Alors que le plan stratégique 2016-2021 arrive à son terme, l’IÉSEG a dévoilé ses nouvelles ambitions pour les cinq prochaines années. « Inspirer, connecter, transformer » sont désormais les nouveaux maîtres mots de l’école.
À partir du 1er juillet 2022, l’IÉSEG va connaître un changement de gouvernance. Caroline Roussel va en effet remplacer Jean-Philippe Ammeux au poste de directrice générale. Dans cette logique de transformation, l’école dévoile son nouveau plan stratégique à horizon 2027, intitulé « inspirer – connecter – transformer ». Ce dernier s’inscrit dans les fondamentaux de l’institution et affirme sa volonté de se renouveler. Ces grandes orientations stratégiques sont le fruit d’un travail de plus d’un an qui a impliqué l’ensemble de la communauté de l’IÉSEG (professeurs, équipes administratives, étudiants, etc.).
L’IÉSEG considère que l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur ont une sérieuse responsabilité en matière d’innovation et de recherche. En connectant son écosystème très varié, constitué de ses étudiants et des participants en formation continue, des diplômés, des entreprises et des organisations, l’IÉSEG a pour ambition d’être un concentré d’intelligence collective au service de l’entrepreneuriat et de l’innovation pour apporter des réponses aux challenges actuels. Cette réponse se doit d’aller au-delà de la théorie et être ancrée dans la transformation environnementale, sociale et économique des organisations et de la société.
Lire aussi : Balanced excellence, comment l’IÉSEG forme les managers du futur
Les cinq piliers stratégique de l’IÉSEG pour 2027
L’IÉSEG a définis cinq grandes orientations stratégiques majeures :
- Faire bénéficier aux étudiants d’une expérience d’apprentissage innovante et engageante : cela passera concrètement par le renforcement de la participation des différentes parties prenantes (entreprises, alumni, ONG, collectivités publiques) dans l’ensemble des cursus à travers des témoignages et des études de cas. L’enseignement sera également de plus en plus flexible et va capitaliser sur l’équipement hybride des salles de cours. L’usage de la technologie sera ainsi intégré dans l’enseignement et la pédagogie. Par ailleurs, les étudiants vont bénéficier d’un accompagnement spécifique adapté à leurs besoins à travers des outils de proximité comme le journal de bord digitalisé, le bilan pédagogique avec un tuteur, un coaching individualisé pour le projet professionnel, etc. Pour finir, les porteurs d’idées et les jeunes entrepreneurs seront soutenus tout au long de leur expérience pour tirer le maximum de leur passage en école.
- Devenir un hub interdisciplinaire : L’IÉSEG veut s’appuyer sur une approche interdisciplinaire pour pouvoir mieux appréhender l’enseignement et la recherche sous ses différents angles. Pour ce faire, l’école va développer des projets interdisciplinaires pour ses étudiants. Ces derniers auront également la possibilité de suivre des cours de philosophie, de sociologie, de géopolitique, de data sciences… Enfin, la business school compte étoffer sa liste de doubles-diplômes avec la signature de partenariats avec des institutions prestigieuses et reconnues dans le design, la data science ou encore le droit.
- Faire de ses étudiants des entrepreneurs accomplis et responsables : L’approche interdisciplinaire a pour objectif premier d’aider les étudiants à devenir entrepreneurs ou intrapreneurs et de développer des compétences telles que la créativité, la prise de responsabilité ou encore la pensée critique. Pour réaliser ce volet, l’école va s’appuyer sur son réseau de diplômés pour favoriser l’innovation et la transformation. L’incubateur de l’école va accueillir deux fois plus d’étudiants et le budget va doubler pour l’accompagnement des porteurs de projet. Par ailleurs, la business school porte une attention particulière aux projets responsables et respectueux de l’environnement.
- Être une communauté interculturelle, diverse et inclusive : Ce pilier permettra aux étudiants de collaborer entre eux et d’interagir au sein de groupes divers et multiculturels. Cela passe notamment par la compréhension de leur façon de travailler, d’étudier et d’interagir. L’école compte à ce titre repenser son Centre d’excellence en Engagement Interculturel, ICIE, lancé en 2017. Par ailleurs, chaque programme aura un fil conducteur autour de l’intelligence culturelle, la diversité et l’inclusion. En outre, l’école va multiplier les initiatives pour donner la possibilité à davantage d’étudiants issus de milieux sociaux défavorisés d’intégrer l’école.
- Renforcer l’approche systémique et globale de la durabilité : L’IÉSEG sensibilise et forme toutes les équipes administratives et académiques ainsi que ses étudiants aux grands défis sociétaux et aux enjeux relatifs aux changements climatiques. Concrètement, cela passera par l’encouragement des initiatives pilotées par les étudiants, à l’image du Climate Lab.
L’objectif de l’IÉSEG : Passer de 7 000 à 9 000 étudiants d’ici cinq ans
L’IÉSEG a de grandes ambitions pour les années à venir, elle compte en effet moderniser ses campus lillois et francilien. Le campus de Lille atteindra 30 000 m² tandis que celui de la Défense fera approximativement 22 700 m². L’école a également prévu d’augmenter significativement son budget de 36,3 M€ pour atteindre 120 M€ en 2027, essentiellement grâce à la diversification de ses sources de financement. En ce qui concerne le nombre d’étudiants, il passera de 7 000 à 9 000 étudiants en cinq ans, essentiellement grâce au développement du Bachelor in International Business, des programmes Post Graduate et de l’offre de formation continue.
Caroline Roussel, directrice adjointe de l’IÉSEG, explique par le biais d’un communiqué de presse : « Ce plan stratégique est ancré dans l’ADN de l’IÉSEG : excellence académique, proximité avec les entreprises, internationalisation. C’est aussi le marqueur d’une ambition forte : être un acteur incontournable de l’enseignement supérieur français et international, qui joue un rôle éducatif mais aussi bien plus. Notre ambition est en effet de contribuer à la transformation de la société sur ses grands enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Cette nouvelle page de l’histoire de l’IÉSEG s’inscrit dans des fondamentaux solides pour une ambition renouvelée. »
Lire aussi : Formation continue : IÉSEG lance une plateforme e-learning