EFMD AMBA EQUIS AACSB Accréditations internationales écoles de commerce
Analyse Featured

EQUIS, EFMD, AACSB, AMBA : Les accréditations internationales des écoles de commerce

Les écoles de commerce se battent pour obtenir des accréditations internationales, parmi lesquelles on retrouve EQUIS, EFMD Accredited, AACSB ou encore AMBA. Quels sont ces labels ? Pourquoi les business schools souhaitent-elles forcément les obtenir ? Éléments de réponse.

 

Accréditations, triple-couronne… Définition

D’après le dictionnaire Larousse, le fait d’accréditer, c’est reconnaître comme officiellement vrai un organisme. C’est aussi « attester des qualités diplomatiques du personnel envoyé dans un pays étranger ». Dans l’univers des écoles de commerce, la définition d’accréditation revêt un peu de ces deux réalités. L’action d’accréditer une business school, c’est le fait de délivrer une sorte d’attestation qui reconnaît les qualités de cette dernière sur de nombreux sujets : qualités pédagogiques, académiques, de recherche, etc.

La triple-couronne, triple-accréditation ou « triple-crown » en anglais, c’est un statut qu’obtient une école de commerce quand elle peut se targuer d’afficher les trois plus grosses accréditations internationales : EQUIS, AACSB et AMBA. C’est un gage de qualité extrême et rare puisque seulement 1% des business schools du monde ont la triple-couronne. Tu le verras un peu plus tard, en France, ce phénomène est beaucoup plus répandu puisque, sur une trentaine d’écoles de commerce reconnue, 17 affichent la triple-accréditation.

Attention, il n’est pas rare que certaines écoles perdent leurs accréditations, car les organismes considèrent que la qualité académique ou pédagogique n’est pas au rendez-vous. C’est d’ailleurs déjà arrivé à certaines business schools françaises.

Lire aussi : Les accréditations uniformisent-elles les écoles de commerce ? 

 

Pourquoi les accréditations internationales sont-elles nécessaires aux écoles de commerce ?

Tu entends souvent parler des accréditations, de triple-couronne, mais tu ne comprends pas toujours l’intérêt de ces labels ? Pourtant, elles sont nécessaires aux écoles de commerce et pour trois raisons ! La première, c’est que les accréditations permettent aux business schools de se démarquer. Ce gage de qualité de la communauté internationale fait rentrer les établissements qui les affichent dans la cour des grands. C’est un facteur d’attractivité qui prouve, de manière neutre et objective, qu’une école affiche des standards pédagogiques et académiques internationaux de qualité.

C’est ce qui nous amène à la deuxième raison pour laquelle les accréditations sont importantes et nécessaires aux écoles de commerce : l’attractivité. En effet, l’un des défis d’une business school est d’attirer les meilleurs talents, que ce soit du côté des étudiants, comme des enseignants-chercheurs, et notamment à l’étranger. Afficher différents labels qui marquent clairement que la qualité sera au rendez-vous, tant dans les laboratoires que dans les salles de classe, rassure ceux qui souhaitent intégrer l’école. C’est un cercle vertueux puisque ces accréditations attirent les professeurs de haute renommée, qui participent eux-mêmes à l’obtention de ces accréditations.

Enfin, le troisième atout de ces labels et de la triple-couronne pour les écoles de commerce te concerne directement. Une business school qui affiche ces accréditations internationales va en effet pouvoir nouer plus facilement des partenariats avec des universités prestigieuses. Sur la scène mondiale, les établissements d’enseignements supérieurs peuvent constater, toujours de manière objective, que l’école de commerce qui veut s’associer à eux propose des programmes de qualité.

Lire aussi : Tout comprendre au label BSIS : audit, écoles accréditées…

 

Qui sont les organismes d’accréditation des écoles de commerce ?

Aujourd’hui, de nombreux organismes proposent différentes accréditations pour les écoles de commerce et d’ingénieurs à travers le monde. On peut obtenir un label en RSE, en diversité ou sur l’internationalisation des parcours et des promotions. Cependant, seuls trois établissements délivrent les accréditations qui permettent d’obtenir la triple-couronne : l’EFMD, AACSB et AMBA.

Ces organismes mènent tous des audits très rigoureux durant lesquels ils interrogent professeurs, étudiants, mais aussi membres du personnel, directeurs de programmes et d’établissements. L’objectif ? S’assurer, via des documents et des entretiens, que la qualité est au rendez-vous. Ces trois institutions sont toutes internationales.

 

L’EFMD et les accréditations EQUIS et EFMD Accredited (EPAS)

L’EFMD (European Foundation for Management Development), ou EFMD Global, existe depuis maintenant 50 ans. Cet organisme d’accréditation est basé dans plusieurs pays : Belgique, Suisse, Hong Kong, États-Unis et République tchèque. Elle propose deux accréditations phares : EFMD Accredited, qui s’appelait auparavant EPAS, et EQUIS, qui permet d’obtenir la triple-couronne.

 

Le label EFMD Accredited

L’accréditation EFMD Accredited est attribuée uniquement à un programme. En France, elle est généralement délivrée pour le Programme Grande École (PGE) ou MiM (Master in Management) en anglais. Elle peut néanmoins témoigner de la qualité d’autres formations comme les MBA, c’est le cas notamment à ESCP, ou les BBA, comme pour Grenoble EM. C’est d’ailleurs l’une des accréditations les plus répandues en France.

