À quoi ressemble le quotidien du PDG d’une grande société internationale ? Quelles études faut-il faire pour atteindre ce poste ? Fabien Versavau, CEO France de Rakuten, revient sur son parcours pour le moins atypique.
Le parcours de Fabrien Versavau, PDG de Rakuten France
Pouvez-vous revenir sur votre parcours académique ?
Dans ma jeunesse, je vivais en Dordogne, j’ai donc fait une prépa à Périgueux après avoir obtenu un bac S. J’ai ensuite intégré l’ESC Clermont BS. Si j’ai choisi cette école, au-delà des gens que j’avais rencontrés lors des oraux et la qualité des contenus pédagogiques, c’est aussi parce que l’école permet d’avoir une longue expérience professionnelle entre la 2e et la 3e année, en césure. Cela m’a donné la possibilité d’être plongé 18 mois dans le monde professionnel. Je les ai réalisés chez Ford en France et en Angleterre.
À 35 ans, j’ai décidé de compléter et rafraichir mes connaissances académiques avec l’Executive MBA ESSEC-Mannheim Business School. Durant 18 mois, j’ai pu avoir une formation qui était vraiment complémentaire à mon parcours à l’ESC Clermont BS.
Quid de votre parcours professionnel ?
Travailler dans le digital n’était pas mon objectif premier. J’avais une autre passion : l’automobile. C’est pour cela que j’ai choisi de travailler chez Ford. Mais, à la fin des années 90, une révolution était à l’œuvre : la révolution digitale. J’étais en Angleterre et les pays anglo-saxons étaient en avance de phase sur ce sujet. J’ai eu l’opportunité de découvrir ce nouveau monde qui s’ouvrait. On savait que ce nouveau pan de l’économie qui se créait allait devenir majeur.
L’attrait pour la nouveauté a été plus fort que ma passion pour l’automobile. C’était une opportunité unique de faire partie des premiers professionnels à s’impliquer sur ces nouveaux sujets et c’est ce qui m’a poussé à intégrer SQLI. Cette entreprise accompagne le déploiement des technologies digitales dans les organisations. Mais la bulle Internet a éclaté.
C’est à ce moment-là que vous avez pris un autre chemin ?
À l’issue de l’explosion de la bulle, je me suis orienté vers le conseil et j’ai rejoint Deloitte Consulting. Pendant cinq ans, j’ai exercé différentes missions de conseil majoritairement dans des secteurs qui n’étaient pas dans le digital. J’étais heureux et épanoui, mais j’ai décidé de tout quitter vers 2006 pour retourner dans l’univers du numérique qui était devenu beaucoup plus mature. J’ai dit non à ma carrière rassurante toute tracée dans le conseil pour rejoindre LeGuide.com, un comparateur de voyages et de shopping. Et c’est il y a cinq ans que j’ai rejoint Rakuten.
Pourquoi avoir choisi l’univers du e-commerce ?
Au travers de mes expériences, j’ai vraiment développé un intérêt pour ce secteur et le monde des plateformes. Cette transformation de l’économie par la plateformisation est au cœur du modèle de Rakuten. Rakuten est un groupe international de technologie d’origine japonaise qui figure parmi les principaux Big Tech dans le monde. J’ai été attiré par l’approche culturelle d’une entreprise dont les valeurs et les principes me correspondent bien.
Lire aussi : Le parcours de Dan, diplômé d’ESC Clermont BS et Associate chez Goldman Sachs
Se différencier sur un marché concurrentiel
Rakuten se positionne sur un marché dominé par Amazon et Cdiscount en France. Comment faire pour se démarquer ?
Rakuten, dans le monde, c’est 200 milliards de dollars de volume d’affaires. Le groupe fait partie du top 5 des plus grosses plateformes sur la planète. Notre axe différenciant, c’est que nous proposons une diversité de services qui vont du e-commerce aux services financiers, en passant par le paiement, les ebooks, la publicité digitale, les services de messaging ou la télécommunication mobile. Aujourd’hui, nous sommes le 4e opérateur au Japon.
L’autre axe différenciant, c’est que nous sommes un pure player de la marketplace. Nous ne sommes pas un acteur hybride qui est à la fois distributeur et commerçant. Nous ne sommes jamais en concurrence avec nos clients vendeurs. Ils sont au cœur de notre modèle. De cette absence de concurrence naît une relation de confiance, une relation privilégiée avec les marchands qui savent que, lorsqu’ils nous confient leurs produits, notre seul et unique intérêt est de développer leur CA.
Vous vous positionnez également sur le marché du refurb, un univers trusté par des startups comme Back Market. Comment faire la différence ?
Nous sommes acteurs de cette transformation depuis 2010. Aujourd’hui, nous affichons le plus gros inventaire d’annonces de particuliers en France avec 50 millions d’offres. Deux produits sur trois vendus sur Rakuten sont issus de l’économie circulaire. On estime que 75% de l’impact carbone de nos ventes de produits neufs est compensé par nos ventes de produits de seconde-main. Nous espérons atteindre 100% en 2023.
Ce qui nous différencie, c’est que nous sommes une plateforme généraliste qui combine du neuf, des produits d’occasion vendus par des professionnels – nous sommes partenaires historiques des réseaux comme Gibert Joseph, Cash Converters, etc. – et des produits vendus par des particuliers. Le 2 septembre, nous avons a lancé une nouvelle offre dans le reconditionné pour la téléphonie mobile qui s’appelle le reconditionné certifié par Rakuten. Cela nous permet de proposer une garantie commerciale de 2 ans sur ces produits, ce qui est sans équivalent en France.
Fabien Versavau : Le quotidien du PDG de Rakuten
À quoi ressemble le quotidien du PDG de Rakuten Fance ?
Ça commence par réussir à s’organiser, avec mon épouse, pour savoir qui dépose les enfants à l’école le matin et qui s’occupe de la nourrice le soir. Compte tenu du fait que je travaille dans un groupe international, il faut parfois aussi composer avec les meetings qui se déroulent en pleine nuit.
Finalement, être PDG de Rakuten France, c’est aussi avoir le plaisir de traiter d’une diversité de sujets, la nécessité de faire preuve d’agilité dans différentes thématiques et c’est la richesse des gens qui les portent. Mon rôle est de faire en sorte que notre modèle soit en permanence enrichi par la diversité des cultures des collaborateurs. Ils nous aident à proposer des modèles positifs, inclusifs et à avoir une vision optimiste de la transformation de la société et de la digitalisation.
De quoi êtes-vous le plus fier ?
C’est vraiment l’impact que l’équipe et moi-même avons en France où nous avons réussi à installer la proposition de valeur de Rakuten. Cela permet d’apporter aux commerçants et aux enseignes français une possibilité d’alliance respectueuse et équilibrée avec une plateforme qui leur donne la possibilité de diversifier leurs revenus et de digitaliser leur business. Voir concrètement se matérialiser notre stratégie portée depuis 5 ans est également un élément de très grande satisfaction à titre personnel, mais aussi pour l’ensemble de l’équipe.
Lire aussi : Le portrait de David Vu, diplômé de l’EM Strasbourg et Account Executive chez YouTube !
Stage, alternance : Rejoindre Rakuten
Rakuten recrute-t-elle des jeunes diplômés ?
Nous recrutons chaque année énormément de profils issus d’écoles de commerce ou d’ingénieurs. Nous embauchons des talents au profil très varié et diversifié. Ce qui nous caractérise, c’est que nous recrutons énormément de candidats en Europe, mais aussi hors d’Europe !
Un conseil pour ceux qui souhaitent rejoindre le groupe ?
Nous sommes très sensibles à la notion de responsabilité, de respect et d’optimisme. Si vous vous reconnaissez dans cet état d’esprit et que vous souhaitez participer à la transformation de la société française et européenne, grâce au digital, en associant les acteurs historiques sans les remplacer ; si avez confiance dans la Tech et le progrès et que vous êtes passionnés par les sujets liés à l’innovation, alors vous cochez toutes les cases pour nous rejoindre et nous aider à grandir.