Grenoble EM Jean-François Fiorina
Actu écoles Concours Featured

Admissions parallèles : Grenoble EM dévoile son nouveau concours AST 2022

Mai 2021, Grenoble EM annonce sortir du concours Passerelle, une décision qui peut surprendre, mais qui était bien réfléchie. Aujourd’hui, l’école de commerce dévoile son nouveau concours AST (Admissions sur Titre) pour 2022 et les raisons qui l’ont poussée à quitter Passerelle. Loïck Roche, DG de l’établissement, et Jean-François Fiorina, DGA de Grenoble EM, répondent à nos questions.

 

Avec MBS, qui a rejoint ECRICOME, et ICN BS, Grenoble EM fait partie des trois établissements à avoir quitté Passerelle, qui ne compte plus que six écoles désormais. Ce choix peut paraître étonnant, d’autant que l’établissement faisait partie des membres fondateurs du concours. En réalité, cette décision fait partie de la stratégie de la business school grenobloise, comme l’indique Loïck Roche, directeur général : « Si nous voulons nous engager pour des causes, comme les transitions sociales et écologiques, nous devons recruter des étudiants différents, qui sont sensibles à ces enjeux. Pour cela, il faut faire une différence au niveau du recrutement. »

Cette stratégie de business school for society définie par Grenoble EM n’est pas nouvelle. Cependant, sur ce sujet, les choses s’accélèrent pour l’école qui a jugé que le timing était bon pour quitter Passerelle. « Les enjeux et défis sont trop importants. Nous avons besoin de l’autonomie la plus absolue pour recruter des profils différents. Nous sommes désormais une société à mission et c’était le moment de passer à autre chose », poursuit Loïck Roche.

Lire aussi : Grenoble EM dévoile son nouveau plan stratégique 2025.

 

Quitter Passerelle, une bonne décision pour Grenoble EM ?

« Quitter Passerelle ? On l’a fait en toute responsabilité », précise le DG de Grenoble EM. Pourtant, une question se pose, l’école est-elle assez attractive pour séduire les candidats aux admissions parallèles, via un concours AST autonome ? Oui, selon les dirigeants de GEM. « Je pense que l’établissement est extrêmement attractif. Cela ne veut pas dire que les choses seront faciles, mais notre vision est extrêmement claire », complète-t-il.

En effet, se lancer seul dans son propre concours AST n’est pas chose aisée. Selon Jean-François Fiorina, DGA de la business school, cette décision représente un défi. « Il y a un vrai challenge. Nous en sommes conscients et on va investir massivement. » Ce défi est pleinement assumé par Grenoble EM et Loïck Roche : « Il aurait été facile de rester à Passerelle quand on est l’école avec le meilleur rang et qu’il y a plus de 7 000 candidats. Mais il faut savoir renoncer à la facilité quand on veut construire quelque chose qui doit avoir des effets durables. »

 

Les modalités du nouveau concours AST de Grenoble EM pour 2022

Comment se présentera le concours AST de Grenoble EM en 2022 ? Il se découpera en deux parties. La première est le dépôt de dossier de candidature qui devra comprendre un score au TAGE 2 (pour les étudiants qui rejoignent l’école en première année) ou au TAGE MAGE (pour les admissions en 2e année). Le coefficient de ce test est de 8. Il faudra également fournir le score d’un test d’anglais (TOEFL, IELTS ou TOEIC). Il comptera pour un coefficient 12. Tu pourras déposer ton dossier entre le 1er décembre 2021 et le 27 avril 2022, à 12h.

La deuxième partie est constituée d’épreuves orales qui se dérouleront du 11 mai au 3 juin 2022. Les candidats au concours AST de Grenoble EM devront passer un entretien de motivation (coef. 20), un oral d’anglais (coef. 5) et un autre oral de langue (coef. 5).

Aujourd’hui, Grenoble EM espère recruter des candidats aux admissions parallèles pour intégrer la première et la deuxième année du Programme Grande École. Cependant, un nouveau concurrent pointe le bout de son nez : le BUT (pour Bachelor Universitaire de Technologie). Nombreux étaient les étudiants qui quittaient leurs deux ans de DUT pour intégrer, en pré-master, le PGE d’écoles de commerce. Jean-François Fiorina se veut rassurant sur ce sujet : « Nous continuons à recruter en première et en deuxième année. En 2023, quand sortira la première promotion de BUT, nous nous poserons la question du maintien d’un concours pour intégrer la première année. Mais nous n’allons pas tout chambouler. »

 

Admissions parallèles : Les infos complémentaires sur le concours AST 2022 de Grenoble EM

Grenoble EM a déjà annoncé le nombre de places ouvertes pour son concours AST de 2022. Il y en aura 175 en première année et 210 en deuxième année. Si le calendrier détaillé sera communiqué début octobre 2021, on sait déjà que les inscriptions se feront du 1er décembre 2021 au 27 avril 2022. La phase d’oraux durera, elle, du 11 mai au 3 juin 2022.

Pour intégrer Grenoble EM via les admissions parallèles, il faudra débourser 70€. En revanche, le concours AST sera gratuit pour les candidats boursiers.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !