ICN Horizon 5000 MSc nouveautés
Actu écoles Featured

MSc, digital, international… ICN lance son plan Horizon 5000

ICN vient de lancer Horizon 5000, un plan stratégique qui s’étend jusqu’à 2026 et vise à enrichir l’expérience étudiante sur plusieurs dimensions, comme le digital, la RSE, l’international et même la recherche. Avec Horizon 5000, ICN continuera de miser sur l’hybridation des parcours.

 

Le développement d’ICN s’est accéléré ces dernières années. L’école a obtenu la triple-accréditation, a grimpé dans les classements français, internationaux et aussi au sein du SIGEM. Elle a également profité de son campus ARTEM, sur lequel on retrouve une école d’ingénieurs et une école d’art, pour insuffler plus d’hybridation dans les cursus des étudiants. ICN a aussi développé son approche multi-campus, en se positionnant à La Défense, au cœur du quartier d’affaires dans lequel travaillent de nombreux diplômés de l’école.

Lire aussi : Attractive comme jamais ! Qu’est ce qui fait le succès d’ICN ?

 

Les cinq piliers du plan stratégique Horizon 5000 d’ICN

Pour réaliser son nouveau plan stratégique qui doit amener ICN à franchir un nouveau cap, l’école a construit Horizon 5000 autour de cinq piliers :

  • L’expérience étudiante : renouveau du portefeuille de programmes, focus placé sur le cursus autour de l’étudiant et de sa future carrière, une hybridation ARTEM (Art, Technologie, Management) plus marquée.
  • Les partenariats : construction et renforcement des relations avec les acteurs économiques français et internationaux, lancement de programmes en formation continue, innovations pour les entreprises…
  • L’international : consolidation de la réputation internationale d’ICN, renforcement des relations avec les partenaires accrédités, développement de l’expérience à l’international.
  • La recherche : renforcement de la production en matière de recherche, investissement dans la professionnalisation en matière de recherche, développement d’infrastructures dédiées.
  • L’opérationnel : diversification du portefeuille de MSc, investissements sur les campus de l’école, développement de l’image et de la réputation de l’école…

Lire aussi : ICN annonce des points bonus au concours 2022 pour certains candidats

 

Horizon 5000 : un renforcement de l’hybridation pour les étudiants d’ICN

Depuis plusieurs années, ICN a à cœur de sensibiliser les étudiants de l’école à d’autres disciplines comme l’ingénierie, les sciences, le design ou l’art. Avec #ATM, l’institution souhaite renforcer cette dimension. Aujourd’hui, elle représente 20% des programmes de l’école et devrait être développée davantage dans toutes les formations.

Le bachelor d’ICN évolue pour intégrer un business game, des humanités et un projet SMArt. De son côté, le Programme Grande École intègre un projet nommé « chamboule-tout » et défini comme « un travail de groupe très « déconcertant » avec les étudiants de Mines Nancy et de l’Ensad ». Des ateliers ARTEM seront également mis en place. Les étudiants du PGE d’ICN travailleront sur la recherche de nouveaux packagings pour les athlètes de Paris 2024, mais aussi sur l’improvisation avec un artiste pianiste et batteur. L’objectif ? Sensibiliser les élèves à l’écoute active.

Pour accompagner cette pédagogie à l’hybridation renforcée, ICN se dote d’un tout nouveau campus à La Défense de 8 000m². Avec Horizon 5000, l’établissement entend accueillir 5 000 élèves dans ses programmes, dont 1 200 sur ce campus parisien. On y retrouve un « large espace médiathèque, le K’Hub (Knowledge Hub), de nombreux espaces collaboratifs où les étudiants comme les enseignants peuvent travailler leurs projets #ATM en lien avec les entreprises de La Défense. »

Lire aussi : Triple accréditation internationale, Station A… Les nouveautés d’ICN

 

Repenser l’expérience étudiante à ICN

ICN entend également transformer l’expérience étudiante. Cela commence par la mise en place, depuis un an, du service ASQ (Attentive Support of Questions) qui répond à toutes les problématiques des élèves de l’école tout au long de leur scolarité. ICN va également renforcer l’expérience étudiante en termes d’employabilité. Cela commence par le lancement, en janvier 2020, de son propre CFA, permettant d’augmenter le nombre de places en apprentissage. Sur l’année académique 2021-2022, 500 étudiants se sont formés par cette voie. Désormais, toutes les spécialisations du PGE sont disponibles en alternance, dès la deuxième année. En outre, la troisième année du bachelor permet également de se former en apprentissage dès cette année.

