Le concours d’entrée commun aux Sciences Po de région fait peau neuve en 2024. L’année prochaine, seules les épreuves du concours commun seront prises en compte. Le réseau ScPo dévoile également les thèmes sélectionnés pour l’épreuve de Questions Contemporaines !
Les écoles du réseau ScPo offrent à leurs élèves une formation pluridisciplinaire grâce à des enseignements en droit, économie, histoire, sciences politiques et langues étrangères. Le concours d’entrée en première année est commun aux Instituts d’Études Politiques de Lille, Aix-en-Provence, Saint-Germain-en-Laye- Rennes, Lyon, Strasbourg, Toulouse et Lille. En 2023, ces Sciences Po ont proposé un total de 1 100 places aux candidats.
Lire aussi : Concours AST 2023 : Intégrer les écoles de commerce via les admissions parallèles
Les nouvelles modalités d’épreuves pour intégrer les Sciences Po
Les modalités d’admission pour le concours commun 2024 ont quelques peu changé. Lors des précédentes sessions, les trois épreuves du concours commun étaient complétées par certaines notes du lycée du candidat. En effet, la moyenne des notes de bulletins de terminale des deux langues vivantes ainsi que la moyenne des résultats obtenus aux épreuves d’enseignements de spécialités étaient prises en compte. À partir de cette année, seules les épreuves du concours commun seront étudiées si tu veux intégrer un Sciences Po de région.
Ainsi, les candidats aux Sciences Po du réseau ScPo plancheront sur trois épreuves écrites, qui auront lieu le 20 avril 2024 :
- Questions Contemporaines, d’une durée de 3 heures et coefficient 3, avec pour thèmes de révision « L’alimentation » et « Le corps ».
- Histoire, d’une durée de 2 heures et coefficient 3, avec pour programme de révision celui de terminale générale, qui traite notamment des relations entre les puissances et les modèles politiques depuis les années 1930 ainsi que de la France depuis les années 1930.
- Langue vivante, d’une durée de 1 heure et coefficient 2, qui évalue les élèves sur des exercices de compréhension et un essai. Les candidats ont le choix entre l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien.
Lire aussi : Prix, Master, concours… Tout savoir sur Sciences Po Strasbourg