EFMD Accredited est attribué après un processus d’évaluation des membres de l’EFMD. Cette communauté est composée d’associations, comme AACSB, d’écoles de commerce et d’établissements d’enseignement supérieur, d’entreprises et de consultants. Ils sont près de 1 000 à travers le monde.

L’audit d’EFMD Accredited s’appuie sur trois grands piliers : la connexion avec le monde professionnel, l’internationalisation et l’ERS (Ethics, Responsability, Sustainability). Il se penche sur le contexte du programme (ressources allouées, stratégie de l’école, etc.), sa qualité, sa maquette, ses modalités d’admission et d’évaluation ainsi que sur la capacité des diplômés à s’insérer dans la vie active.

 

Le label EQUIS

EQUIS est l’accréditation que toutes les écoles de commerce s’arrachent ! Celle-ci est attribuée non pas à un programme, mais à une business school. Elle est délivrée depuis 25 ans aux établissements dispensant des formations liées aux sciences de gestion. Là encore, ce sont les membres de l’EFMD qui mènent les audits EQUIS qui sont en général très longs. On peut obtenir l’accréditation EQUIS pour une durée de 3 ou 5 ans. Plus la durée est longue, plus la confiance dans l’établissement audité est grande.

Les trois piliers d’évaluation de l’EFMD pour attribuer l’accréditation EQUIS aux écoles de commerce sont les mêmes que pour EFMD Accredited : connexion avec le monde professionnel, internationalisation et ERS (Ethics, Responsability, Sustainability). En revanche, les critères étudiés sont différents. Les membres de l’EFMD se penchent sur le corps professoral, la recherche menée au sein de l’école, les programmes, le recrutement des étudiants, l’executive education, l’administration de la business schools et ses ressources. Toutes ces dimensions sont liées à l’étude approfondie de la stratégie de l’école de commerce auditée.

 

Le label AACSB

AACSB signifie Association to advance collegiate schools of business. C’est une accréditation américaine délivrée pour une durée de trois ou cinq ans. En général, les audits sont menés par les membres AACSB composés de directeurs d’écoles affichant l’accréditation, mais aussi d’entreprises.

L’audit AACSB est très rigoureux, c’est pour cela que c’est également l’une des accréditations les plus précieuses pour les écoles de commerce à ce jour. L’organisme qui réalise l’audit se penche sur de nombreux critères : qualité des programmes, impact sociétal, engagement environnemental, stratégie de l’école, ressources, corps professoral, recherche…

Pour les business schools qui n’ont pas encore l’accréditation AACSB, la note peut être très salée, puisqu’il faut mettre la main au porte-monnaie pour chaque étape du process. Au total, l’addition peut grimper jusqu’à 35 000$. Pour les écoles de commerce qui ont déjà l’accréditation et qui doivent la renouveler, il faut s’acquitter de frais annuels de 5 500$.

 

Le label AMBA

L’accréditation AMBA a beaucoup évolué ces dernières années, même si quelques écoles commencent à s’en détourner, à l’image de SKEMA ou d’ESCP qui ne souhaitent pas renouveler ce label. AMBA signifie Association of Masters of Business Administration ou Association des MBA, car, à l’origine, elle n’attribuait son label qu’aux formations de type MBA.

Créée il y a 55 ans, cette institution a beaucoup changé et accrédite désormais les PGE de business schools françaises et internationales dans plus de 75 ans pays. Elle a également pour vocation de mettre en relation les écoles de commerce, leurs diplômés et les entreprises recherchant des talents de niveau MBA.

Tu t’en doutes, l’audit d’AMBA est tout aussi exigeant que celui attribué par les autres organismes d’accréditation. Parmi les critères étudiés, on retrouve : la maquette pédagogique, l’expérience étudiante, l’impact environnemental, le corps professoral, les compétences acquises tout au long du parcours, ainsi que l’apprentissage tout au long de la vie.

 

EQUIS, AMBA, AACSB… Quelles sont les écoles de commerce accréditées aujourd’hui ?

École AACSB AMBA EQUIS EFMD Accredited
Audencia X X X
Brest Business School X
BSB X X X
CNAM X
EBS Paris X
École des Ponts ParisTech X
EDC Paris X
EDHEC X X X
EM Normandie X X X
EM Strasbourg X X X X
EMLV X X X
emlyon X X X
ESC Clermont X X X
éklore School of Management X
ESCE X
ESCP X X X
ESDES X X
ESSCA X X X
ESSEC X X X
Excelia BS X X X X
Grenoble EM X X X
HEC Paris X X X
IAE Aix-Marseille X
IAE Grenoble X
IAE Montpellier X
IAE Savoie Mont-Blanc X
iaelyon X
ICD Business School X
ICN X X X
IESEG X X X
IMT-BS X X
INSEAD X X X
INSEEC GE X
IPAG X
ISC Paris X X X
KEDGE X X X
MBS X X X
NEOMA X X X
Paris-Dauphine X
Paris-Panthéon-Assas Université (CIFFOP) X
PSB X X X
Rennes SB X X X X
SCBS X
SKEMA X X X
TBS Education X X X
TSM X X

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !