EBS GA Education
Actu écoles Featured

Rachat de l’EBS : un deal à 5 millions d’euros pour GA Education

Il y a quelques mois, nous vous annoncions la revente de l’EBS à GA Education (Groupe Accelis). Le groupe OMNES Education s’est en effet séparé d’une de ses écoles de commerce, au profit du développement des marques ESCE et INSEEC. Aujourd’hui, le montant du deal est connu et dépasse les 5 millions d’euros.

 

Jusqu’à juin 2022, l’EBS appartenait au groupe OMNES Education qui possède de nombreuses écoles d’enseignement supérieur : HEIP (sciences politiques), ECE (ingénieur), IFG Executive Education, ESCE ou encore INSEEC (business schools). Alors que ces deux dernières marques et l’EBS pouvaient potentiellement se cannibaliser, OMNES a décidé de céder cette entité pour permettre à celle-ci de se développer.

À l’époque, le groupe GA Education expliquait, par la voix de Khalil Khater, « nous serions très heureux d’accueillir EBS au sein de GA Education. (…) Les liens construits par les écoles du Groupe Accelis et EBS avec le monde économique vont permettre de développer des synergies pour accélérer le développement d’EBS en particulier vers les secteurs relevant de l’expertise du groupe : luxe, services, hospitalité et digital. Ce serait une nouvelle étape majeure pour EBS et pour GA Education. »

Lire aussi : L’EBS sur le point de quitter OMNES Education pour GA Education

 

Les dessous du rachat de l’EBS

Déposée au greffe du Tribunal de Commerce de Paris en juillet 2022, l’annonce de revente de l’EBS (European Business School) dévoile le prix de rachat par GA Education. Le groupe aurait racheté la business school pour 5 447 400€. Étonnement, sur le site Infogreffe, on peut constater que l’EBS est enregistrée comme ayant une activité de « restauration traditionnelle ».

Si l’EBS n’a pas l’envergure d’emlyon, qui a été reprise par Galileo Global Education pour 50 millions d’euros, cette somme est relativement peu importante par rapport à l’écosystème de l’enseignement supérieur français. En effet, Oktogone, école spécialisée uniquement dans la formation continue, a été acquise pour 200 millions d’euros par le groupe AD Education.

L’adresse enregistrée comme étant le siège social de l’EBS a été modifiée récemment, en septembre 2022. Si l’école reste dans le XVe arrondissement, elle est désormais enregistrée comme se trouvant à l’adresse du campus Eiffel d’OMNES Education qui accueille d’autres établissements du groupe comme l’école d’ingénieurs ECE. Auparavant, l’école était basée au 11-19, rue Saint-Lambert, autre bâtiment du groupe OMNES qui accueillait l’EBS et Sup de Création.

Lire aussi : Épreuves, calendrier : tout savoir sur SESAME 2023, le concours qui permet d’intégrer l’EBS

 

International et hybridation : quel avenir pour l’EBS ?

GA Education a pour ambition de permettre à l’European Business School d’embrasser pleinement sa dimension européenne. En effet, le Groupe Accelis a ouvert un nouveau campus à Barcelone à la rentrée 2022. Ce nouveau bâtiment pourrait donc accueillir, en théorie, l’EBS et renforcer pleinement l’internationalisation des étudiants de l’école.

Autre sujet : l’hybridation des programmes des étudiants, une dimension de plus en plus recherchée par les entreprises. GA Education possède plusieurs écoles dans des univers divers : Ferrières (restauration), l’École 89 (numérique)… Pour l’heure, nous ne savons pas si des collaborations entre les établissements et l’EBS sont prévues.

Pour l’heure, GA Education n’a pas encore évoqué de plan stratégique pour l’EBS. Le groupe mise néanmoins pleinement sur le beau réseau alumni de l’école qui compte, parmi ses diplômés, Jacques-Antoine Granjon, cofondateur de Veepee.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !