Ce mercredi 30 août, Sciences Po et son directeur Mathias Vicherat ont organisé leur traditionnelle conférence de presse de rentrée sur le site du campus de Saint-thomas. L’occasion pour l’université de nous faire part de ses nouvelles ambitions pour cette rentrée 2023/2024.
« Notre ambition collective est de développer et renforcer la singularité de Sciences Po, ce qui lui confère son caractère unique dans l’enseignement supérieur en France et à l’international. Je souhaite pour cela m’appuyer sur trois axes qui constituent des fondamentaux de Sciences Po : renforcer l’excellence académique et scientifique, développer la place de la Cité de notre université et renforcer l’ouverture sociale et géographique et la solidarité », explique Mathias Vicherat.
Sciences Po souhaite renforcer son excellence académique et scientifique
En cette rentrée 2023, Sciences Po souhaite mettre l’accent sur sa singularité. En effet, l’université maintient sa 3e place au classement QS. Cette année, ce sont plus de 1 900 étudiants admis en première année au Collège universitaire. De plus, le niveau des candidats s’est renforcé, puisque plus de 95% des admis ont eu la mention Très bien au baccalauréat. Sciences Po se distingue également par une offre unique en Europe de plus de 50 doubles diplômes dont quatre nouveaux dans le domaine international avec la Luiss à Rome, I.E University à Madrid, TISS à Bombay et University of Cape Town en Afrique du Sud.
Sciences Po se targue de bénéficier d’une excellente insertion professionnelle. En effet, 87% des diplômés de la promotion 2021 ont trouvé un emploi dans les six mois suivants leur sortie. Toujours dans une démarche d’excellence académique, Sciences Po enregistre d’excellents résultats aux concours de la fonction publique. « 80% des admis à l’INSP (ex-ENA), 1/3 des admis à l’École nationale de la magistrature et près de 85% des commissaires de police viennent de Sciences Po ».
« Par ailleurs, nous considérons qu’il y a des axes sur lesquels nous devons nous renforcer », souligne Mathias Vicherat. Ainsi, 10 nouvelles places d’enseignants-chercheurs ont été ouvertes cette année sur les sujets du changement climatique et de l’environnement. Sciences Po souhaite devenir, cette année, la première université en matière de force académique. « Nous définirons dans les mois qui viennent notre trajectoire « zéro carbone » », explique-t-il.
Lire aussi : Koxie (Garçon), de chanteuse à professeure à Sciences Po
Renforcer la place de Sciences Po au cœur de la Cité
Cette année, Sciences Po souhaite renforcer son excellence et sa singularité. Ainsi, l’université parisienne espère que ce qui se passe à Sciences Po (grandes conférences, travaux de recherches) se diffuse de manière beaucoup plus large.
Son objectif est clair : Diffuser son savoir au plus grand nombre, notamment grâce au lancement d’un partenariat avec France Culture sur des podcasts, en grande partie consacrés aux enjeux liés à la transformation environnementale. Dans l’objectif de mettre à disposition du grand public l’ensemble de ses contenus, Sciences Po lance également cette année son portail numérique prévu pour novembre : Sciences Po Sources. Ce dernier tend à recenser les grandes conférences, les travaux de recherches ainsi que les grands cours afin de les rendre accessibles à tous.
Mathias Vicherat souhaite faire de Sciences Po le lieu où les grandes voix s’expriment. Dans cet esprit, Sciences Po tend à devenir un lieu de prise de parole et de débat pour les personnalités internationales. Après l’ancienne chancelière Angela Merkel et le secrétaire général de l’ONU António Guterres en juin dernier, le chef de l’opposition indienne Rahul Gandhi échangera avec les étudiants de l’université, le 8 septembre prochain.
L’université souhaite également renforcer la place des Arts via la création d’une Maison des Arts de la création, une série d’artistes en résidence ainsi que des ateliers de création avec les étudiants et de dialogue avec les chercheurs. Pour ce faire, Sciences Po se place comme les premiers à avoir créé un statut d’artiste confirmé.
Lire aussi : Les nouvelles modalités du concours pour intégrer les Sciences Po de région
Sciences Po ouvre sa procédure de recrutement aux lycéens professionnels
Fidèle à sa tradition d’ouverture et de solidarité, Sciences Po tend à promouvoir l’égalité des chances. Ainsi, pour la première fois depuis la création de l’université et sous l’impulsion de son directeur Mathias Vicherat, Sciences Po ouvre sa procédure d’admissions aux lycéens des baccalauréats professionnels. Dans le cadre du programme « Une voie pour tous », lancé par Sciences Po, les élèves de trois lycées professionnels, parmi lesquels le lycée Maryse Condé à Sarcelles, seront intégrés aux dispositifs des CEP et ainsi leur permettre de se préparer au mieux à l’accès d’un cursus d’études de l’enseignement supérieur et plus spécifiquement les aider à s’inscrire dans une démarche de candidature à Sciences Po.
De plus, en cette rentrée 2023, Sciences Po fidèle à ses valeurs de paix, des libertés académiques et de solidarités, lance la maison de la liberté académique qui tend à être un lieu d’accueil pour étudiants et chercheurs réfugiés. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, plus de soixante étudiantes ukrainiennes réfugiées ont pu poursuivre leurs études interrompues par le conflit à Sciences Po, notamment grâce à un accompagnement financier permis par la mobilisation des mécènes de Sciences Po. Afin de porter cet engagement à une autre échelle, Sciences Po ouvrira, dans les prochaines semaines, la maison de la liberté académique, un lieu permanent permettant d’accueillir des centres de recherche et plusieurs dizaines d’étudiants et de chercheurs exilés ou persécutés.