C’était un secret de polichinelle qui éclate désormais au grand jour : le leader européen de l’enseignement supérieur privé parvient enfin à entrer au capital d’emlyon business school, remplaçant le fonds Qualium.
Galileo Global Education injecte 50 millions d’euros
D’après Challenges, le groupe leader Galileo Global Education annoncera dès le jeudi 8 septembre injecter 50 millions d’euros dans l’école afin de remplacer le fonds d’investissement Qualium au capital de l’école.
L’hebdomadaire annonce également l’entrée au capital de nombreux acteurs économiques lyonnais à l’instar de l’Institut Mérieux.
Depuis l’ouverture de son capital en 2019, l’école lyonnaise a connu moult soubresauts. Le fonds Qualium est donc relayé par Galileo, détenu à 40% par la holding familiale Bettencourt-Meyers Thétys Invest (40%), le fonds de pension canadien CPP Investment Board (40%) et BpiFrance (10%).
Il est à noter que votre site Internet préféré écrivait en 2019 :
On devine aisément que les family offices constituent le type d’investisseur idéal pour l’école : ces structures financières gèrent des fortunes familiales avec une vision de long-terme… et s’intéressent au secteur de l’enseignement supérieur. En avril 2018, Thétys Invest, le puissant holding de la famille Bettencourt Meyers, héritière de L’Oréal, a acquis 20% du groupe Galileo, à une valorisation qui avoisinerait le milliard d’euros.
Jusqu’alors, la société early makers était détenue par la CCI Lyon Métropole (67,2 % des parts), Qualium Investissement (19,9 %), BPIFrance Investissement (9,8 %) et les salariés de l’école (2,9 %).
Contrairement aux conditions annoncées initialement, Qualium n’a injecté que 40 millions sur les 100 millions prévus, qui devaient se débloquer au fur et à mesure de la réalisation du plan 2026. La valorisation annoncée initialement de 250 millions d’euros n’était finalement que de 138 millions d’euros.
En 2020, l’école a essuyé une lourde perte de 9 millions d’euros avant de se redresser par la suite. Le média en ligne EdTech Capital avait rédigé une longue analyse à ce sujet :
emlyon : 9 millions de pertes, le bilan mitigé des débuts de Qualium