emlyon-galileo
Actu écoles Featured

Galileo GE (Paris School of Business) reprend emlyon !

C’était un secret de polichinelle qui éclate désormais au grand jour : le leader européen de l’enseignement supérieur privé parvient enfin à entrer au capital d’emlyon business school, remplaçant le fonds Qualium. 

 

Galileo Global Education injecte 50 millions d’euros

D’après Challenges, le groupe leader Galileo Global Education annoncera dès le jeudi 8 septembre injecter 50 millions d’euros dans l’école afin de remplacer le fonds d’investissement Qualium au capital de l’école.

L’hebdomadaire annonce également l’entrée au capital de nombreux acteurs économiques lyonnais à l’instar de l’Institut Mérieux.

Depuis l’ouverture de son capital en 2019, l’école lyonnaise a connu moult soubresauts. Le fonds Qualium est donc relayé par Galileo, détenu à 40% par la holding familiale Bettencourt-Meyers Thétys Invest (40%), le fonds de pension canadien CPP Investment Board (40%) et BpiFrance (10%).

Il est à noter que votre site Internet préféré écrivait en 2019 :

On devine aisément que les family offices constituent le type d’investisseur idéal pour l’école : ces structures financières gèrent des fortunes familiales avec une vision de long-terme… et s’intéressent au secteur de l’enseignement supérieur. En avril 2018, Thétys Invest, le puissant holding de la famille Bettencourt Meyers, héritière de L’Oréal, a acquis 20% du groupe Galileo, à une valorisation qui avoisinerait le milliard d’euros.

Jusqu’alors, la société early makers était détenue par la CCI Lyon Métropole (67,2 % des parts), Qualium Investissement (19,9 %), BPIFrance Investissement (9,8 %) et les salariés de l’école (2,9 %).

Contrairement aux conditions annoncées initialement, Qualium n’a injecté que 40 millions sur les 100 millions prévus, qui devaient se débloquer au fur et à mesure de la réalisation du plan 2026. La valorisation annoncée initialement de 250 millions d’euros n’était finalement que de 138 millions d’euros.

En 2020, l’école a essuyé une lourde perte de 9 millions d’euros avant de se redresser par la suite. Le média en ligne EdTech Capital avait rédigé une longue analyse à ce sujet :

emlyon : 9 millions de pertes, le bilan mitigé des débuts de Qualium

 

 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !