ESG ACT développement durable Galileo
Actu écoles Featured

Galileo lance ESG Act, son école du développement durable

Le groupe Galileo Global Education (PSB, emlyon, PSTB) a dévoilé les contours de son école du développement durable, nommée ESG Act. Cet établissement formera les étudiants du post-bac à bac+5 avec une large offre de bachelors et mastères dédiés au marketing, à la communication ou à la gestion de projets responsables.

 

L’ESG Act fait donc pleinement partie de la marque ESG. L’école est aujourd’hui portée par Nathalie Patrat, issue du monde de la Tech et de la data, avec une expertise développée autour de la transition écologique. Cela fait maintenant 5 ans qu’elle travaille dans l’univers de la formation, puisqu’elle a participé à la création du programme MBA ESG Big Data.

L’ESG Act a été construite autour de deux piliers : le développement durable, un sujet crucial au cœur des préoccupations des entreprises qui sont en pleine réflexion autour de leur business model, le métier. « Quand on va vouloir faire du marketing responsable, il faut aussi maîtriser le marketing », explique Nathalie Patrat.

 

ESG Act : former les acteurs de la transformation des entreprises

L’ESG Act s’est donnée deux missions. La première est l’accompagnement de la transformation des entreprises, « une mission importante » juge la directrice de l’école. Pour former ceux qui participeront à la transition écologique des entreprises, l’établissement mise sur un socle solide d’enseignements généralistes et scientifiques sur les enjeux liés à l’eau, l’environnement, le climat, etc. Des compétences techniques seront bien sûr transmises aux étudiants pour leur permettre de réaliser un audit environnemental par exemple.

Dès la première année, des projets concrets liés au développement durable seront proposés aux élèves de l’école. L’ESG Act mise sur une approche systémique des enjeux environnementaux. L’ambition est de doter les étudiants d’une vision globale de ce sujet qui impacte tous les pans de notre société et des entreprises.

L’autre mission de l’ESG Act, avant de permettre de transformer le monde, c’est de donner la possibilité aux étudiants de comprendre le monde. Ils auront droit à des cours d’ethnologie, de philosophie, de débat, de rhétorique. Pour ces cours de rhétorique, l’ESG Act s’appuiera également des Cours Florent, école du groupe Galileo. L’objectif ? Doter les élèves de l’établissement d’une capacité d’analyse importante pour participer à la transformation de la société.

Cette transformation des entreprises passe également par une approche « cohérente et éthique dans la gouvernance », indique Nathalie Patrat. La transparence est le maître-mot de cette nouvelle école, tant dans son approche stratégique, que dans sa pédagogie. Un conseil pédagogique sera mis en place. Il réunira étudiants, entreprises, partenaires et collaborateurs de l’ESG Act. En interne, la gouvernance mise sur un management dit « libéré » avec des pratiques inclusives.

Lire aussiFinance durable : définition, taxonomie, observatoire, formations…

 

Bachelor Développement Durable, mastères, frais de scolarité… Les formations de l’ESG Act

La pédagogie de l’ESG Act se base sur un parcours engagé construit avec makesense. L’ESG Act veut donner du sens à la formation des étudiants. Dès la première année, ils seront accompagnés sur la construction de leur projet professionnel en fonction de leurs centres d’intérêt. Ils devront ensuite, tout au long de leur formation, s’engager auprès d’associations sur des missions de bénévolat.

La formation post-bac de l’ESG Act est le Bachelor Développement Durable. Il se construit autour des fondamentaux du management, marketing, comptabilité, droit, etc. Ces modules seront dispensés de la première à la deuxième année. La troisième année est celle de la spécialisation en marketing ou en communication. Les frais de scolarité s’élèveront à 7 500€ environ.

Si les étudiants poursuivent en mastère, ils ont le choix entre trois spécialisations : achats, marketing ou gestion de projet. Ces choix sont issus des besoins des entreprises dont les fonctions achats et marketing sont touchées de plein fouet par la transition écologique. Tout au long de leur scolarité, en bachelor et en mastère, les étudiants devront s’engager auprès des associations, mais aussi dans l’organisation du festival Festiv’Act.

ESG ACT développement durable Galileo

Le développement durable est bien sûr au cœur de ces deux formations. En première année, les étudiants seront sensibilisés aux enjeux planétaires, avant d’aborder les solutions possibles en deuxième année. En 3A, les élèves de l’ESG Act aborderont la transition écologique sous le prisme de l’entreprise. C’est en quatrième et cinquième année que les étudiants auront les clés de transformation des organisations. Les humanités sont également inscrites dans le Bachelor Développement Durable et les Mastères Développement Durable de l’ESG Act. Mais ce n’est pas tout ! La data a aussi une place dans les formations de l’école, avec des cours dédiés aux mathématiques, aux statistiques, à la dataviz, au reporting ESG, etc.

