Sciences Po Culture Écologique
Actu écoles

Sciences Po lance le cours obligatoire Culture Écologique

Sciences Po a fait du développement durable un des piliers de stratégie. L’école souhaite sensibiliser tous ses étudiants à ces enjeux à travers une refonte de la maquette pédagogique et la mise en place d’un cours obligatoire baptisé Culture Écologique.

 

Sciences Po entend renforcer les enseignements dédiés au développement durable et à la transition écologique dans ses formations. Pour ce faire, l’école a déployé Culture Écologique, un cours obligatoire pour tous les étudiants en première année et déployé dès ce 16 janvier 2023.

Lire aussi : L’École du Management de Sciences Po se transforme

 

Tout savoir sur le cours Culture Écologique de Sciences Po

Les 1 700 étudiants en première année à Sciences Po auront droit, dès ce mois de janvier 2023, à Culture Écologique, un cours d’une durée de 24 heures. Piloté par Pierre Charbonnier, chargé de recherche au CNRS, ce cours aborde les enjeux climatiques et écologiques sous le prisme des secteurs abordés par Sciences Po : économie, sociologie, relations internationales…

Culture Écologique se divise en deux parties : la première est un cours magistral de 18 heures. La seconde est constituée de 6 heures de cours réparties en plusieurs interventions d’experts et d’ingénieurs. Ce cours dédié au climat et à l’environnement est dispensé sur l’intégralité des sept campus de Sciences Po.

Lire aussi : Sciences Po, ENA… Les diplômes et études des candidats à la présidentielle

 

Sciences Po repense ses maquettes pédagogiques

Au-delà de Culture Écologique, Sciences Po souhaite repenser entièrement ses maquettes pédagogiques. L’objectif est encore et toujours d’intégrer les questions liées au développement durable et à l’environnement dans les formations.

Ces thématiques sont d’ailleurs au cœur des enseignements dispensés par l’École du Management de l’Impact de Sciences Po. Cette école de Sciences Po forme tous ceux qui veulent travailler dans la transition environnementale. Cette année, elle va déployer une offre de cours communs en M1 autour des sujets de l’environnement et de la RSE. Elle va également faire évoluer ses masters pour prendre en compte la notion d’impact liée aux thématiques de finance, d’entrepreneuriat ou de ressources humaines.

Pour satisfaire ses ambitions, Sciences Po devrait renforcer son corps professoral et va recruter 10 post-doctorants via le fonds Bruno Latour. Ces derniers devront travailler sur un projet de recherche en lien avec les transformations environnementales.

Lire aussi : Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !