SKEMA, Politecnico di Milano (POLIMI) et POLI.design viennent de lancer un tout nouveau double-diplôme alliant Tech, management et design. Voulant répondre aux opportunités croissantes dans le secteur du digital, la business school française a décidé de déployer le MSc Product Management & UX Design, en partenariat avec l’école italienne Politecnico di Milano.
La pluridisciplinarité au cœur de ce double-diplôme SKEMA-Politecnico di Milano
Dans un environnement où l’expérience utilisateur est de plus en plus importante et où la multiplication des plateformes et supports fait rage, former les étudiants aux enjeux inhérents du secteur digital pour le rendre aussi fluide que possible est primordial. Ce double-diplôme impulsé par SKEMA permettra aux étudiants d’acquérir des compétences en business et sciences sociales, mais aussi en technologie et design.
Pour Camille Faure et Stefano Magistretti, co-directeurs du double-diplôme, ce programme permettra aux étudiants « de concevoir et gérer des interfaces et parcours utilisateurs (produits) et une approche design tech (POLIMI Graduate School of Management et POLI.design) pour servir l’expérience utilisateur (UX/UI) ».
Après avoir suivi les deux années de formations, les étudiants obtiendront à la fois le diplôme de SKEMA, validant leur bac+5, et le diplôme de Politecnico di Milano.
Lire aussi : DSCG : SKEMA dispose de cinq nouvelles dispenses
SKEMA : Un double-diplôme favorisant l’acquisition de compétences transversales
Partagé entre Paris et Milan, à temps plein, le programme est aussi complété d’une expérience professionnelle et d’un projet de recherche de fin de formation obligatoires.
L’objectif de ce MSc Product Management & UX Design est de former des étudiants capables d’articuler théorie, pratique et technique. À la fin de ces deux années, les étudiants devront savoir mener une expertise forte dans le développement et la gestion d’un produit numérique. Aussi, ils devront acquérir une certaine expertise dans la coordination des équipes et la communication interne et externe avec les parties prenantes des différents projets. Cette formation technique se concrétise enfin par la validation de connaissances avancées sur les outils de gestion de produit et logiciels de design.
Lire aussi : SKEMA lance un nouveau programme en sustainability
Product Management et UX Design : Des secteurs prometteurs
Les offres d’emploi sont riches dans le digital et la Tech. Le MSc Product Management et UX Design a aussi pour but d’offrir aux étudiants un réseau professionnel solide, renforcé par des masterclasses et des ateliers workshops avec les acteurs économiques du secteur.
Que ce soit pour se spécialiser dans la relation client et devenir Product Manager, Product Owner ou Data Analyst, ce double diplôme permettra aussi à ceux voulant se consacrer au design de s’épanouir en devenant Art Director, UX Designer ou Web Manager par exemple. Pour Pierre Martinot, Commercial Lead France & Suisse de la licorne Productboard et diplômé de SKEMA, « le management de produit et l’UX Design sont clairement connectés » . Il se dit même « convaincu que ce nouveau programme va efficacement préparer la nouvelle génération de chefs de produits dont l’économie numérique a besoin. »
Ces opportunités ne manquent pas et sont variées, tout comme l’origine des recruteurs. Entreprises numériques en biens de consommation, e-commerce, banque ou encore Fintech et médias ; les offres d’emplois arriveront de tous les secteurs mais aussi de startups et cabinets de conseil. Citons notamment Doctolib, Rakuten, ou Meetic, mais aussi des plus grands comme Google, Amazon ou Microsoft.
Lire aussi : Nicolas d’Oriano, diplômé de SKEMA et nageur olympique