Sciences Po met en place un nouveau dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). Il sera appliqué dès la rentrée 2021 et prévoit la mise en place d’une refonte du dispositif d’écoute et un système de sensibilisation accrue de l’ensemble des publics.
No More : Un dispositif de proximité pour les étudiants de Sciences Po
Sciences Po a mis en place un dispositif de proximité avec l’ensemble de ses étudiants afin de faciliter l’échange et lever les tabous sur les sujets liés aux violences sexistes et sexuelles (VSS). L’objectif de l’institution est de venir en aide aux victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles grâce à un service gratuit et ouvert à l’ensemble de la communauté Science Po : étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs et personnels.
Ce dispositif repose sur les éléments suivants :
- La présence d’infirmières relais sur chaque campus
- Un nouveau service d’écoute et d’accompagnement externalisé, géré par France Victimes
- Une personne référente VSS au sein de l’établissement
Sciences Po s’engage pleinement auprès des victimes et leur assure un aménagement de scolarité, des aides sociales ou financières ou encore un accompagnement psychologique.
Lire aussi : Le parcours de Bénédicte Durand, nouvelle directrice de Sciences Po
Enquête et sanctions contre les auteurs de violences sexuelles
Si un signalement est déposé, une enquête interne est systématiquement déclenchée. C’est la Cellule d’enquête interne préalable (CEIP), présidée par un magistrat indépendant, qui se charge de rassembler les éléments essentiels. Sa mission principal est d’établir la matérialité des faits ou propos en cause.
Une fois l’enquête achevée, le chef d’établissement se base sur les recommandations de la CEIP pour prendre une décision radicale : saisir ou non la section disciplinaire compétente.
Lire aussi : Médaillé de bronze aux JO de Tokyo, Teddy Riner est diplômé de Sciences Po
No More : vers un environnement où règnent le respect et l’égalité
Dès la rentrée universitaire 2021, l’ensemble de la communauté de Sciences Po bénéficiera de formations assurées par l’organisme VSS Formation, dans le cadre d’un plan de sensibilisation global.
Sciences Po a mis en place des mesures de prévention et de contrôle pour assurer une vie étudiante agréable et sûre pour tous :
- « Les organisateurs d’événements extérieurs à Sciences Po devront prendre toutes les dispositions nécessaires pour préserver l’intégrité physique et morale des participants
- Une déclaration préalable devient obligatoire pour tout événement festif rassemblant plus de 20 étudiants
- Tous les responsables associatifs sur tous les campus suivent le socle commun de formation sur les VSS, la réduction des risques en milieu festif et la lutte contre les discriminations »
De même, pour prévenir les situations de cyberharcèlement, l’établissement a mis en place des formations dédiées aux étudiants qui traitent des bonnes pratiques numériques et des risques liés aux réseaux sociaux.
Lire aussi : L’ESSEC s’engage contre les violences sexuelles avec une plateforme de signalement