Polytechnique Partenariat Cour des Compt'es
Actu écoles Featured

Laura Chaubard (X99) nommée directrice générale de Polytechnique

Laura Chaubard, issue de la promotion 99 de l’École Polytechnique, prend la direction générale de l’établissement. Elle remplacera François Bouchet (X86) et travaillera aux côtés du président de l’institution, Éric Labaye. Zoom sur son parcours riche dans l’univers de l’armement.

 

Le Conseil des ministres, en date du mercredi 5 octobre, a décidé de nommer Laura Chaubard, promotion 99 de l’École Polytechnique et ingénieure générale de l’armement, à la direction générale de cette école d’ingénieurs. Elle prend la suite de François Bouchet, promo 86, qui a occupé ces fonctions pendant presque 6 ans.

Avec sa prise de poste au sein de Polytechnique, Laura Chaubard rejoint le ComEx de l’IP Paris (Institut Polytechnique de Paris), un groupement d’écoles qui réunit plusieurs établissements formant les ingénieurs de demain : ENSTA Paris, ENSAE Paris, Polytechnique, Télécom Paris et Télécom SudParis. « Je suis très heureuse de rejoindre l’École polytechnique à un moment clé de son développement au sein d’IP Paris. Aux côtés d’Éric Labaye, je m’attacherai à servir l’excellence et l’intérêt général, qui ont guidé mon parcours depuis 20 ans au sein de l’État. J’ai hâte de rencontrer élèves, étudiants, chercheurs et salariés de l’école pour poursuivre ensemble le travail accompli par François Bouchet », se réjouit Laura Chaubard, nouvelle DG de l’X.

Laura Chaubard aura la lourde de tâche de piloter l’école et de respecter le contrat d’Objectif et de Performance signé il y a peu, pour la période 2022-2026, avec le ministère des Armées. Parmi les grands chantiers qui attendent la nouvelle directrice générale de l’X, on retrouve le développement et rayonnement internationale de l’école d’ingénieurs, mais aussi un grand plan de rénovation du campus.

Lire aussi : Élisabeth Borne : Études, Polytechnique, Fortune, Matignon

 

Le parcours de Laura Chaubard, nouvelle directrice générale de Polytechnique

Laura Chaubard a intégré Polytechnique en 1999. Dès sa sortie d’études, elle rejoint le corps de l’armement mais n’abandonne pas ses études pour autant. Elle poursuit en effet vers un doctorat sur la théorie des langages formels à l’Université Paris Cité.

Dès 2006, Laura Chaubard rejoint la DGA, Direction générale de l’Armement, une entité directement rattachée au ministère des Armées. Elle va travailler pendant six ans sur des sujets comme les big data et l’IA, notamment pour le renseignement. En 2013, celle qui est devenue directrice générale de Polytechnique a rejoint le bureau des PME stratégiques qui accompagne plusieurs centaines de petites entreprises qui représentent un intérêt pour la Défense. En 2017, elle évolue à nouveau, toujours au sein de la DGA, pour prendre en charge la programmation budgétaire. Elle travaille notamment sur la Loi de Programmation Militaire 18-22.

C’est en 2017 que la carrière de Laura Chaubard connaît un tournant majeur. En effet, cette dernière va être amenée à travailler au contact direct de Florence Parly, alors ministre des Armées. Elle exercera au poste de conseillère pour l’innovation et le numérique au sein du cabinet de la ministre. Elle va alors piloter plusieurs projets dont l’Agence Innovation Défense, le fonds Definvest ainsi que la feuille de route IA du ministère des Armées.

Avant de rejoindre Polytechnique en tant que directrice générale, Laura Chaubard a poursuivi sa carrière, de 2019 à 2022, au sein de l’EPPGHV (Établissement public du parc et de la Grande halle de la Villette), une institution culturelle. Elle aura la charge de la programmation artistique de la Grande halle de la Villette, mais aussi du parc éponyme.

En plus de ses rôles au sein du ministère des Armées et pour la culture parisienne, Laura Chaubard a été faite chevalier de l’Ordre National du Mérite et chevalier de la Légion d’honneur.

Lire aussi : Qui est Christel Heydemann, diplômée de Polytechnique et nouvelle DG d’Orange

 

Du changement à la direction de Polytechnique

La nomination de Laura Chaubard au poste de directrice générale de l’X accompagne d’autres nominations stratégiques qui ont marqué l’actualité de Polytechnique ces derniers mois. En effet, une nouvelle secrétaire générale, en la personne de Laura Fau (X93) a fait son arrivée en septembre. Elle est d’ailleurs placée directement sous la responsabilité de la directrice générale de l’école d’ingénieurs. Ses missions ? Assurer la direction des services administratifs, financiers et généraux de l’X.

Autre nomination importante pour Polytechnique, l’arrivée de Dominique Rossin (X94), en mai dernier, au poste de directeur de l’enseignement et de la recherche. Son rôle ? Piloter les programmes et la recherche, mais aussi participer au rayonnement et à l’attractivité internationale de l’école.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !