Début septembre, nous apprenions qu’à l’occasion de l’évènement « 90 minutes with Rahul Gandhi », le député indien et ancien président du Parti du Congrès, Mathias Vicherat, le directeur de Sciences Po, et Christope Jaffrelot, spécialiste reconnu de l’Inde, directeur de recherche au Centre de recherches de Sciences Po, ont annoncés la création de l’Institut Asie du Sud. Retour sur cette annonce et ce qui va changer pour l’établissement.
Institut Asie du Sud : l’interface inédite entre formation et recherche
La principale mission de ce premier institut géographique est de valoriser, coordonner et animer les activités de formation et de recherche de Sciences Po relatives à cette région du monde comprenant notamment l’Inde, le Pakistan, le Népal, le Bangladesh ainsi que le Sri Lanka. L’institut Asie du Sud est une structure de recherche interdisciplinaire et transversale aux départements, écoles, campus, centres de recherche et directions concernés. Il tend à faire rayonner la production de la recherche sur la région, renforcera les liens entre formation et recherche, et contribuera à l’approfondissement des partenariats internationaux de Sciences Po dans cette zone géographique.
Lire aussi : Sciences Po lance le cours obligatoire Culture Écologique
Une relation forte entre Sciences Po et l’Asie du Sud
L’intérêt de Sciences Po pour cette région du globe ne date pas d’hier. Et pour cause, en 2007 déjà, l’institution Sciences Po avait ouvert un bureau de représentation à New Delhi au sein de l’Institut français en Inde. Désormais, Sciences Po comptabilise 15 partenaires académiques et scientifiques dans la région.
Lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée, Mathias Vicherat avait d’ailleurs annoncé la mise en place du premier double diplôme de Sciences Po avec un établissement indien, Tata Institute of Social Sciences, l’une des plus prestigieuses institutions du pays. De plus, Sciences Po accueille 300 étudiants de l’une des nationalités d’Asie du Sud sur l’ensemble de ses campus.
En réalité, deux campus concourent particulièrement à l’attractivité de Sciences Po concernant les étudiants originaires de cette zone du monde. En effet, le campus du Havre propose une mineure « Europe-Asie », tandis que Paris School of International Affairs propose une focalisation sur l’Asie au niveau Master. Ainsi, Sciences Po tend à permettre à tous d’accéder aux meilleures études possibles. La présence d’étudiants provenant d’Asie du Sud sur ses différents campus et d’ailleurs soutenue par l’attribution des différentes aides financières telle que les bourses Boutmy (financée par Sciences Po) ou encore les bourses Charpak (financée par l’ambassade de France).
Lire aussi : Sciences Po ouvre un double diplôme avec une université indienne