grâce à) d’un influenceur.
Ce qui peut expliquer ce chiffre élevé, c’est la confiance que placent les nouvelles générations dans ces stars des réseaux sociaux, mais aussi l’ensemble des productions de ces influenceurs. En effet, la plupart du temps, ils partagent des tranches de leur quotidien, rendant leur message authentique et plus sincère lorsqu’ils font de la publicité sur Instagram ou bien TikTok. Pour 78% des personnes interrogées, l’authenticité d’un message est déterminante pour l’acte d’achat. Ces chiffres peuvent être préoccupants quand on sait que certains influenceurs ne font pas forcément attention à la qualité ou la dangerosité des produits qu’ils mettent en avant sur les réseaux sociaux.