ESSEC nouveautés rentrée 2022
Actu écoles Featured

L’ESSEC s’engage contre les violences sexuelles avec une plateforme de signalement

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’ESSEC organise, en collaboration avec les associations étudiantes, la quatrième édition de Gender Equality Days : une semaine d’événements autour de l’égalité femmes-hommes. Dans ce cadre, l’école de commerce a mis en place un portail de signalement des violences sexuelles et sexistes (VSS).

 

Zoom sur le portail de signalement des VSS de l’ESSEC

L’ESSEC vient de lancer un portail de signalement en ligne pour que les étudiants puissent dénoncer les agressions sexuelles, racistes et sexistes. La plateforme est destinée aux étudiants, mais aussi aux professeurs et salariés.

L’ESSEC BS s’engage depuis plusieurs années sur les questions de respect des libertés d’autrui et de diversité. À ce titre, une commission a été créée en 2014 et a élaboré, en 2018, une charte de respect d’autrui en collaboration avec les associations étudiantes et les différentes parties prenantes de l’école. Ce texte doit être signé par l’ensemble des élèves. Il est le garant du respect de la diversité et des libertés personnelles. Un suivi de proximité sera assuré (processus de veille, alerte et enquête) pour garantir le respect de cette charte.

L’ESSEC BS renforce donc son engagement avec la mise en place de ce portail de signalement en ligne pour faciliter l’interaction et la communication sur ces questions très souvent tabous. Elle permet ainsi de recueillir des signalements en toute confidentialité et d’améliorer le traitement des enquêtes.

 

L’avis de la directrice de la stratégie, des Alliances et de l’Engagement Sociétal de l’ESSEC

Anne-Claire Pache, directrice de la stratégie, des Alliances et de l’Engagement Sociétal, se réjouit de la mise en place de cette plateforme. “Cette plateforme de signalement est un outil supplémentaire important pour accompagner la mise en œuvre de notre politique de tolérance zéro face aux infractions au respect d’autrui au sens large et aux violences sexistes et sexuelles en particulier. Nous travaillons parallèlement, depuis plusieurs années, à une stratégie de prévention, au travers de temps de sensibilisation et de formations. Nous avons également intégré ces sujets de diversité et management inclusif dans les cours fondamentaux pour qu’au-delà de la vie sur nos campus, nous formions nos étudiants à être, demain, des managers inclusifs et acteurs de l’égalité femmes-hommes. »

L’ESSEC a fait appel à une structure externe, experte sur les sujets de respect d’autrui et plus particulièrement sur des problématiques de violences sexistes et sexuelles. Cette structure assurera non seulement la formation des référents et la sensibilisation de l’ensemble des étudiants, mais aussi le suivi des cas les plus difficiles.