Concours ACCÈS Admissions Parallèles
Concours

Concours ACCÈS Admissions Parallèles 2023

ACCÈS Admissions Parallèles, c’est le concours AST qui permet d’intégrer les trois écoles de post-bac ESDES, ESSCA et IÉSEG. Via ce concours, les trois business schools donne accès à leur Programme Grande École directement en troisième année (L3) ou en quatrième année (M1).

 

Les trois business schools post-bac ESDES, ESSCA et IÉSEG proposent désormais un concours commun d’admission sur titre pour intégrer leur Programme Grande École après un diplôme de niveau bac+2, bac+3 ou bac+4. Si tu souhaites rejoindre une de ces trois écoles de commerce, tu devras donc passer le concours ACCÈS Admissions Parallèles.

Lire aussi : Concours AST 2023 : Intégrer les écoles de commerce via les admissions parallèles

 

Places, écoles… Tout savoir sur le concours AST1 et AST2 ACCÈS Admissions Parallèles

Les modalités d’ACCÈS Admissions Parallèles sont les mêmes pour le concours AST1 et AST2. Les seuls prérequis sont d’avoir un diplôme de niveau bac+2, bac+3 ou bac+4. Peuvent donc postuler les candidats titulaires d’une licence, d’un bachelor, d’un BTS ou d’un BUT.

Grâce à ce concours AST, tu peux intégrer trois écoles de commerce. L’ESDES est basée à Lyon et à Annecy. L’ESSCA, quant à elle, possède plusieurs campus en France (Angers, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Paris, Strasbourg) et à l’étranger (Budapest et Shanghai). L’IÉSEG t’accueillera sur ses campus de Lille et de La Défense.

Avec ACCÈS Admissions Parallèles, tu peux intégrer la troisième année (L3) ou quatrième année (M1) du Programme Grande École de ces établissements. Au total, les trois business schools ouvrent 1 070 places sur leurs deux concours AST1 et AST2.

Lire aussi : Concours AST1 2023 : intégrer une école de commerce après un bac+2

 

Les épreuves d’admissibilité du concours ACCÈS Admissions Parallèles en 2023

Pour intégrer les écoles du concours AST Accès Admissions Parallèles, il n’y a pas d’épreuves écrites d’admissibilité. Il faudra remplir un dossier académique qui doit comprendre plusieurs éléments :

  • les notes obtenues au bac ;
  • les notes obtenues durant chaque trimestre ou semestre d’études dans le supérieur, entre le bac et ta candidature ;
  • une lettre de recommandation ;
  • une lettre de motivation pour chaque école ;
  • un CV ;
  • le score obtenu à un test d’anglais (de type TOEFL, TOEIC, IELTS ou Cambridge) ;
  • une photocopie de ta carte d’identité ou de ton passeport ;
  • une copie de tous les diplômes que tu as obtenus.

Élément important, contrairement aux autres concours d’admissions parallèles, ACCÈS ne demande pas aux candidats de fournir le score d’un test de management. En effet, les business schools de ce concours commun considèrent que c’est la personnalité du candidat qui prime. Celle-ci est évaluée lors des épreuves d’admission. Il est donc important de ne pas négliger la préparation à ce concours !

Lire aussi : Lettre de motivation : Rédaction, plan, modèles…

 

Les épreuves orales d’admission d’ACCÈS Admissions Parallèles 2023

Une fois que tu es déclaré(e) admissible à l’une ou plusieurs des écoles du concours AST1 ou AST2 d’ACCÈS, tu dois ensuite passer les épreuves orales qui décideront si tu es admis ou non. La première est un entretien de motivation de 45 minutes. Ici, les écoles d’ACCÈS Admissions Parallèles t’interrogeront sur ton projet professionnel et vérifieront l’adéquation des programmes qu’elles proposent et de ce projet. Ainsi, il faudra veiller à effectuer une préparation minutieuse avant de passer cet entretien. N’hésite pas à te renseigner sur chacune des écoles de commerce !

Tu devras ensuite passer un oral d’anglais de 20 minutes. Il testera tes capacités à maîtriser cette langue dans laquelle sont dispensées une majorité des cours à l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG. Durant tes études, tu seras peut-être amené(e) à réaliser un échange dans un autre pays. La pratique de l’anglais est donc incontournable dans les business schools.

Lire aussi : Concours AST2 : intégrer une école de commerce en bac+3

 

Le calendrier 2023 du concours ACCÈS Admissions Parallèles

Petite subtilité qui ne concerne que le concours ACCÈS Admissions Parallèles 2023 : tu auras droit à deux sessions. En effet, une première est organisée, en amont, uniquement pour l’ESDES. Une autre session est mise en place pour intégrer les trois écoles de commerce.

Voici les grandes étapes clés :

  • Ouverture de la plateforme d’inscription mi-novembre 2022
  • Première session d’admissibilité pour l’ESDES : février 2023
  • Clôture des inscriptions pour les trois écoles du concours ACCÈS Admissions Parallèles : début avril 2023
  • Résultats d’admissibilité : mi-mai 2023
  • Épreuves orales d’admission : fin mai-début juin 2023
  • Résultats d’admission : fin juin 2023

Lire aussi : Concours AST : le calendrier 2023

 

Quel prix payer pour le concours ACCÈS Admissions Parallèles ?

Pour intégrer l’une des trois écoles du concours ACCÈS Admissions Parallèles, il faudra débourser 140 euros. Attention, ce tarif ne prend pas en compte le passage d’un test d’anglais. Si tu es boursier, tu ne paieras que 50% de ces frais d’inscription, soit 70 euros.

Lire aussi : ACCÈS lance un concours AST et repense son concours post-bac

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !