ACCÈS, qui permet d’intégrer l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG, lance son concours AST avec ACCÈS Admissions Parallèles et repense son concours post-bac. Zoom sur toutes les nouveautés de l’édition 2023 des concours ACCÈS.
ACCÈS permet d’intégrer trois écoles de commerce grâce à son concours post-bac : l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG. Pour l’édition 2023 du concours, l’organisme repense son identité, un critère important qui permet de mieux séduire et attirer les talents, notamment dans une offre post-bac plurielle et pléthorique. Elle en profite également pour faire évoluer son concours post-bac. Mais ce n’est pas la plus grosse nouveauté de l’édition 2023 puisque l’institution lance le concours ACCÈS Admissions Parallèles.
Lire aussi : Concours AST 2023 : Intégrer les écoles de commerce via les admissions parallèles
Tout savoir sur le concours AST ACCÈS Admissions Parallèles
C’est LA grande nouveauté d’ACCÈS, le lancement du concours ACCÈS Admissions Parallèles. Les trois business schools ouvrent donc 1 070 places pour ce nouveau concours AST, destiné à permettre à ceux qui ont un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3 d’intégrer directement les écoles de commerce en 3e ou 4e année. L’objectif est de séduire les étudiants issus de formations courtes désirant poursuivre leurs études.
Le bagage académique des candidats qui souhaitent intégrer les trois business schools de ce nouveau concours d’admission sur titre sera étudié « pour les accueillir au mieux dans nos écoles », indique Olivier Maillard, directeur de l’ESDES. Ce concours s’ouvre aux étudiants issus de formations de type Licence, bachelor, BUT ou BTS.
Pour intégrer les écoles de ce concours AST, les candidats n’auront pas à passer d’épreuves écrites d’admissibilité mais devront fournir un dossier académique qui contient, entre autres, les notes obtenues au bac, durant les années d’études dans le supérieur, mais aussi une lettre de motivation pour chaque établissement et une lettre de recommandation. L’international sera au cœur du concours ACCÈS Admissions Parallèles avec l’obligation de fournir un score à un test d’anglais, dans son dossier académique, ainsi que la présence d’un oral d’anglais lors des épreuves d’admission, en plus de l’entretien de motivation.
En revanche, il est important de souligner qu’aucun test de type TAGE MAGE ou GMAT n’est demandé. Plusieurs sessions sont organisées pour le concours AST 2023. Une première session aura lieu en février pour l’ESDES, et une autre session, au printemps, permettra d’intégrer les trois écoles. En revanche, pour le concours ACCÈS Admissions Parallèles 2024, une seule et unique session sera proposée aux candidats.
Concernant le calendrier du concours ACCÈS Admissions Parallèles, les épreuves orales d’admission auront lieu courant mai, pour des inscriptions ouvertes entre mi-novembre et début avril 2023. Le tarif unique pour candidater aux trois écoles via ce concours AST est de 140€. Les boursiers ne paient que 50% de ces frais d’inscription.
Lire aussi : Concours AST1 2023 : intégrer une école de commerce après un bac+2
Les nouveautés du concours ACCÈS post-bac 2023
Première nouveauté du concours ACCÈS post-bac 2023, une évolution des épreuves écrites d’admissibilité. ACCÈS conserve cependant le format des examens en ligne, un choix stratégique pour séduire les candidats issus des lycées français de l’étranger. L’épreuve de synthèse de trois heures, et celle de raisonnement logique et mathématiques sont conservées. L’anglais, en revanche, passe au format une heure avec un QCM.
Grande nouveauté : l’épreuve d’ouverture culturelle, quant à elle, devient une épreuve d’admission. Chacune des écoles aura la liberté de l’intégrer au sein des épreuves d’admission. Elle pourra être figurer dans l’entretien de motivation ou se transformer en véritable oral à part entière. Jean Charroin, DG de l’ESSCA, précise cependant que, dans son cas particulier, il se peut que l’épreuve d’admission d’ouverture culturelle soit écrite. À l’IÉSEG et à l’ESDES, il s’agira d’une épreuve orale.
En outre, les écoles du concours ACCÈS ont décidé de renforcer l’accompagnement des étudiants dès leur entrée dans chacune des business schools. Des ateliers de mise à niveau seront mis en place en début d’année. Les établissements proposeront également des dispositifs de tutorat. L’ouverture sociale se renforce également par de nouveaux dispositifs de bourse et un renforcement de l’alternance dans certaines écoles de commerce, à commencer par l’IÉSEG.
Lire aussi : International, pédagogie… L’IÉSEG dévoile son plan stratégique 2022-2027
Le bilan du concours ACCÈS post-bac 2022
Les directeurs des écoles du concours ACCÈS ont également tenu à dresser le bilan de l’édition 2022 du concours post-bac. Cette année, l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG observe une hausse de 2,86% du nombre de candidats. Cette augmentation est de 12% sur les trois dernières années. L’édition 2022 du concours ACCÈS post-bac a enregistré 6 639 candidats qui ont planché sur des épreuves en ligne, pour 98% d’étudiants intégrés sur les 2 370 places ouvertes.
On compte 58% de garçons pour 42% de filles. 50% des candidats viennent de la région Ile-de-France. Ils sont 40% à avoir choisi les mathématiques comme spécialité de terminale, dont 10% qui ont opté pour le duo maths-physique-chimie. 9% des candidats du concours avaient opté pour la double spécialisation SES-littérature.
Les écoles d’ACCÈS ont profité de leur conférence de rentrée pour renforcer leur engagement sur le recrutement par épreuve et non sur dossier, comme c’est le cas pour d’autres concours post-bac. Pour rappel, les épreuves du concours ACCÈS post-bac sont l’anglais, la culture générale, le raisonnement logique et mathématiques, et la synthèse. « Cela nous permet d’assurer une équité de traitement. Tout le monde est jugé à l’aune des mêmes épreuves », affirme Jean Charroin. Par ailleurs, des journées de préparation sont mises en place pour accompagner les candidats dans la préparation au concours ACCÈS post-bac.
Lire aussi : Espagne, Luxembourg, nouveau PGE… Les grandes annonces de l’ESSCA