C’est officiel, l’arrêté vient de tomber, c’est Mathias Vicherat qui dirigera Sciences Po. L’institution cherche son nouveau directeur depuis plusieurs mois déjà et c’est lui qui s’est attiré les faveurs de l’Institut d’études politiques et de la Fondation nationale des sciences politiques. Zoom sur son parcours.
Mathias Vicherat est le nouveau directeur de Sciences Po. Il remplace donc Bénédicte Durand, qui avait pris la tête de l’institution par intérim depuis février 2021. En effet, Frédéric Mion avait démissionné, il y a quelques mois, alors que l’école était en pleine tourmente à la suite de l’affaire Duhamel.
Pour rappel, tout avait commencé avec la publication du livre de Camille Kouchner, ex-belle fille d’Olivier Duhamel. Elle avait publié La familia grande, un ouvrage dans lequel elle accusait ouvertement son ancien beau-père, alors professeur à Sciences Po, d’inceste. La victime présumée des faits, remontant à 30 ans, n’est autre que le frère jumeau de Camille Kouchner.
Si l’institution a été secouée par cette affaire, c’est parce que le directeur de l’époque, Frédéric Mion donc, a avoué au journal Le Monde qu’il était au courant des rumeurs qui entouraient Olivier Duhamel, avant même que l’histoire ne se retrouve dans la presse. « C’est vrai, je n’ai pas réagi après avoir été contacté par cette enseignante. Je n’ai pas percuté. Je n’ai pas entendu ce que cette personne cherchait à me dire. J’aurais dû aller trouver Olivier Duhamel. C’était un devoir élémentaire. Je prends toute la responsabilité de ce manque de prudence, mais la faute s’arrête à moi. J’ai été inconséquent : je suis prêt à l’entendre et à en subir les conséquences. »
Le parcours académique et les diplômes de Mathias Vicherat
Mathias Vicherat a un parcours académique très riche. Après une année d’hypokhâgne au Lycée Victor Duruy (Paris), de 1996 à 1997, il rejoint Sciences Po où il restera jusqu’en 2000. Il se spécialisera en service public. Il n’est donc pas étranger à l’institution qu’il va diriger, puisqu’il a été étudiant, ce qui lui confère donc un certain avantage, mais peut également contribuer à nourrir les critiques sur le fameux entre-soi de Sciences Po.
Il poursuit ses études à l’Université Paris-Dauphine avec un Master de gestion publique tout en réalisant un Master de sciences politiques à Sorbonne Université.
En 2002, Mathias Vicherat rejoint l’ENA, l’École nationale d’administration. Il est issu de la promotion Senghor et se spécialise en gestion publique, un domaine de prédilection qui aura guidé toutes ses études dans l’enseignement supérieur. Il a été camarade de promotion d’un certain Emmanuel Macron.
Le parcours professionnel de Mathias Vicherat avant Sciences Po
S’il a bien sûr réalisé son parcours dans la fonction publique, Mathias Vicherat a tout de même exercé dans le privé, notamment chez Danone. Mathias Vicherat a débuté sa carrière professionnelle en tant que directeur de cabinet du préfet de la Picardie, entre 2004 et 2006.
En juillet 2006, il poursuit dans la fonction publique puisqu’il exerce le métier de sous-préfet de l’arrondissement de Bobigny, à la préfecture de Seine-Saint-Denis, un poste qu’il occupe durant 2 ans. En 2008, Mathias Vicherat devient chef de pôle territorial au sein de la police nationale. Il est directement rattaché à la direction générale de cette institution.
C’est en 2010 que Mathias Vicherat rejoint la mairie de Paris où il restera pendant plus de 6 ans. Il sera tour à tour directeur adjoint de cabinet de Bertrand Delanoe (de 2010 à 2012) et directeur de cabinet du maire (de 2012 à 2014). Après l’élection d’Anne Hidalgo, Mathias Vicherat conservera son poste de directeur de cabinet pendant encore deux ans.
En 2016, Mathias Vicherat intègre le groupe SNCF en qualité de directeur général adjoint. Il indique qu’il a notamment la charge de tous les aspects liés au projet d’entreprise, à la communication et à l’image de la marque. Il ne restera à ce poste que deux ans, avant de rejoindre Danone, en tant que secrétaire général. Au sein du géant de l’agroalimentaire, Mathias Vicherat s’est occupé des dossiers en relation avec les affaires publiques, la sécurité et l’intelligence économique, la communication, l’immobilier et la RSE. Son passage dans le secteur privé et son expérience dans l’univers de la fonction publique sont deux atouts qui ont participé à convaincre l’IEP.
Lire aussi : No More, le nouveau dispositif contre les VSS de Sciences Po.
Le projet de Mathias Vicherat pour Sciences Po et les défis qui l’attendent
Pour sa candidature en tant que directeur de Sciences Po, Mathias Vicherat a mis en avant sa volonté de miser sur la recherche. Il a notamment indiqué vouloir augmenter le nombre d’enseignants-chercheurs permanents et souhaite réconcilier « le savant et le politique et le savant et l’entreprise », comme le rapporte Le Monde. Il souhaite aussi que les étudiants disposent d’un accompagnement plus personnalisé. Le quotidien indique également que « Mathias Vicherat propose également de nommer un adjoint aux affaires académiques, appelé « provost », en référence au poste d’administrateur principal dans la plupart des universités américaines et britanniques. »
Parmi les défis qui attendent Mathias Vicherat, il y a la refonte des concours entrée en vigueur cette année. Elle est le symbole d’une refonte plus globale au niveau du recrutement des effectifs de Sciences Po qui souhaite s’ouvrir davantage à d’autres populations. L’autre défi est bien sûr de redorer une image ébranlée par les différents scandales (affaire Duhamel, la mort de Richard Descoings).
Comment est nommé le directeur de Sciences Po ?
La nomination de Mathias Vicherat en tant que directeur de Sciences Po a mis en avant le modèle bien particulier selon lequel sont nommés ceux qui prennent la tête de l’institution. Après avoir présélectionné huit candidats, la commission de proposition a isolé trois personnalités : Christine Musselin, Mathias Vicherat et Olivier Faron.
Pour trouver LE directeur idéal, l’Institut d’études politiques (IEP) et la Fondation nationale des sciences politiques (FNSE) doivent voter. Le candidat doit obtenir une majorité absolue pour être sûr de voir sa candidature validée.
Une fois que le nouveau directeur a été choisi, la proposition est soumise à Frédérique Vidal qui annonce la nomination par arrêté ministériel. Que faire si le candidat élu n’est pas le même pour l’IEP ou la FNSE ? En cas de désaccord, les deux conseils se réunissent pour réaliser un nouveau vote.
Lire aussi : Zoom sur tous les PDG du CAC40 diplômés de Sciences Po.