mercredi, mai 5, 2021
AccueilConcoursConcours 2021 : SESAME change finalement ses modalités de sélection

Concours 2021 : SESAME change finalement ses modalités de sélection

Cette année, le concours SESAME a décidé de faire appel à la plateforme Easyrecrue pour l’organisation des épreuves orales. Cependant, comme l’an passé, le site semble connaître de nombreux dysfonctionnements, au grand désespoir des candidats.

 

L’an dernier, les candidats aux concours AST des Grandes Écoles de commerce s’étaient déjà frottés à la plateforme Easyrecrue. En effet, elle organisait, pour le compte de la FNEGE, le test eGScore qui venait remplacer le TAGE MAGE et le TAGE 2. Le confinement strict du printemps 2020 empêchait les étudiants de se rendre dans un centre d’examen, obligeant la FNEGE à proposer une solution en ligne.

Résultat : près de 3 000 candidats s’étaient plaints de nombreux problèmes comme des questions de logique dont les protagonistes changeaient de nom au fur et à mesure de l’énoncé ou même l’impossibilité de se connecter.

 

Les candidats du concours SESAME démunis face à Easyrecrue

Cette année encore, Easyrecrue prouve ses limites et connaît de très nombreux problèmes. En 2021, ce sont les candidats du concours SESAME qui font face à ces dysfonctionnements, puisque l’organisme a fait appel à la plateforme pour l’organisation des épreuves orales.

Dans un tweet publié le mercredi 21 avril, le concours SESAME a annoncé qu’Easyrecrue était en maintenance pour régler les différents problèmes techniques. Cependant, le mal est fait et les étudiants, comme les parents, se plaignent de l’organisation des oraux. Certains demandent un report des épreuves, incitant SESAME à décaler la date de fin du concours. Une étudiante s’agace du fait qu’elle a dû passer cinq fois l’oral et qu’elle a tout de même été déconnectée par la plateforme.

Ce n’est pas le seul problème rencontré par le site puisque de nombreux candidats s’étonnent de ne pas avoir reçu la confirmation de leur inscription aux oraux. Le compte Twitter du concours SESAME tente tant bien que mal d’assurer le service après-vente, mais cela n’empêche pas les candidats de contacter directement Easyrecrue, sans succès, comme l’an dernier.

À l’heure actuelle, la colère des candidats ne fait que grandir sur Twitter. Si Easyrecrue fonctionnait bien à petite échelle, les problèmes techniques semblent s’accumuler depuis l’an dernier.

 

Le concours SESAME change les modalités de l’épreuve orale

À la suite des problèmes rencontrés par la plateforme Easyrecrue, le concours SESAME vient de publier un communiqué dans lequel il indique que les modalités des oraux seront modifiées. Ce changement dans les modalités de sélection des candidats a été validé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Malheureusement pour les candidats qui ont pu passer les épreuves, les vidéos enregistrées ne seront pas prises en compte. Les DG des 14 écoles membres de cette banque d’épreuves se sont réunis en une assemblée extraordinaire et ont « décidé de remplacer les modalités des épreuves orales du concours, y compris pour les vidéos déjà enregistrées qui ne pourront malheureusement pas être prises en compte, par l’examen approfondi du dossier Parcoursup par les jurys de chaque école. »

De son côté, le président du concours SESAME et DG de l’ESSEC, Vincenzo Vinzi, s’est exprimé sur la situation, indiquant que ce n’était pas « un choix facile, ni pour SESAME, ni pour les écoles, mais reste un choix de raison et bienveillant pour les candidats et leurs parents. Nous sommes naturellement navrés de cette situation. »

Le concours SESAME rassure les candidats : le calendrier tel que défini par Parcoursup ne change pas. Ainsi, les étudiants auront leurs résultats d’admission le 27 mai 2021, comme prévu initialement.

Follow us !

38,820FansJ'aime
10,320SuiveursSuivre
2,188SuiveursSuivre
1,940AbonnésS'abonner

Related News