La dimension internationale est aussi au cœur de Horizon 5000, le plan stratégique d’ICN. L’école a créé l’International Creactive Partner Club, un réseau d’écoles internationales qui permet de renforcer la dimension internationale du parcours des étudiants. Aujourd’hui, il réunit ICN avec HEC Liège (Belgique), National Cheng Kung University (Taiwan), Hanyang (Corée du Sud), Kozminski (Pologne), Centrum PUCP (Pérou) et Umea School of Business (Suède).

Avec la transformation du centre des langues en Intercultural Communication Hub, les étudiants auront la possibilité de se former à des cours transverses dans une langue étrangère. Elle offre également aux élèves de l’école l’opportunité de se former à une ou deux langues adaptées au programme qu’ils suivent.

Avec Horizon 5000, ICN mise sur la digitalisation qui se matérialise par Boost. Une nouvelle infrastructure IT a été pensée pour favoriser une gestion plus sécurisée des données. Des applications métiers et des innovations devraient également voir le jour pour repenser les méthodes de travail. Les professeurs pourront bénéficier de Wooclap pour insuffler plus d’interactivité au sein des cours.

Lire aussi : ICN présente son nouveau campus à Paris

 

Horizon 5000 : comment ICN réinvente sa recherche ?

La recherche est un critère important pour les écoles de commerce. Elle permet de rayonner dans les classements internationaux, mais aussi de s’assurer de dispenser des cours les plus à la pointe possible pour les étudiants. Avec Horizon 5000, ICN veut repenser sa recherche et atteindre une part de « 70% de recherche académique dans sa production totale de recherche, avec systématiquement 50% de publications dans des revues de haut niveau ».

ICN souhaite créer un cadre qui sera propice au développement de travaux de recherche, mais aussi au recrutement de nouveaux enseignants-chercheurs. En 2022, 11 nouveaux professeurs permanents ont été recrutés. Au total, sur 82 professeurs, 76 ont un doctorat. ICN entend d’ailleurs renforcer la recherche sur ses trois campus avec, à Berlin, un pôle de recherche déjà constitué autour de l’entrepreneuriat responsable, la gestion de la créativité et l’innovation durable.

 

Les grands projets d’ICN avec Horizon 5000

Horizon 5000 voit également l’apparition de grands chantiers pour ICN. On retrouve le lancement d’une année préparatoire pour les étudiants issus d’un bac professionnel. Dès la rentrée 2023, ces bacheliers pourront intégrer le bachelor en management de l’école de commerce en bénéficiant d’une année de mise à niveau sur le campus de Nancy.

Autre projet de travail pour ICN, le lancement d’une Fondation Year, une année préparatoire pour les élèves internationaux. Elle permettra : un renforcement en français, des cours de méthodologie, une introduction à la pédagogie #ATM et des cours de gestion.

Avec Horizon 5000, ICN lance le DESSMI, un diplôme d’études supérieures spécialisées en management par l’innovation. L’école précise qu’il s’agit d’un « programme adapté au monde post-COVID donnant un socle de management, développant une culture et un esprit de l’innovation grâce à l’approche #ATM en mode projet et des expertises métiers. »

 

ICN dévoile sa nouvelle offre de MSc

Enfin, ICN repense totalement son offre de MSc en se positionnant sur trois sujets : marketing and business development ; finance, audit and control ; organisation management and strategy. Voici la liste complète de la nouvelle offre de formation d’ICN au niveau MSc :

Marketing and business development :

  • Marketing et innovation produit (Nancy)
  • Marketing and innovation (Berlin)
  • Marketing et e-business (Paris)
  • Luxury and design management (Nancy et Paris)
  • Stratégie marketing et développement commercial (Nancy et Paris)

Finance, audit and control :

  • International audit and compliance (Nancy)
  • International finance and fintech (Paris)
  • Banque et gestion de patrimoine (Nancy)
  • Finance d’entreprise (Nancy et Paris)
  • Corporate finance (Berlin)

Organisation management and strategy :

  • Management de la supply-chain et des achats (Nancy)
  • Supply-chain management and purchasing (Paris)
  • Management des ressources humaines et innovations sociales (Nancy et Paris)
  • Global business management (Paris)
  • Sustainable business and innovation management (Berlin M1 et Costa Rica M2)

Lire aussi : Le Master of Science (MSc) : Définition, management, finance…

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !