IÉSEG rubika bachelor
Actu écoles Featured

Balanced excellence : Comment l’IÉSEG forme les managers du futur

La rentrée 2021 de l’IÉSEG se place sous le signe de la balanced excellence, une nouvelle stratégie qui a pour vocation de former les managers qui façonneront le monde de demain. La business school nous explique comment elle construit l’école du futur.

 

Pour la rentrée 2021, l’IÉSEG insiste sur plusieurs sujets. Le premier, c’est la volonté de former les acteurs du changement de demain. En effet, l’école de management attache beaucoup d’importance aux problématiques que rencontre la société comme le bouleversement environnemental ou le choc économique qui a suivi la pandémie. Cette dynamique se traduit par un nouvel axe stratégique : la balanced excellence.

 

L’objectif de l’IÉSEG ? Répondre aux enjeux de la société

Comme chaque année, l’IÉSEG rappelle à quel point il est important pour les Grandes Écoles d’être au cœur de la résolution des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux qu’affronte la société. « Le GIEC nous alerte plus que jamais sur le risque climatique. On se dit qu’il y a urgence à faire bouger les choses. Nous sommes tous confrontés à cette problématique dont on doit s’emparer au niveau des business schools. On affronte aussi d’autres enjeux, sociaux notamment, avec le vieillissement de la population, mais aussi le taux de chômage qui est très élevé. Il y a des sujets de nature économique et commerciale qui représentent des défis considérables. Au niveau national, nous avons une dette qui est colossale. Le déficit extérieur est considérable. Nos exportations sont plus faibles que nos importations, démontrant un manque de compétitivité de la France », rappelle Jean-Philippe Ammeux, DG de l’établissement.

Ces défis s’imposent à la société et aux sociétés. Ainsi, comme le rappelle le DG de l’IÉSEG, pour innover et répondre aux aspirations des collaborateurs et des consommateurs, les entreprises recherchent des managers capables de s’emparer de ces problématiques. Ces individus, l’école de commerce les appelle des Change Makers.

Ainsi, pour prendre en compte ces problématiques dans la formation initiale et continue, l’IÉSEG souhaite insister sur la recherche. « C’est important, car on ne peut pas réutiliser de vieilles recettes. Il faut trouver des solutions nouvelles. Il nous faut des gens en mesure de proposer des solutions nouvelles, formés par des professeurs de haut niveau. Le corps professoral de l’école est au cœur des défis à relever », affirme Jean-Philippe Ammeux. Ainsi, les professeurs sont préparés avec une formation d’un an dédiée à la pédagogie. L’objectif ? Être à la fois une « research school » et une « teaching school ».

Lire aussi : Formation continue, l’IÉSEG lance une nouvelle formation e-learning.

 

Zoom sur la balanced excellence

Cette balanced excellence se traduit par une volonté d’être très exigeant sur le niveau académique et en matière de recherche. « Ce qui est important, c’est de ne pas voir les activités de recherche et d’enseignement en silo », décrit Caroline Roussel, directrice adjointe et directrice académique de l’IÉSEG.

En effet, dans les écoles de management, la recherche ne peut pas être décorrélée de l’enseignement, puisque cette dernière nourrit les cours avec des notions et des expertises à la pointe de l’actualité. « Nous voulons que nos étudiants aient accès aux connaissances d’excellence et d’actualité », complète la directrice adjointe de l’IÉSEG. Au-delà des savoirs, l’école insiste sur les savoir-faire, comme la capacité à être analytique.

Caroline Roussel en est convaincue, cette balanced excellence permet également de nourrir la recherche, grâce à la confrontation du professeur avec les élèves, mais aussi les professionnels qui peuvent intervenir dans les cours.

Cette balanced excellence se matérialise de plusieurs façons. Le service pédagogique intervient en soutien des professeurs, côté académique. Au niveau de la recherche, il y a du mentorat de professeurs plus expérimentés, des cercles d’écriture en interne, etc. Les professeurs seront évalués chaque année sur les deux volets. À la rentrée 2021, une quinzaine de nouveaux professeurs ont rejoint l’école. À noter que, cette année, 1 330 candidats ont postulé à l’IÉSEG, un chiffre qui est en augmentation par rapport à 2020 (+18%).

Le processus de recrutement a également été modifié pour s’adapter à cette nouvelle stratégie. « On passe entre une journée et demie à deux jours pour recruter de nouveaux professeurs. On cherche une personnalité qui va se sentir bien chez nous », précise Caroline Roussel. Concernant les nouveaux enseignants-chercheurs, l’IÉSEG attache beaucoup d’importance à aux profils qui affichent de beaux CV tant sur le plan académique que du côté recherche.

 

Les nouveaux professeurs de l’IÉSEG

Département « Individus, Organisations et Négociation »

– Lucas Amaral, professeur en Gestion du Changement

– Giverny de Boeck, professeur en Gestion du Changement

– Gouri Mohan, professeur en Leadership

– Hayley Walker, professeur en Négociation Internationale

Département « Management & Société »

– Benjamin Huybrechts, professeur en Business & Society

– Lee Jarvis, professeur en Management Stratégique

– Wim Van Lent, professeur en Management Stratégique

Département « Économie et Méthodes quantitatives »

– Thomas Epper, professeur d’Économie

– Enkelejda Havari, professeur d’Économie

Département « Innovation, Entrepreneuriat et Systèmes d’information »

– Tuan Thanh Nguyen, chercheur postdoctoral

– Lauren Waardenburg, professeur en Systèmes d’Information

Département « Management des Opérations »

– Nico Schmid, professeur en Management des Opérations

– Roya Tat, chercheuse postdoctorale en Management des Opérations

Département « Marketing et Management des Ventes »

– Barbara Briers, professeur en Marketing

– Devarajan Rangarajan, professeur en Marketing

 

Les nouveautés de la rentrée 2021

Pour la rentrée 2021, l’IÉSEG accueille les premiers étudiants du MBA Leading & Coding, co-porté avec le partenaire Le Wagon. C’est un programme full-time ouvert à des individus qui auront eu une première expérience professionnelle d’au moins trois ans. Ce MBA s’inscrit dans la volonté de l’école de sensibiliser les étudiants aux sujets à la programmation, au design, à l’expérience utilisateur, etc. Ces sujets sont d’ailleurs proposés à tous les étudiants de l’établissement et obligatoires pour tous les élèves du PGE.

Un nouveau programme en entrepreneuriat est également déployé pour cette rentrée. Il est co-organisé à la Défense et à Londres, avec Loughborough University London, un établissement réputé pour son expertise dans l’entrepreneuriat. Ce MSc d’un an sera réalisé tout d’abord à Paris, puis à Londres, pour le deuxième semestre.

Parmi les autres nouveautés, on notera la refonte des locaux de l’établissement à Lille. L’école a fait l’acquisition d’un bâtiment de 12 000m², situé à proximité du campus actuel de l’IÉSEG. Il est en cours de rénovation et sera livré en 2023. Ce seront des locaux supplémentaires qui font partie du projet « Village ». Il consiste en un projet de rénovation de locaux existants pour agrandir la capacité d’accueil de la business school.

Il est important de noter que, si l’IÉSEG se développe à Lille et à la Défense, l’école n’imagine pas s’installer dans une autre ville en France ou dans le monde. Jean-Philippe Ammeux précise que cet axe de développement fait partie du plan stratégique de l’école qui sera dévoilé prochainement. Ces projets sont financés majoritairement sur les fonds propres de l’école.

 

La gestion du COVID et la rentrée 2021 à l’IÉSEG

Le COVID a fait partie de l’actualité des écoles de management durant toute l’année académique 2020-2021. À l’heure actuelle, la situation permet de réaliser une rentrée 2021 100% en présentiel et c’est le scénario choisi par l’IÉSEG. « Il y a une vraie demande et un vrai besoin des étudiants de se reconnecter et d’avoir une vie de campus », précise Caroline Roussel.

Cependant, l’école observe que la pandémie aura permis de faire un bond technologique et que le distanciel aura permis de former tous les professeurs aux nouveaux outils. Cette crise aura également permis de mettre à jour les contenus pédagogiques pour proposer aux élèves des cours plus dynamiques.

En outre, 100% des salles de classe ont été équipées de caméras et de micro de haute qualité qui permettent de dispenser les cours au format hybride ou distanciel. Cet investissement aura coûté plus de 1,5 million d’euros, mais permettra aux internationaux de suivre leur formation à distance, si jamais ils ne peuvent pas se rendre sur le campus.

Ainsi, l’IÉSEG a mené une réflexion pour proposer désormais des cursus hybrides. L’école s’est interrogée sur les cours ou les formations pour lesquels le présentiel apportait une valeur ajoutée et ceux qui pouvaient être dispensés online. En outre, Caroline Roussel indique que certains professeurs ont demandé à poursuivre en distanciel, se sentant plus à l’aise avec cette pédagogie. Une réflexion est donc menée sur l’équilibre cours sur site-cours en ligne.

 

Un effet COVID sur le recrutement des diplômés de l’IÉSEG ?

L’IÉSEG l’assure, le COVID n’a eu que peu d’effet sur l’insertion des diplômés de l’école de management. En outre, Jean-Philippe Ammeux indique que la crise a potentiellement accentué une tendance observée depuis plusieurs années : les alumni de l’établissement semblent délaisser les grandes structures au profit des PME et startups.

Autre phénomène remarquable du côté des diplômés de l’IÉSEG : ils sont de plus en plus nombreux à changer de poste tous les deux à trois ans. « Ils deviennent de plus en plus exigeants envers leur manager. On sent qu’ils ont confiance dans leur capacité à retrouver un autre emploi. Certains quittent même leur poste sans avoir un autre emploi derrière », précise le DG de l’école.

Lire aussi : L’enquête insertion de la CGE sur les diplômés des Grandes Écoles.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !