SKEMA lance à la rentrée 2021 un nouveau programme : le MSc Sustainable Finance and Fintech en collaboration avec sept institutions majeures dans le monde de la finance. Son objectif ? Aborder la finance autrement et aider les institutions financières qui se dirigent vers un monde qui intègre plus de transparence et de traçabilité.
Un MSc en partenariat avec des institutions majeures
Pour construire le MSc Sustainable Finance and Fintech, sept organisations ont été impliquées dans ce nouveau programme. L’objectif de ces parties prenantes est d’enseigner les fondamentaux d’une finance responsable et engagée pour la transition écologique et numérique.
Parmi les sept membres impliqués dans ce nouveau programme de SKEMA, nous retrouvons : la Société Française d’Analystes Financiers (SFAF), la Banque publique d’investissement (Bpifrance), Finance Innovation, l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE), Paris Europlace, la Financière de l’Echiquier et la start-up TagPay. L’Economic Commission for Africa (ECA) des Nations unies, à travers sa composante Green Economy, fera bientôt son apparition parmi les partenaires de ce nouveau Master of Science.
Envie d’en savoir plus sur la finance responsable et les formations proposées ? Retrouve toutes les infos dans notre guide gratuit !
MSc Sustainable Finance and Fintech : Un programme européen
Ce programme pionnier sera proposé sur le campus Grand Paris de SKEMA BS. Les étudiants seront confrontés à des problématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) qui permettent une réflexion extra-financière de l’entreprise.
La formation offre la possibilité d’obtenir des certifications européennes comme le CESGA (Certified ESG Analyst), délivré par la SFAF avec la participation de l’EFFAS (European Federation of Financial Analysts Association). Le MSc dispensera les cours de finance avec l’appui d’outils digitaux tels que des algorithmes, des outils de mesure des indicateurs extra financiers, l’intelligence artificielle et bien d’autres.
Lire aussi : Refonte des programmes et IA : Toutes les annonces de SKEMA BS.
La FinTech au coeur du nouveau MSc de SKEMA BS
Le programme a prévu un volet « FinTech », dédié aux innovations de rupture et aux nouvelles technologies dites blockchain appliquées au monde de la finance. Les travaux de recherche d’Armin Schwienbacher seront utilisés pour approfondir la réflexion sur ces sujets. Armin Schwienbacher est professeur en finance entrepreneuriale et FinTech. Il est l’auteur de plusieurs publications reconnues dans le domaine des FinTechs. Il a obtenu, en 2018, le prix du meilleur article de recherche pour son papier « Comment les banques interagissent avec les Fintechs », édité par la revue Small Business Economics.
Les systèmes financiers ont connu de grandes mutations grâce aux différentes innovations financières telles que le crowdfunding, les robots-conseillers ou la blockchain. Celles-ci offrent des opportunités d’investissement vert et responsable. Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE 2016) a recensé plus de 24 applications de FinTechs pour le développement durable.
Le MSc Finance durable et Fintech de SKEMA sera dirigé par Dhafer Saïdane, professeur de finance de l’école, en lien avec le Comité de développement du programme qui compte 7 acteurs majeures du monde de la finance. Dhafer Saïdane est également à la tête de l’Observatoire international de la finance durable et du trophée annuel SAB de la finance durable à SKEMA.
Patrice Houdayer, directeur des Programmes, de l’International et de la Vie Étudiante de SKEMA, précise par voie de communiqué de presse : « SKEMA a placé la finance durable et la responsabilité sociétale au cœur de sa mission d’enseignement et de son plan stratégique 2020- 2025. Unir nos efforts à ceux de ces 7 institutions de la place particulièrement reconnues signifie que nous souhaitons sensibiliser les futurs financiers que sont nos étudiants aux transitions qui s’opèrent en finance pour voir ces changements se concrétiser durablement dans les entreprises. »