Pour se former au sein de l’ESG Act, l’école est également en train de discuter avec des banques partenaires pour assurer des prêts à taux 0 aux étudiants. En outre, l’alternance sera ouverte dès la troisième année, un dispositif qui permet de ne pas payer les droits d’inscription. Des bourses d’école seront mises en place, permettant de moduler les frais de scolarité pour les élèves aux revenus modestes.

Lire aussi : RSE : Les entreprises, prêtes à passer à l’action ?

 

Campus, partenaires… Les autres infos clés sur l’ESG Act

L’ESG Act, qui fera sa rentrée en 2023, va se doter d’un campus responsable qui établira ses quartiers dans le XIIIe arrondissement de Paris, une zone qui se développe grandement tant du côté des logements que des entreprises. Le toit du campus de l’école sera végétalisé. On ne retrouvera pas de climatisation et des panneaux solaires seront installés.

L’ESG Act a également présenté ses partenaires, dont makesense, une organisation qui se chargera d’accompagner les étudiants sur leur engagement associatif. L’école est également partie prenante du Grand Défi de transformation des entreprises.

Le 22 octobre, l’ESG Act organise une journée tout public et proposera des conférences et des débats sur l’écologie. La vocation de cet événement baptisé ACT est de permettre à ceux qui veulent agir de savoir comment mener leurs combats. Des ateliers de réalisation de CV du futur seront proposés aux étudiants.

Lire aussi : GreenTech : La Tech peut-elle sauver la planète ?

 

Les origines de la création d’ESG Act, l’école du développement durable

Si l’école du développement durable est membre des écoles ESG, c’est avant tout parce que l’ESG s’est déjà engagée en matière sociale, puisque l’école ouvre les portes de l’enseignement supérieur aux jeunes issus des quartiers défavorisés.

Outre le positionnement de l’école au sein de l’écosystème Galileo, Vanessa Diriart, présidente France du groupe, explique que cette école trouve son origine dans les besoins des entreprises et des associations de recruter des experts en RSE. « Les métiers de la RSE se structurent dans les entreprises, on retrouve des chefs de projet, des directeurs RSE… Les diplômés doivent maîtriser ces questions-là. Derrière ces professions se cachent des technicités et des expertises qu’il faut comprendre. On ne peut pas parler d’écologie sans avoir des connaissances en biologie », précise Vanessa Diriart.

Les étudiants formés aux enjeux du développement durable et de transition sociétale sont plébiscités sur le marché du travail, que ce soit en finance, en marketing, en communication ou dans toutes les autres composantes de l’entreprise. Autre constat de Galileo qui a permis la création d’ESG Act : les professions classiques évoluent. Mais l’institution formera aussi aux nouveaux métiers pour lesquels il n’existe que peu de formation, comme Référent carbone ou responsable d’études environnementales. Plus d’une trentaine d’experts ont participé à la création de l’ESG Act grâce à leurs retours sur les métiers dont on besoin les entreprises.

Alain Kruger, DG du pôle Business de Galileo Global Education, explique que l’ESG Act servira de laboratoire pour diffuser l’esprit green des formations de l’école au sein des autres établissements du groupe. L’objectif du groupe Galileo ? Sensibiliser tous les étudiants à cet enjeu.

Lire aussi : Martin Hirsch nommé vice-président de Galileo Global Education

 

Les ambitions de Galileo Global Education avec la marque ESG

Pour Galileo, l’éducation est un droit pour tous. Sa présidente France, Vanessa Diriart, rappelle que le développement du groupe a pour vocation d’accompagner le plus de jeunes. C’est dans ce cadre-là que l’ESG poursuit ses ambitions avec l’ouverture d’ESG Act. « Sur les écoles de la marque ESG, nous avons plus de 20% de jeunes qui viennent des quartiers prioritaires de la ville », indique Vanessa Diriart.

Il est vrai que l’ESG s’est grandement développée ces dernières années avec l’ESG Finance, l’ESG RH, l’ESG MBA ou encore l’ESG Luxe, l’ESG Immobilier… Les établissements de cette marque sont présents dans 9 villes et forment aujourd’hui plus de 12 000 étudiants. Avec ESG Act, les formations extrêmement professionnalisantes qui font le succès de la marque depuis plusieurs années seront également au rendez-vous, toujours dans l’objectif de faire fonctionner l’ascenseur social.

Pour Alain Kruger et Vanessa Diriart, le secret de réussite des ambitions sociales de la marque ESG réside dans une faible sélectivité et dans un accompagnement rigoureux des étudiants tout au long de leur parcours. Les diplômés des formations post-bac des écoles ESG sont 92% à trouver un emploi dans les 6 mois qui suivent leur diplomation. Pour les autres, des sessions de coaching sont organisées.

Lire aussi : Galileo GE (Paris School of Business) reprend emlyon !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !