Construites en partenariat avec l’École supérieure de la banque, les nouvelles formations de SKEMA ont pour but de former les étudiants aux enjeux contemporains de la finance et de les préparer aux nouvelles facettes des métiers liés à la finance et la banque. On t’en dit plus sur ces nouveaux programmes.
Ce partenariat fait sens. En effet, SKEMA est reconnue pour son expertise en finance. Elle va désormais s’associer avec l’École supérieure de la banque pour proposer à deux modules de formations spécialisés en finance durable, des thématiques importantes pour ces acteurs aujourd’hui. En effet, les experts du secteur bancaire et financier doivent posséder une compréhension solide des enjeux liés à la finance durable, comme l’analyse Eric Dupont, directeur de l’École supérieure de la Banque : « La finance durable est un sujet qui dépasse de loin les modes et les frontières puisqu’une part croissante de l’économie a entamé sa transition écologique. » Ces formations seront proposées aux professionnels déjà en poste.
Lire aussi : Finance durable : définition, taxonomie, observatoire, formations…
Tout savoir sur les nouvelles formations made in SKEMA et l’École Supérieure de la Banque
Dès la rentrée de septembre 2023, les acteurs du monde de la finance auront accès à des formations ESG (Environnement, Social, Gouvernance), délivrant une certification. Un plus qui permet souvent de se démarquer au près des recruteurs.
Les deux formations proposent un approfondissement différent en fonction du temps que les étudiants souhaitent consacrer au programme. Ils disposeront cependant de connaissances solides sur diverses thématiques ESG et RSE, afin d’appréhender au mieux les risques et opportunités portés par la finance durable.
Deux programmes seront ainsi disponible dès septembre 2023 :
- Le programme conseiller, une formation de trois jours qui vise à aider les professionnels à comprendre et à identifier les opportunités offertes par la finance durable. Il permet l’appropriation de la réglementation et de la taxonomie de l’ESG afin de permettre aux futurs conseillers de les appliquer à dans leur secteur d’activité. Il met également l’accent sur les principaux enjeux de l’investissement durable.
- Le programme expert, qui lui dure neuf jours. Il permet aux participants d’assimiler les enjeux et les exigences de la transition énergétique, écologique et de la RSE dans le cadre de leur activité. Cette formation les aide à analyser et à intégrer l’impact environnemental dans l’évaluation des entreprises, et facilite la prise de décision. De plus, elle donne les outils nécessaires pour piloter l’évolution de leur portefeuille en s’appuyant sur les meilleures pratiques de la gestion d’actifs.
Proposant déjà un master spécialisé en finance durable, le MSc Finance durable & Fintech, ces formations viennent compléter l’ancrage de SKEMA sur ce sujet et plus largement sur celui de la finance.
Lire aussi : Développement durable et RSE : les écoles de commerce s’engagent